Programmes et cours

Je veux m'inscrire

Francisation

Cours intensifs à temps complet

Le programme d’intégration linguistique des immigrants (PILI)

Ce programme découle de la Loi sur l’immigration au Québec et répond au mandat gouvernemental de la francisation des personnes immigrantes dans la perspective de leur participation pleine et active à la vie sociale, économique, culturelle et politique de la société québécoise. L’adulte immigrant allophone fait face à une double nécessité :

  • acquérir le plus rapidement possible les compétences langagières qui lui permettront d’avoir accès aux  services essentiels, de communiquer avec les membres de la société québécoise et de s’épanouir dans une langue qui n’est pas la sienne;

  • s’intégrer socioculturellement en s’appropriant les codes culturels et les valeurs propres à la société d’accueil afin de participer activement à son propre processus d’intégration.

Caractéristiques du programme selon la scolarité de la personne immigrante

  • Le programme de francisation pour une personne immigrante scolarisée comporte trois sessions de formation de 330 heures chacune, totalisant 990 heures. Chaque session, d’une durée de 11 semaines, est composée d’activités de formation linguistique avec le professeur pour l’équivalent de 20 heures par semaine et d’activités de soutien à la francisation avec un animateur à raison de 10 heures par semaine.

    Ce programme s’adresse à une clientèle qui a
    plus de 9 années de scolarité.
  • Le programme de francisation pour une personne immigrante peu scolarisée comporte quatre sessions de formation de 275 heures chacune, totalisant 1 100 heures. Chaque session, d’une durée de 11 semaines, est composée d’activités de formation linguistique avec le professeur pour l’équivalent de 20 heures par semaine et d’activités de soutien à la francisation avec un animateur à raison de 5 heures par semaine.

    Ce programme s’adresse à une clientèle qui a moins de 9 années de scolarité.

Horaire

Les cours (activités d’enseignement avec professeur) et ateliers (activités de soutien à la francisation avec animateur) se donnent du lundi au vendredi et sont répartis entre 8 h 30 et 15 h 30.

Admissibilité à la formation

Pour obtenir plus de renseignements concernant les conditions d’admission, communiquez avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) :

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

  • Région de Montréal : 514 864-9191
  • Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191
  • De l’étranger : + 1 514 864-9191

Demande d'admission en ligne pour les cours à temps complet.

Site Web du MICC : www.micc.gouv.qc.ca