Reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences est aussi offerte à distance

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet la reconnaissance officielle (bulletin, diplôme, attestation, etc.) des apprentissages effectués grâce aux expériences de travail et de vie correspondant aux compétences de certains programmes d’études. Le candidat en RAC peut donc éviter de suivre les cours habituellement associés à l’acquisition de ces compétences s'il les possède déjà. Afin de démontrer ses compétences et obtenir un diplôme, il effectue des travaux personnels, des travaux pratiques, des entretiens, etc.

À qui s’adresse la RAC ?

Aux individus

  • Aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études et dont les connaissances ont été acquises de manière autodidacte ou dans un environnement de formation non officiellement reconnu.
  • Aux adultes quasi diplômés d’un programme de formation offert par un cégep, qui n'ont pas terminé leurs études, mais qui ont développé des compétences sur le marché du travail ou à travers des expériences personnelles.
  • Aux immigrants qui ne peuvent faire reconnaître formellement leur diplôme et les compétences qu'ils ont acquis dans leur pays d’origine au Québec par des ententes gouvernementales.

Aux entreprises

  • Aux employeurs qui souhaitent confier des tâches à leurs employés qui correspondent davantage à leurs compétences.
  • Aux employeurs qui veulent favoriser la rétention de leur personnel qualifié.
  • Aux employés qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail et augmenter leurs chances d'obtenir une promotion au sein de leur entreprise.

Pourquoi faire reconnaitre vos acquis et vos compétences au Cégep de Sainte-Foy ?

  • Parce que nous offrons une approche personnalisée qui tient compte de votre parcours et de votre emploi du temps. Les évaluations peuvent avoir lieu le soir, la fin de semaine ou à distance. 
  • Parce que nous disposons d'une équipe de spécialistes dans un large éventail de professions qui pourront vous accompagner et évaluer vos compétences.

Processus pour les candidats

1. Le candidat assiste à la rencontre d’information obligatoire ;

2. Le candidat fait une demande d'admission au Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ);

3. Le Cégep de Sainte-Foy contacte le candidat pour une entrevue de validation afin de déterminer s'il est admissible au processus de Reconnaissance des acquis et des compétences;

4. Le candidat participe à des rencontres afin que le Cégep de Sainte-Foy évalue ses compétences et, au besoin, lui prescrive des activités de formation pour répondre aux exigences de l'obtention du diplôme;

5. Une fois l'évaluation des compétences terminée, le Cégep de Sainte-Foy délivre un bulletin et un diplôme identique à celui obtenu après un cheminement régulier.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le processus de reconnaissance des acquis et des compétences, consultez le site web du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sports.