Admission et inscription

Pour vous inscrire à un programme crédité (AEC ou DEC intensif)

  1. Choisir votre programme d'études.
  2. Remplissez une demande d'admission via le site Web du Service régional d'admission au collégial de Québec (SRACQ), en respectant les conditions d'admission et les dates limites d'inscription. N'oubliez pas d'acquitter au SRACQ les frais d'admission (minimum de 39 $, dépendamment de votre statut),  qui couvrent les frais encourus pour l'étude de votre candidature, sans quoi nous ne pourrons pas analyser votre dossier. Ce montant n'est pas remboursable, à moins d'annulation du programme par le Cégep.
  3. Attendre votre réponse. Si vous êtes admis, vous recevrez une offre d'admission du Cégep. Si vous n'êtes pas admissible au programme d'études, vous recevrez une réponse dans votre Dossier personnel du SRACQ, que vous aurez préalablement créé lors de votre demande d'admission. 

Pour vous inscrire à un programme en Reconnaissance des acquis et des compétences

Consultez la section Tout savoir sur la RAC pour connaître la démarche pour s'inscrire.

À propos du Test de français international (TFI)

Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française, le Test de français international (TFI), avant d'être admis définitivement. Le test doit être fait après la demande d'admission au SRACQ, dans les locaux du SRACQ. Cliquez ici pour tous les détails.

Se préparer au TFI

Si vous désirez vous préparer au TFI, prenez rendez-vous auprès du responsable du Centre d'auto-apprentissage du français pour immigrants (CAFI), qui se fera un plaisir de vous aider. Cliquez ici pour les détails.

Infolettre

Si le programme désiré n'est présentement pas disponible (date de début à déterminer), inscrivez-vous à notre Infolettre afin d'être avisé lors de la prochaine période d'inscription.

Aide financière

1. Programme d’aide financière du ministère de l’Éducation et de l'enseignement supérieur

Le programme de prêts et bourses pour les études à temps plein

Le programme de prêts et bourses vise à aider les étudiants qui poursuivent des études à temps plein (180 h et plus par session) et dont les ressources financières sont insuffisantes. Le calcul de l’aide financière tient compte des dépenses liées à la poursuite des études et selon le cas, de la contribution de l’étudiant, des parents, du conjoint ou du répondant au financement des études.

Le programme de prêts et bourses pour les études à temps partiel

Les étudiants qui poursuivent des études à temps partiel (moins de 180 h par session) et qui répondent à l’un des critères suivants, sont réputés aux études à temps plein :

  • Les étudiants atteints d’une déficience fonctionnelle majeure;
  • Les étudiantes enceintes d’au moins 20 semaines;
  • Les étudiants chefs de famille monoparentale qui habitent avec un enfant de moins de 12 ans au 30 septembre;
  • Les étudiants qui ont un conjoint et qui habitent avec un enfant de moins de 6 ans au 30 septembre;
  • Les étudiants qui habitent avec un enfant de moins de 21 ans au 30 septembre qui est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale. Celui-ci est aux études.

Les étudiants qui poursuivent des études à temps partiel peuvent bénéficier d’une aide sous forme de prêt. Cette aide couvre les frais de scolarité et les frais de garde d’enfants, s’il y a lieu.

Comment faire une demande d’aide financière ou consulter votre dossier?

Vous pouvez remplir votre demande en ligne ou consulter votre dossier en vous rendant à la rubrique Votre dossier en direct du site Web de l’aide financière aux études.

Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire papier que vous trouverez au Service d’aide financière du Cégep, local C-378.

Besoin d’aide?

  • Vous désirez plus d’information?
  • Vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande?
  • Vous n’avez pas eu de réponse à votre demande?

Marie-Claude Lavoie, responsable de l’aide financière

418 659-6600, poste 3718
marie-claude.lavoie@cegep-ste-foy.qc.ca 
Carrefour-conseil, local C-378.13
Lundi au vendredi, 9 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h
FERMÉ mardi avant-midi et jeudi après-midi


2. Mesure de Formation de la main-d’œuvre d'Emploi-Québec

Vous avez besoin de mettre à jour vos compétences, d’en acquérir de nouvelles pour vous maintenir en emploi, pour obtenir un emploi ou pour vous replacer? Si vous êtes admissible à la mesure de Formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec, vous pourriez recevoir une allocation d’aide à l’emploi ainsi que le remboursement des frais liés à votre activité de formation.

Pour obtenir plus d’information et pour vérifier votre admissibilité, consultez la section Mesure de formation de la main-d’œuvre, sur le site Web d’Emploi-Québec.

Services aux étudiants

Bibliothèque

L'endroit idéal pour lire, étudier et réaliser des travaux d'équipe. Plus de 90 000 livres et documents électroniques, des bases de données, des laboratoires informatiques et plusieurs salles de travail d'équipe.

www.cegep-ste-foy.qc.ca/services/bibliotheque/

Centre de la petite enfance

Le CPE La Grosse tortue est situé sur les terrains du Cégep de Sainte-Foy. Il accueille des enfants âgés, de 3 mois à 5 ans et ses services sont offerts en priorité aux étudiants et aux employés du Cégep.

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/services/service-aux-parents-etudiants/

Services adaptés

Les Services adaptés ont pour mission de soutenir les étudiants ayant une limitation diagnostiquée en favorisant leur intégration, leur réussite scolaire et le développement de leur sens des responsabilités et de leur autonomie. L'équipe est disponible pour répondre à vos besoins, que vous présentiez une déficience physique, neurologique, organique, des troubles d'apprentissage ou de santé mentale.

Sports

Le Service des activités sportives (SAS) vous offre un vaste choix d'activités sportives et de détente. Cours de groupe, activités libres, salle d'entraînement, clubs intra-muros, ligues récréatives et équipes compétitives sont quelques-unes des possibilités offertes à la communauté collégiale ou au grand public.

http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/vie-etudiante/activites-sportives/

Stationnement

Stationnement de jour

Tous les propriétaires de véhicules-moteur voulant se stationner de jour sur les terrains du Cégep de Sainte-Foy doivent posséder un permis de stationnement émis par le Service du stationnement. Autrement, ils doivent utiliser le stationnement des visiteurs et acquitter les frais d’utilisation au poste de péage.

Si vous désirez obtenir un  permis de stationnement de jour, vous pouvez vous présenter directement au bureau du stationnement au local C-176.01, appeler au 418 659-6600, poste 3836 ou écrire à l’adresse : stationnement@cegep-ste-foy.qc.ca.

Consultez le feuillet du stationnement pour connaître les diverses tarifications.

Stationnement de soir

Le stationnement est gratuit de soir, à partir de 18 h.

Si vous désirez obtenir un  permis de stationnement de soir (à partir de 18 h), présentez-vous directement à la réception de la Formation continue et des services aux entreprises (P-250) pour vous procurer un permis gratuit. 

Avis à tous

Le Cégep fournit des espaces de stationnement, mais n’assume pas le gardiennage des véhicules. Les contrevenants au règlement régissant le stationnement au Cégep peuvent voir leur véhicule-moteur remorqué à leurs frais et risques.

  • Aucune transaction entre particuliers n'est autorisée.
  • Aucun remboursement de permis n’est effectué.
  • Toute fausse déclaration, lors de la demande d'achat d'un permis de stationnement, peut entraîner l'annulation de cette dernière ou la révocation du permis.

Différencier AEC, DEC et DEC intensif

Diplôme d'études collégiales (DEC) 3 ans

Le DEC est décerné à la suite de la démonstration de la maîtrise de toutes les compétences du programme d'études, incluant celles de la formation générale (français [4 cours]; philosophie [3 cours]; anglais [2 cours]; éducation physique [3 cours] et formation complémentaire [2 cours]); et après avoir satisfait aux exigences de l'épreuve uniforme de français.

Attestation d'études collégiales (AEC)

Les cégeps créent des programme qui leur sont propres, de durées variables et répondant aux besoins particuliers de formation. On appelle ce diplôme «Attestation d'études collégiales». Ces AEC sont des programmes crédités, reconnus et de courte durée. Elles sont créées spécialement à l'intention de la clientèle adulte et reflètent la réalité du marché du travail.

Diplôme d'études collégiales intensif (DEC intensif) 2 ans

Le DEC intensif pourra être obtenu par des étudiants ayant déjà complété les cours de formation générale et complémentaires d'une DEC. Dans le cadre d'un programme intensif, les étudiants ne doivent réussir que les cours spécifiques au programme d'études choisi.