Détail

Publié le 1 avril 2023 à 14:55

La post-francisation, une affaire personnelle et sociétale

Depuis près de 20 ans déjà, les services du Centre d’auto-apprentissage du français pour personnes immigrantes (CAFI) sont offerts à la population de la province de Québec. La Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy est fière de supporter ce service professionnel personnalisé, totalement en ligne et gratuit, offert aux personnes immigrantes adultes et non francophones souhaitant s’améliorer dans la langue de Molière. Survol d’une équipe chevronnée qui fait de la francisation au Québec une affaire personnelle et sociétale.

«Pour nous, travailler au CAFI, c’est vraiment gratifiant. L’équipe ici s’applique à ce que toutes les personnes non francophones du territoire puissent évoluer vers une maîtrise de la langue française, laquelle nous est si chère au Québec (…). On offre une formule hyper flexible qui permet même aux étudiant(e)s de se préparer pour l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF)», nous explique avec passion Frédéric Landry, responsable du CAFI.

Selon les données en ligne, le taux de réussite de l’examen de l’OQLF était en dessous de 50% en 2019. «C’est un problème sociétal. Ça a le potentiel de prolonger la pénurie de main-d’œuvre et de maintenir le ralentissement de notre économie et notre écosystème d’affaires», poursuit Nicole Richard, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Sainte-Foy. Frédéric renchérit sur ces propos : «La pénurie actuelle touche autant les cadres que les emplois plus techniques. Nous, au CAFI, on aide autant les personnes immigrantes à parfaire leur français écrit qu’à explorer nos expressions québécoises bien d’ici», conclut Frédéric avec le sourire. Force est de constater que les outils de post-francisation qui facilitent l’accès des personnes immigrantes aux ordres professionnels sont fondamentaux pour la société et pour l’économie québécoise. Le CAFI en est un bon exemple.

Pour en savoir plus sur le CAFI ou pour vous inscrire, visitez le lien suivant : https://dfc.csfoy.ca/ameliorer-mon-francais/centre-dauto-apprentissage-du-francais-pour-personnes-immigrantes-cafi/