Durée : 
750 h, 3 sessions de 12 semaines
Début :
19 février 2018
Fin :
8 novembre 2019
Date limite d'inscription :
22 janvier 2018
Horaire :
De jour, 4 jours/semaine
Coût pour tout le programme :
267 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Important :

Le programme, développé par le Cégep de Sainte-Foy, est offert exceptionnellement en profil bilingue par le Cégep Champlain St. Lawrence, pour le groupe du 19 février 2018. Il y aura donc quatre cours qui seront enseignés partiellement ou entièrement en anglais, l'objectif étant de vous rendre fonctionnel en anglais. Notez que tous les cours seront dans les locaux du Cégep Champlain St. Lawrence et que la diplomation se fera également par ce Collège.

Lien vers le site Web du Cégep Champlain St. Lawrence - Bureautique

Version PDF

Description

Choisir une formation d'adjoint administratif, c'est ouvrir des portes vers une multitude de postes! En moins d'un an, les étudiants développent les compétences qui leur permettront d'occuper des emplois dans le vaste domaine du soutien administratif. Soutenir un gestionnaire dans ses tâches, organiser des activités, réaliser la mise en page professionnelle de documents, coordonner la gestion des projets d'une équipe, autant de défis différents à relever!

Le programme vise également à développer les savoir-faire (capacité de travailler sous pression, sens de l'organisation, minutie, aptitudes au travail d'équipe, etc.) et le savoir-être (diplomatie, discrétion, etc.) qui sont si recherchés par les employeurs. De plus, quatre cours vous seront partiellement ou complètement enseignés en anglais ce qui vous permettra d'être fonctionnel pour accomplir des tâches fréquemment exigées par les employeurs (répondre au téléphone, accueillir des clients, etc.).

Au terme de sa formation, le futur adjoint sera en mesure, entre autres, de :

  • Coordonner différents projets et réaliser des tâches administratives variées
  • Gérer les agendas des membres de son équipe et d’organiser des activités
  • Utiliser les outils bureautiques de façon optimale
  • Rédiger et corriger des documents administratifs en assurant la qualité de la langue française
  • Assurer un service à la clientèle en respectant les normes de qualité les plus exigeantes

Le programme vise également à développer les savoir-faire (capacité de travailler sous pression, sens de l’organisation, minutie, aptitudes au travail d’équipe, etc.) et le savoir-être (diplomatie, discrétion, etc.) qui sont si recherchés par les employeurs.

Version PDF

Inscription

Date limite : 22 janvier 2018

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Au Cégep Champlain St. Lawrence

Inscrivez-vous :

19 décembre 2017 à 19 h

 

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Perspectives professionnelles

Formation parmi les « 5 étoiles » de la liste des 25 formations gagnantes au collégial, en 2016, selon Jobboom (Source : www.jobboom.com/carrieresdavenir)

Taux de placement de plus de 90 %.

Les postes qui vous attendent :

  • Adjoint administratif
  • Adjoint à la direction
  • Agent d’administration
  • Assistant de direction
  • Agent administratif
  • Agent de soutien administratif
  • Superviseur de bureau
  • Secrétaire administrative
  • Secrétaire de direction
  • Agent de service à la clientèle

 
Les employeurs qui vous rechercheront :

  • Administrations gouvernementales et municipales (ministères, organismes publics, municipalités, etc.)
  • Commissions scolaires et établissements d’enseignement
  • Petites, moyennes et grandes entreprises, de services et de production
  • Organismes sans but lucratif
  • Associations
  • Agences de placement
  • Possibilité de devenir travailleur autonome

Profil des candidats pour ce programme :

  • Vous aimez les tâches variées et non routinières.
  • Vous désirez relever des défis.
  • Vous êtes en mesure de travailler sous pression par moment.
  • Vous êtes capable d’utiliser les fonctions de base d’un ordinateur.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

412-Y54-SFAnalyse de la fonction de travail   45 h

Ce cours permet à l’étudiant de développer une meilleure compréhension du rôle et des fonctions de l’adjoint administratif dans son environnement de travail. Il permet également d’identifier les qualités et les attitudes requises pour assurer sa réussite professionnelle. Les activités permettent d’intégrer différentes techniques d’étude et de travail qui seront utiles non seulement tout au long du programme, mais également dans le travail quotidien de l’adjoint. Placé au début du programme, ce cours est l’occasion pour l’étudiant de valider son orientation. Ce dernier sera amené à reconnaître ses forces et à cibler ses défis pour réussir professionnellement.

412-Y99-SFOutils et systèmes de gestion en bureautique  60 h

L’étudiant apprendra à maîtriser son principal outil de travail : l’ordinateur. Optimisation du système d’exploitation, gestion et échange de fichiers, sécurité informatique, recherches sur le Web, préparation et diffusion de présentations électroniques, voilà un survol des tâches qui seront réalisées dans ce cours. Il sera aussi question des principes de gestion documentaire, autant pour les documents traditionnels que pour les dossiers informatisés.

412-OVA-SFProductions de documents  90  h

Ce cours est au cœur des activités d’apprentissage du premier bloc. En effet, la production de documents est une des fonctions spécifiques de l’adjoint administratif. L’étudiant sera amené à développer sa polyvalence quant à la production de différents documents d’affaires, et ce, en étant plongé dans la réalité du quotidien d’un adjoint. Grâce à une simulation reproduisant un contexte de travail spécifique, il mettra en pratique l’ensemble des techniques et compétences acquises jusque-là. 

412-Y59-01Français écrit  45 h

Tout adjoint qui souhaite réussir sa carrière se doit de maîtriser le français écrit. Le programme offre donc trois cours pour lui permettre d’acquérir les compétences de révision et de rédaction. Ce premier cours vise à établir des bases solides pour la poursuite des apprentissages.

412-Y41-SFOrganisation et suivi du travail de bureau  90 h

Ce cours est le porteur du projet intégrateur du deuxième bloc. L’étudiant sera placé en contexte de simulation pour réaliser des tâches d’organisation et de suivi du travail administratif. Il devra donc gérer ses priorités, faire face aux imprévus et superviser le travail de collaborateurs, peu importe les circonstances!

412-Y56-SFTraitement de textes  90  h

Le traitement de textes administratifs représente une part importante du travail de l’adjoint. Ce cours a donc pour objectif de développer l’ensemble des compétences essentielles pour maîtriser ce type de logiciel et d’en optimiser l’utilisation. Une attention particulière sera portée à l’efficacité du travail et à la qualité des documents produits.

412-Y59-02Français écrit  45 h

L’étudiant poursuivra, dans ce deuxième cours de français écrit, le développement de ses compétences en révision et en rédaction d‘affaires.

412-Y61-SFSoutien du gestionnaire dans ses activités professionnelles  90 h

En plus de mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises, le futur adjoint apprendra les notions essentielles au soutien d’un gestionnaire dans le cadre d’un projet administratif. Dans le contexte d’une simulation, l’étudiant devra réaliser une variété de tâches lui permettant de vivre des expériences professionnelles très enrichissantes.

412-Y58-SFTraitement de données  90 h

L’adjoint doit traiter des quantités de données de plus en plus grandes. L’étudiant apprendra dans ce cours à exploiter tout le potentiel du chiffrier électronique afin de produire des tableaux et des graphiques qui faciliteront l’analyse efficace des données de gestion. Il sera aussi initié aux bases de données.

412-Y57-SFService à la clientèle et communication interpersonnelle  60 h

La communication et le service à la clientèle sont au cœur des relations professionnelles de l’adjoint. L’étudiant sera amené à développer les compétences et les attitudes qui permettent de respecter les pratiques exemplaires en matière d’accueil des clients, de traitement des appels téléphoniques, de gestion des plaintes et autres.

412-Y59-03Français écrit  45 h

Ce troisième et dernier cours de français conclut les 135 heures réservées à la maîtrise du français écrit comme langue des affaires.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d'études secondaire (DES) ou;
  • Avoir une formation jugée suffisante par le Cégep et;
  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes : 
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions 
consécutives ou une année scolaire.
    • Être visé par une entente conclue entre le collège et un 
employeur ou par un programme gouvernemental.
    • Avoir complété au moins une année d’études postsecondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca