Durée : 
510 heures
Début :
-
Fin :
-
Date limite d'inscription :
-
Horaire :
Temps partiel, 2 soirs/semaine, cours donnés entre 18 h et 22 h
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Ce programme n'est pas offert en ce moment? Faites partie du prochain groupe.

Écrivez-nous à dfc@cegep-ste-foy.qc.ca ou téléphonez-nous au 418 659-6620 pour nous signifier votre intérêt.

ou

Abonnez-vous à notre infolettre

Description

Ce programme de perfectionnement vise la formation d’individus qui seront aptes à jouer un rôle clé dans une équipe multidisciplinaire de projet, soit celui de technicien en gestion de projet (PCO). La gestion de projet se distingue de la gestion des opérations de par son côté inédit et unique, d’où la probabilité d’être confronté à un environnement incertain en raison de l’absence de pratiques antérieures. 

L’accent est mis de manière très importante sur la capacité du technicien à participer de façon concrète non seulement à toutes les phases du projet (planification, suivi, contrôle et clôture), mais aussi pour tous ses aspects : échéancier, efforts, coûts, communications, risques, qualité et approvisionnements.

Le technicien en gestion de projet agit comme un « gardien » du projet et comme un spécialiste des techniques utilisées pour accompagner le gestionnaire de projet dans les activités suivantes : 

  • La planification du projet
  • Le suivi des échéanciers 
  • Le contrôle de la qualité 
  • La gestion des coûts 
  • L’identification des risques 
  • L’estimation des ressources humaines 
  • L’organisation des approvisionnements 
  • La gestion documentaire
  • La gestion des communications
  • L'élaboration du bilan final du projet

Inscription

Date limite :

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Date à venir

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Perfectionnement professionnel à partir de 1 $/l'heure :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les étudiants bénéficient d’un programme complet qui couvre le référentiel de connaissances du PMBOK, la référence en matière de gestion de projet.
  • La formation donne les outils nécessaires à une intégration efficace au sein d’une équipe de projet.
  • Les logiciels utilisés par les étudiants sont à la fine pointe et sont les mêmes que sur le marché du travail; un atout pour acquérir les compétences essentielles à la gestion de projet. 
  • Chacun des cours est offert par un professionnel du métier. Les enseignants possèdent tous une vaste expérience en gestion de projet.

Perspectives professionnelles

Le technicien en gestion de projet agit moins comme un stratège que comme un « gardien » de la démarche du projet et un spécialiste des techniques utilisées pour en assurer l’organisation.

Postes offerts

  • Soutien technique au gestionnaire de projet
  • Gestionnaire de projet

Milieux de travail

Diverses entreprises œuvrant dans les domaines suivants :

  • Communication
  • Construction
  • Informatique
  • Architecture
  • Génie

Tâches et responsabilités 

La personne diplômée sera apte à collaborer à toutes les étapes de la gestion de projet :

  • participer à la planification du projet;
  • effectuer le suivi du temps du projet;
  • participer à la gestion des coûts du projet;
  • contrôler la qualité du projet;
  • préparer les documents relatifs à la gestion des ressources humaines du projet;
  • collaborer à la gestion des communications du projet;
  • déceler les risques du projet;
  • organiser les approvisionnements;
  • participer au bilan final du projet;
  • participer à la gestion documentaire.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

Première session

410-X24-SFPrincipes de gestion de projet45 h

Porte d'entrée au programme de techniques de gestion de projet, ce cours est le premier pas vers l’appropriation du mode de gestion par projets. On y clarifie le rôle et les responsabilités du gestionnaire de projet et du technicien en gestion de projet (PCO) et on aborde le vocabulaire lié au domaine.

Ce cours vise donc à donner à l’étudiant une vision systémique de la gestion de projet. On y sensibilise l’étudiant à l’importance du travail en équipe et au rôle qu’il aura à jouer en tant qu’équipier dans une équipe multidisciplinaire de projet, dans le respect des règles d'éthique professionnelle. 

410-X25-SFEnvironnement informatique en gestion de projet45 h

Tout au long du programme, l'étudiant devra exploiter le potentiel des logiciels essentiels à la fonction de travail par l'acquisition des compétences nécessaires non seulement à toutes les phases du déroulement d'un projet (planification, suivi, contrôle et clôture), mais aussi pour tous ses aspects techniques utiles à son organisation: échéancier, efforts, coûts, approvisionnements, risques et qualité. La maîtrise des fonctionnalités des outils informatiques est donc indissociable de la fonction de travail du technicien en gestion de projet. 

Ce cours permet donc à l'étudiant de consolider ses acquis quant aux différents logiciels et outils informatiques permettant de réaliser des rapports et de produire de la documentation relative au projet. L'étudiant devra aussi développer ses habiletés à rédiger différents types de communications, en fonction des pratiques organisationnelles rencontrées en gestion de projet.

Deuxième session

410-X23-SFTechniques de planification 45 h 

Ce cours permet à l'étudiant de développer ses habiletés quant à la planification d’un projet. L'étudiant développe dans ce cours les rudiments des techniques de planification en gestion de projet. 

Plus précisément, il acquiert l'ensemble des concepts ainsi que les techniques couramment utilisées en planification de projet. C’est par la production de sections d’un plan de projet qu’il appliquera ses nouveaux acquis.

410-X26-SFOutils et techniques de communication45 h

Les documents produits en gestion de projet étant de plus en plus virtuels, on insiste sur la gestion structurée de la documentation et l’utilisation appropriée d’outils de gestion documentaire dans cet environnement numérique.

En vue de soutenir le gestionnaire de projet dans la gestion des communications, ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés à documenter et à proposer des choix de moyens de communication conformes aux besoins identifiés. Il est aussi appelé à effectuer le travail sous-jacent à la réalisation du plan et du suivi des communications à l’aide de logiciels.

Troisième session

410-X27-SFOutils de gestion de projet90 h

Ce cours demande à l'étudiant d'utiliser les logiciels adéquats en lien avec le type de projet à mener à terme. Ce cours met donc à profit les notions informatiques acquises par l'étudiant ainsi que sa maîtrise des logiciels spécifiques à la gestion de projet.

L'étudiant sera confronté à des projets de différentes envergures, de plus en plus complexes. Le cours se terminera par l'expérimentation d'un contexte multiprojet.

410-X33-SFTechniques de suivi et de contrôle45 h

Dans ce cours, l'étudiant est amené à prendre conscience de sa responsabilité dans le processus de suivi et de contrôle du projet, de sa reddition de comptes et de l’impact de ces activités essentielles sur la réalisation du projet.

Ce cours conduit l’étudiant à élargir sa vision systémique du projet, ce qui lui permettra de participer au suivi et au contrôle du projet de manière efficace en prenant en compte tous les facteurs inhérents au projet et à son environnement. Le cours vise aussi le renforcement de la capacité à travailler en équipe étant donné que le suivi et le contrôle d’un projet nécessitent et entraînent de nombreuses interactions avec les divers intervenants.

Quatrième session 

410-X28-SFProcessus de soutien60 h

Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir le sens de ce qu’est la vision systémique d’un projet. L’étudiant devra démontrer sa capacité à résoudre des problèmes en respectant les règles d’éthique professionnelle, à réagir promptement aux événements qui se présentent dans le cycle de vie d’un projet et à répondre avec efficience aux demandes du gestionnaire de projet.

Ce cours amène donc l'étudiant à reconnaître l'importance des processus de soutien à la gestion de projet, de bien planifier et de faire un suivi adéquat notamment:

  • du processus d'acquisition des biens et des services en contexte de projet;
  • de l'identification et du suivi des risques du projet;
  • de la mise en oeuvre du plan qualité du projet.

410-X29-SFGestion des communications45 h

Autant dans les secteurs privés que publics, les redditions de compte systématiques amènent les organisations à gérer de plus en plus en mode projet. Cela implique, pour les personnes responsables de la gestion de ces projets, de confier une part plus grande de responsabilités au technicien de gestion de projet, tant sur le plan de la communication que sur celui de la gestion des relations interpersonnelles liées au projet.

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des habiletés interpersonnelles et des techniques de communications indispensables pour rencontrer les exigences de la fonction de travail. Il permet à l'étudiant de développer les compétences relatives à la communication interne et externe associées à sa fonction de travail. A la fin du cours, l'étudiant sera en mesure d'élaborer et d'utiliser différents types de communication selon les besoins et les personnalités des interlocuteurs.

Cinquième session

410-X30-SFIntégration90 h

Au terme de la formation, on évaluera le développement des compétences de l'étudiant par une simulation illustrant la réalité professionnelle. Cette dernière permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à s'intégrer dans une équipe de projet et de mettre en oeuvre l'ensemble des compétences acquises dans le programme.

Dans ce cours, l'étudiant devra démontrer sa capacité à résoudre des problèmes en respectant les règles d'éthique professionnelles, à réagir promptement aux événements qui se présentent dans le cycle de vie d'un projet et à répondre avec efficience aux demandes du gestionnaire de projet. Il devra organiser, au sein d'une équipe, tous les aspects d'un projet, mobilisant ainsi l'ensemble des compétences en planification, en suivi des coûts, du temps, des risques, en contrôle de qualité de la production et en gestion documentaire. Il devra témoigner de ses apprentissages et de l'avancement du projet à l'aide d'un journal de bord.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou;
  • Posséder une expérience pertinente sur le marché du travail reliée à la gestion de projet ou;
  • Avoir une combinaison de formation et d’expérience jugée suffisante par le Cégep et;
  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
    • Avoir complété au moins une année d'études post-secondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca