Durée : 
20 mois (450 h)
Début :
Automne 2024 *Entièrement en classe virtuelle
Fin :
-
Date limite :
-
Horaire :
Temps partiel, de soir (en moyenne 2 soirs/semaine, de 18 h 30 à 22 h. Les soirs sont sujets à changement d'une session à l'autre).
Coût pour tout le programme :
190 $ *Sujet à changement. N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Description

Vous pensez déjà avoir les compétences? Nous offrons également la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour ce programme !

Ce programme de spécialisation vise à offrir aux graphistes qualifiés (expérimentés et/ou diplômés en graphisme) le moyen de développer leurs compétences vers le design d’interfaces et l'intégration Web.

Pour être considéré comme graphiste ou designer graphique qualifié, une personne doit présenter un diplôme universitaire ou collégial. Aussi, une personne possédant un DEP en infographie ou une autre formation en art graphique, appuyée avec une expérience substantielle peut aussi être retenue.

De plus, les candidats doivent posséder une expérience minimale dans la mise en page, la typographie et l'infographie. Les candidats doivent aussi démontrer qu'ils sont familiers avec les logiciels de graphisme tels que Illustrator, InDesign ou Photoshop.

Il permet aux étudiants d’acquérir une formation axée sur le design de l'expérience utilisateur (UX) et l’intégration de produits numériques interactifs en utilisant la réalisation de sites Web comme contexte pédagogique privilégié. Cette formation leur permettra de favoriser leur employabilité dans une conjoncture où l’impression recule au profit des médias-écrans.

Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable de :

  • Comprendre la démarche du design centré sur l'expérience utilisation (UX)
  • Concevoir l’interactivité des interfaces utilisateurs (UI)
  • Intégrer une page Web simple
  • Créer le concept visuel des interfaces
  • Réaliser un site Web simple
  • Exploiter les nouveautés technologiques
  • Réaliser un produit numérique interactif

Concrètement, les visées générales de ce programme sont de permettre à l’étudiant de :

  • Poursuivre le développement des compétences en lien avec l’interactivité, l’utilisabilité, l’accessibilité et la conception adaptative de page-écran, en s’appuyant sur des acquis en conception visuelle
  • Développer de manière rigoureuse les compétences de balisage de contenu, d’élaboration de styles et d’implantation d’interactivité
  • Maîtriser avec dextérité les tâches d’intégration tout en veillant  avec rigueur au respect des normes et des bonnes pratiques
  • Poser un regard critique et créatif sur l’utilisation pertinente de diverses technologies
  • Assurer une veille technologique, tester et exploiter les nouveautés
  • Développer les compétences d’intégration Web afin que les possibilités et les contraintes techniques alimentent une réflexion créative

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Reconnaissance des acquis et des compétences :

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne en classe virtuelle interactive où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows ou Mac OS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web

Pourquoi Sainte-Foy?

Une formation concrète arrimée à la réalité du marché du travail

La formation est développée avec un souci constant d’inculquer des pratiques étroitement liées aux techniques en vigueur sur le marché du travail. Le dernier cours du programme, Réalisation d’un projet numérique interactif, permet aux étudiants de mobiliser les apprentissages des cours précédents et de travailler dans un contexte authentique, conforme aux réalités du designer Web.

Un contexte d’apprentissage pratique et accessible

Le programme est offert en ligne, à temps partiel en soirée afin de permettre aux étudiants qui sont en emploi et/ou de toutes provenances géographiques de s’inscrire.

Perspectives professionnelles

Ce programme forme des graphistes aptes à exercer les professions de designer UX,  designer Web, concepteur Web, designer interactif, concepteur d’interface graphique et designer d’interface utilisateur (UI). Les appellations varient selon les entreprises. La présence sur le Web devient de plus en plus un incontournable pour les entreprises, car elle peut accroître leur visibilité et leur rentabilité. Le nombre toujours croissant de sites Internet d’entreprise favorise la demande de main-d’œuvre dans cette profession.

Milieux de travail

  • Sociétés de développement de logiciels
  • Firmes d’experts-conseils en technologie de l’information
  • Agences de publicité
  • Services informatiques des secteurs privé et public
  • Travailleurs autonomes

Tâches et responsabilités

  • Déterminer et documenter avec leurs clients les exigences du site Web
  • Préparer des maquettes et des sérimages
  • Élaborer l’architecture du site Web et déterminer les besoins logiciels et matériels
  • Recueillir, sélectionner et organiser l’information en vue de son intégration
  • Concevoir l’apparence, l’agencement et les flux de données du site Web
  • Créer et optimiser le contenu du site Web en utilisant nombre de graphiques, de bases de données et d’animations
  • Planifier, concevoir, écrire, modifier, intégrer et mettre à l’essai les codes informatiques
  • Mettre à l’essai et effectuer des contrôles de qualité et de sécurité
  • Diriger et coordonner, s’il y a lieu, des équipes multidisciplinaires pour développer les graphiques et les contenus du site Web ainsi que ses capacités et son interactivité
  • Étudier et évaluer, s’il y a lieu, un grand nom de logiciels de média interactifs

Exigences du marché

  • Aptitudes en communication
  • Autonomie
  • Créativité dans la résolution de problèmes complexes
  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité à gérer des priorités et à respecter des échéanciers
  • Résistance au travail sous pression
  • Maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais

 

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

582-F20-SFConception interactive45 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions de base nécessaire pour concevoir des produits numériques interactifs qui soient utilisables, accessibles et portables. L’étudiant apprend à scénariser l’interactivité, réaliser les schémas de navigation et les arborescences, concevoir les esquisses fonctionnelles et réaliser des tests utilisateurs qui lui permettent de bonifier sa conception originale.

582-F21-SFTechniques d'intégration90 h

Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir les notions de base en intégration pour le Web, notamment les langages HTML et CSS. À partir de concepts visuels fournis, l'étudiant devra planifier l'intégration de maquettes, procéder au balisage des contenus, élaborer les feuilles de styles puis valider la conformité du travail exécuté à l'aide d'outils divers. Les normes et bonnes pratiques sont omniprésentes dans ce cours : l'accessibilité, l'utilisabilité et la portabilité seront des thèmes récurrents au fil des notions abordées.

582-F26-SFDesign des interfaces utilisateurs75 h

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions fondamentales nécessaires pour créer le concept visuel des produits numériques interactifs qui soient utilisables, accessibles et portables. Le design de l’interface devient d’abord un exercice de recherche de solution, soutenu ensuite par un souci d’esthétisme. Dans ce cours, l’étudiant apprendra à faire des choix de conception visuelle en s’inspirant de tendances actuelles en design des interfaces tout en respectant de manière rigoureuse les normes et les bonnes pratiques.

582-F27-SFConception et intégration d'un site Web120 h

Ce cours permet à l'étudiant de vivre une expérience quasi complète de conception et d'intégration d'un site Web simple. Considéré comme un cours intégrateur, il permet de relier et de compléter les compétences déjà acquises afin de réaliser un site Web de bout en bout, soit depuis l'analyse des besoins jusqu'au contrôle qualité qui succède la programmation.

582-F28-SFRéalisation d'un projet numérique interactif120 h

Ce cours, à caractère intégrateur, est l'occasion pour l'étudiant de mettre à profit toutes les compétences acquises durant le programme dans un projet de grande envergure qui sera réalisé de bout en bout et de raffiner ses habiletés relatives au design et au développement d'un produit accessible, utilisable et portable.

Conditions d'admission

  • Détenir l'une des formations suivantes dans le domaine des arts graphiques:

    • DEC en Graphisme

    • BAC en Design graphique

    • AEC en Graphisme

    • DEC en Infographie, accompagné d’un CV et d’un portfolio démontrant vos compétences en graphisme

    • DEP en infographie, accompagné d’un CV et d’un portfolio démontrant vos compétences en graphisme

OU

  • Avoir une formation jugée équivalente dans le domaine des arts graphiques, accompagnée d’un CV et d’un portfolio démontrant vos compétences en graphisme ou;
  • Avoir une combinaison de formation et d'expérience dans le domaine du graphisme jugée suffisante par le Cégep, accompagné d’un CV et d’un portfolio démontrant vos compétences en graphisme;

ET

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes

    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout étudiant qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L'étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Futurs apprenants, section Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

 

Étudiants internationaux ou canadiens non-résidents du Québec

Ce programme étant offert entièrement en ligne, aucun document d'immigration n'est nécessaire pour les étudiants internationaux, mais certains documents sont exigés pour les étudiants canadiens non-résidents du Québec. 

Pour l'année 24-25:

  • Le coût pour un étudiant international est de 35,06$ de l'heure, plus le coût "régulier" (voir le coût en début de page).
  • Le coût pour un étudiant de nationalité française est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il se trouve physiquement au Québec. Une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Étudiant canadien non-résident du Québec

  • Le coût pour un étudiant canadien non-résident du Québec est le même que pour les étudiants "réguliers" (voir le coût en début de page), pourvus qu'il fournisse les documents suivants: 

    • Preuve de citoyenneté canadienne
    • Preuve de domicile valide au Canada
    • Preuve de maîtrise du français suffisante pour suivre le programme d'études

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Fatna Benazza
Agente de soutien administratif
418 659-6620
dfc@csfoy.ca