Durée : 
1485 h
Début :
À venir
Fin :
N/A
Date limite d'inscription :
-
Horaire :
Temps plein, cours donnés entre 8 h et 18 h
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

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Écrivez-nous à dfc@cegep-ste-foy.qc.ca ou téléphonez-nous au 418 659-6620 pour nous signifier votre intérêt.

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Description

Ce programme vise à former des personnes capables d’exercer la profession d’administrateur de réseaux ou de technicien en technologie de réseaux. L’étudiant acquiert les compétences pour concevoir et implanter un réseau informatique, de même que les habiletés nécessaires pour en assurer la sécurité et le maintien. De plus, il sera outillé afin d’offrir le soutien à la clientèle du réseau. Au cours de sa formation, l’étudiant participe à un stage en entreprise.

Au terme de sa formation, l’étudiant pourra se présenter à l’examen de certification de premier niveau CCNA. Il pourra ensuite poursuivre sa formation et obtenir les niveaux plus avancés de certification s’il le désire.

Des cours à la carte reliés à ce domaine sont également disponibles.


Académie CISCO

Le Cégep de Sainte-Foy et l’entreprise CISCO, leader mondial dans les télécommunications, sont partenaires dans le programme Networking Academy. Ce programme permet aux étudiants de développer leurs compétences techniques dans le secteur de la réseautique et des communications. Le Cégep est une Académie pour le Cisco Networking Academy et aussi un Centre de service d’Académie (ASC) pour plusieurs Académies du Québec.

Les étudiants qui obtiennent leur diplôme au Cégep de sainte-Foy sont donc assurés d'avoir reçu la meilleure formation qui soit en matière de gestion de réseaux. De plus, tous les laboratoires de formation sont équipés des dernières technologies CISCO.

Gratuité scolaire

Contrairement aux programmes offerts dans les autres établissements privés, les étudiants qui choisissent le Cégep de Sainte-Foy bénéficient non seulement d'une formation reconnue par l'ensemble de l'industrie, mais aussi de la gratuité scolaire.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Le programme a été développé avec la plus importante entreprise de télécommunication au monde, CISCO. 
  • Le Cégep de Sainte-Foy fait partie du CISCO Networking Academy et est également un centre de service d’Académie (ASC) pour plusieurs Académies au Québec.
  • Les laboratoires sont équipés des dernières technologies utilisées sur le marché. Les étudiants sont donc assurés d’obtenir une formation solide et à la fine pointe.
  • L’équipe de professeurs possède une vaste expertise en réseautique.
  • Un stage est offert en fin de programme et permet aux étudiants de s’intégrer en emploi rapidement.

Perspectives professionnelles

Postes offerts

  • Gestionnaire de réseaux
  • Technicien en réseautique
  • Technicien en support technique
  • Exploitant ou opérateur de réseaux
  • Analyste en soutien de réseaux
  • Agent de soutien aux utilisateurs
  • Superviseur du service d’assistance informatique
  • Représentant du service d’assistance informatique

Milieux de travail

Les diplômés de ce programme ont la possibilité de travailler dans plusieurs types 
d’entreprises  :

  • Organismes publics et parapublics
  • Entreprises privées
  • Établissements d’enseignements

Tâches et responsabilités

Au terme de sa formation, l’étudiant sera capable d’effectuer les tâches suivantes :

  • Implanter un réseau informatique ;
  • Assurer la sécurité et le maintien du réseau ;
  • Offrir le soutien à la clientèle du réseau.

Vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'industrie des télécommunications, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail d'Emploi-Québec

Site Web de Techno Compétences

 

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

420-F40-SFAnalyse de la fonction du travail45 h

Le cours permet de présenter les divers rôles qu'un technicien en réseautique peut être appelé à exercer au niveau du marché du travail. Le cours permet aux étudiants de se faire une idée juste de la profession future qu'ils vont exercer, non seulement dans les tâches et opérations associées à la fonction de travail, mais aussi au niveau des comportements attendus. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches, les opérations et les comportements liés à la fonction de travail.
  • Examiner la règlementation relative à l'exercice de la profession.

420-F41-SFÉléments de base de la réseautique105 h

Le cours a pour objectif de présenter la terminologie spécialisée associée au domaine, de présenter et de décrire les deux modèles de référence couramment utilisés en réseautique, de décrire la structure de l'adressage logique utilisée pour tous les équipements connectés en réseaux et enfin d'initier les étudiants au design réseau à l'aide d'un outil logiciel spécialisé pour réaliser ce genre de schémas. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Décrire les deux modèles de référence utilisés en réseautique.
  • Définir le principe de l'encapsulation.
  • Appliquer les modèles de référence à différentes situations.
  • Identifier les principaux éléments de la topologie d'un réseau.
  • Distinguer les flux de production d'un réseau.

420-F42-SFÉléments de base d'une station de travail90 h

Le cours a pour objectif de présenter aux étudiants tous les éléments nécessaires pour maîtriser un poste client. Il s'agit de montrer comment démonter et assembler un poste de travail, installer un système d'exploitation, installer et désinstaller des composants physiques et logiques dans une station de travail et utiliser différents outils logiciels indispensables dans un environnement d'entreprise pour gérer un parc de postes clients, comme le déploiement d'images automatisées, la restauration de postes ou d'applications à distance. 

Le poste client associé au système d'exploitation Linux sera montré pour que les étudiants puissent comparer plusieurs solutions possibles dans le monde informatique. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Exploiter un système de fichiers.
  • Utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire.
  • Personnaliser l'environnement de la station de travail.
  • Analyser l'architecture interne de l'ordinateur.
  • Planifier le travail.          
  • Analyser les données du BIOS.
  • Installer des éléments physiques et logiques.
  • Désinstaller des éléments physiques et logiques.
  • Consigner l'information sur l'installation.

420-F43-SFProduction de scripts réseaux60 h

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires pour développer une démarche de résolution de problèmes à partir d'algorithmes et d'utiliser un langage de programmation pour coder ces algorithmes. Il s'agit dans ce cours d'orienter les sujets abordés vers l'informatique appliquée au réseau. 

Pour cela, le professeur choisira un langage de programmation de son choix pour la première partie du cours (Windows) et abordera ensuite les scripts Shells sous UNIX ou Linux pour la fin du cours. Dans la dernière partie du cours, il sera important d'appliquer certains des algorithmes à l'administration système de Linux. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Établir des algorithmes conformes aux besoins du réseau.
  • Traduire l'algorithme dans le langage de programmation approprié.

420-F44-SFAdministration d'un réseau105 h

Ce cours a pour objectif de présenter les principes fondamentaux de l'administration serveur, tant du côté Microsoft que logiciels libres. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Consigner l'information sur l'installation.
  • Utiliser des outils de gestion appropriés au réseau.
  • Interpréter les valeurs des indicateurs.

420-F45-SFImplantation de réseaux I75 h

Le cours introduit le premier des deux équipements indispensables à un réseau d'entreprise et les concepts s'y rattachant. Il s'agit du routeur et des protocoles de routage. 

Le cours a pour objectif de présenter tout d'abord les routeurs et leur constitution interne et ensuite la théorie sur les protocoles de routage. Notamment seront étudiés le routage statique puis dynamique avec les protocoles de routage suivants : RIP et RIPV2, EIGRP et OSPF. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Identifier les principaux éléments de la topologie d'un réseau.
  • Analyser le scénario d'implantation.
  • Installer et configurer les éléments physiques et logiques.
  • Vérifier l'efficacité de l'implantation réalisée.
  • Consigner l'information sur l'implantation réalisée.
  • Analyser les problèmes.
  • Déterminer les causes et les solutions possibles.
  • Déterminer et appliquer la solution retenue.

420-F46-SFSécurité informatique I45 h

Le cours a pour objectif de présenter la terminologie spécialisée associée au domaine de la sécurité informatique et de présenter les bases générales de la sécurité : notions sur les menaces et attaques, l'audit et la surveillance réseau, la détection d'intrusion, la sécurisation d'un réseau et de son environnement et pour terminer la définition de procédures et de politiques de sécurité. 

Ce cours insistera sur les éléments physiques (protection des zones physiques, accès restreint aux zones sensibles, RAID, protection physique des données) à mettre en place pour assurer la sécurité d'un réseau que sur les éléments logiques (plus complexes et dédiés au deuxième cours). En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Identifier les principaux éléments de la topologie d'un réseau.
  • Distinguer les flux de production d'un réseau.
  • Analyser les possibilités d'interconnexion du réseau.
  • Analyser la demande et proposer des solutions.
  • Distinguer les éléments constitutifs de la sécurité d’un réseau informatique.
  • Déterminer les risques susceptibles de menacer les éléments physiques et logiques d’un réseau.

420-F47-SFMise en réseau d'un serveur de base de données60 h

Ce cours a pour objectif de présenter trois volets associés aux bases de données : un portant sur la modélisation de données (modèle MCD, MRD, normalisation, etc.), un deuxième portant sur la présentation de deux des trois SGBD couramment utilisés (MySQL, SQL Server et Oracle) et un troisième qui est la présentation et l'utilisation du langage SQL pour initier les étudiants aux requêtes vers une base de données. Ce cours est le seul portant spécifiquement sur les serveurs de système de gestion de base de données (SGBD). En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Analyser la demande.
  • Choisir et installer un système d'exploitation de réseau.
  • Créer des comptes utilisateurs.
  • Installer les logiciels dans le serveur.
  • Appliquer les éléments de sécurité appropriés au serveur.
  • Mettre en réseau le serveur.
  • Vérifier l'efficacité de l'installation.
  • Consigner l'information sur l'installation.

420-F48-SFImplantation de réseaux II60 h

Le cours a pour objectif d'offrir à l'étudiant d’approfondir ses connaissances de la réseautique par l’apprentissage des technologies et protocoles requis pour concevoir et mettre en œuvre un réseau commuté convergent. Plus particulièrement, le cours explique comment configurer un commutateur pour les fonctionnalités de base et comment mettre en oeuvre des réseaux locaux virtuels (VLAN), comment configurer le protocole VTP et mettre en place le routage entre des réseaux locaux virtuels dans un réseau convergent. Les différentes implémentations du protocole STP (Spanning Tree Protocol) sont également présentées, ce qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences pour réaliser la mise en place de la redondance au sein d'un réseau commuté. Le cours se termine par la présentation des concepts et configurations de base des réseaux sans fil.

Ce cours couvre la matière concernant le switching : configuration de base d'un commutateur, la redondance, les VLAN, les protocoles VTP et STP, le routage inter-VLAN sur un routeur et une introduction à la connexion d'un réseau sans fil à un réseau filaire, mais sont également ajoutés des concepts propres aux réseaux commutés (Étherchannel, Port mirroring, switch level 3). En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Identifier les principaux éléments de la topologie d'un réseau.
  • Distinguer les flux de production d'un réseau.
  • Analyser le scénario d'implantation.
  • Installer et configurer les éléments physiques et logiques.
  • Vérifier l'efficacité de l'implantation réalisée.
  • Analyser les problèmes.
  • Déterminer les causes et les solutions possibles.
  • Déterminer et appliquer la solution retenue.

420-F49-SFSoutien technique45 h

Ce cours a pour objectif de présenter les principes fondamentaux du soutien à la clientèle. Pour cela, trois parties constitueront le cadre de ce cours : 

  • la présentation de l'organisation générale d'un service de soutien technique;
  • la présentation des comportements et attitudes à développer dans l'optique de l'approche client;
  • la présentation d'outils logiciels pour assurer le suivi du soutien technique (Help Desk), d'une part, et d'outils logiciels pouvant contribuer à diagnostiquer des problèmes de réseau, d'autre part (outils de supervision réseau comme MRTG ou Nagios, protocole SNMP, etc.).  

En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Utiliser un outil de gestion des demandes.
  • Appliquer les principes relatifs à l'approche client.
  • Procéder à une intervention auprès d'un utilisateur.
  • Résoudre des problèmes matériels ou logiciels.
  • Analyser les problèmes.
  • Déterminer les causes et les solutions possibles.
  • Déterminer et appliquer la solution retenue.

420-F50-SFProjet I90 h

Le cours a pour objectif d'intégrer les compétences et connaissances acquises par les étudiants depuis le début de la formation. Il va permettre aux étudiants d'être confrontés à une mise en situation reflétant un projet d'entreprise de petite envergure et localisé principalement dans la partie LAN du réseau. Les étudiants vont pouvoir intégrer les différentes notions vues en classe, mais de façon séparée, depuis le début de formation et les contextualiser de manière intégrée dans une situation de projet d'entreprise et dans lequel ils vont être confrontés à divers problèmes interreliés. 

Ce projet est un projet d'implantation qui ne demande pas à ce stade encore de la conception de réseau, élément qui sera pris en compte dans le projet final de la formation. Par ailleurs, les étudiants vont également apprendre à planifier et à réaliser un suivi de leur élaboration de projet tout au long du cours et enfin à développer leurs habiletés de communication orale par une présentation orale de fin de session portant sur la réalisation de leur projet.

420-F51-SFInterconnexion de réseaux60 h

Le cours a pour objectif d'offrir à l'étudiant d’approfondir ses connaissances de la réseautique par l’apprentissage des technologies et protocoles requis pour mettre en oeuvre une interconnexion informatique entre des réseaux distants ou pour le télétravail. Plus particulièrement, le cours explique comment configurer différentes technologies de réseaux étendues comme PPP ou Frame-Relay ou des technologies à large bande pour le télétravail (DSL ou câble). 

De plus, il présente également comment interconnecter des équipements à un réseau d'entreprise par l'entremise du service DHCP, mais aussi à l'extérieur de l'entreprise vers l'Internet avec l'aide de la technologie NAT. Ce cours couvre la matière sur les technologies WAN (présentation générale, PPP, Frame-Relay) et les services d'adressage IP (DHCP, IPv6, NAT).

420-F52-SFSécurité informatique II90 h

Ce cours a pour objectif d'approfondir les connaissances des étudiants en sécurité informatique, initiés en deuxième session avec le cours de sécurité I.  Ce cours se veut une continuité du premier cours, en ce sens que le professeur se basera sur les connaissances générales des étudiants en terme de sécurité informatique, notamment sur les menaces et attaques qui peuvent intervenir sur un réseau informatique pour présenter maintenant les différents outils, mécanismes de défense et équipements à mettre en place pour assurer la sécurité d'un réseau.

Ce cours porte essentiellement sur les éléments logiques à mettre en place pour assurer la sécurité d'un réseau. Les sujets suivants devraient être abordés dans ce cours : 

  • accès logiques aux équipements;
  • filtrage et contrôle du trafic;
  • ACL;
  • Firewall;
  • IPS;
  • authentification centralisée AAA;
  • WEB sécurisé HTTPS;
  • Proxy;
  • ASA;
  • cryptographie et VPN;
  • SSH;
  • syslog;
  • NTP. 

Le système d'exploitation Linux sera privilégié pour montrer l'implémentation d'un proxy, du HTTPS et d'un pare-feu logiciel.

420-F53-SFServices et applications réseaux120 h

Ce cours a pour objectif de présenter les principes fondamentaux de l'administration serveur, tant du côté Microsoft que logiciels libres. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Distinguer les flux de production d'un réseau.
  • Analyser les possibilités d'interconnexion du réseau.
  • Analyser la demande et proposer des solutions.
  • Développer et proposer un scénario d'implantation de la solution retenue.
  • Utiliser des outils de gestion appropriés au réseau.
  • Interpréter les valeurs des indicateurs.

420-F54-SFDéploiement de solutions technologiques90 h

Ce cours a pour but de présenter différentes solutions technologiques et d'insister sur les méthodes de déploiement de ces solutions en entreprise. Les sujets peuvent être liés à la sécurité, à la qualité de service, au déploiement de postes ou d'applications par un système de gestion centralisé. Au moins un tiers du cours portera sur le déploiement d'un réseau sans fil au sein d'un réseau d'entreprise existant.

420-F55-SFVeille technologique45 h

Ce cours est le seul cours qui porte sur la notion de veille technologique. L'objectif pour les étudiants est d'apprendre à apprendre, car ils seront confrontés tout au long de leur future carrière à ce genre de situation dans le domaine des TI. En conséquence, le contenu technologique de ce cours est moins important que la manière dont les étudiants vont apprendre à développer une méthodologie de cycle de veille leur permettant d'appréhender des situations nouvelles auxquelles ils seront confrontés.

420-F56-SFProjet II120 h

Le cours a pour objectif d'intégrer les compétences et connaissances acquises par les étudiants depuis le début de la formation. Il va permettre aux étudiants d'être confrontés à une mise en situation reflétant un projet d'entreprise de grande envergure, tel que les éléments du projet I soient inclus ainsi que tous les contenus vus par la suite dans les sessions subséquentes. 

Le projet proposé aux étudiants est avant tout un projet de conception, qui contient un certain nombre de livrables à rédiger par les équipes de projet. Un rapport de préconception à rendre dans les premières semaines permet de faire valider par l'équipe de professeurs le bon démarrage et la bonne compréhension de tous les éléments du projet par l'équipe. Ensuite, les étudiants implantent un certain nombre d'éléments de conception individuels ou en groupe définis dans le rapport de préconception et poursuivent l'analyse et la rédaction des livrables durant le projet. La fin du projet se termine par la remise d'un rapport de projet répondant aux différentes exigences du cahier des charges et d'une présentation orale exposant les différentes réponses données au cahier des charges en fonction des équipes.

Le projet doit inclure minimalement les éléments suivants : sécurité serveur (antivirus, mises à jour, patchs de sécurité), sécurité réseau (ACL, Firewall, IPS, AAA, VPN, accès équipements), NAT, WAN, serveurs (WEB, FTP, Courrier, DNS,…), WLAN, téléphonie IP, un siège social et des filiales.

420-F57-SFStage d'intégration en milieu de travail180 h

Le stage d'intégration en milieu de travail se déroule entièrement en entreprise. L'étudiant devra s'intégrer à une équipe de travail et devra définir, aussi clairement que possible, en collaboration avec le professeur chargé du cours de stage,  le mandat que l'entreprise lui confiera. Cette étape sera réalisée avant le début du stage.

Tout au long de son stage, l'étudiant sera supervisé par un professeur chargé du cours de stage qui prendra contact régulièrement avec lui et l'organisation d'accueil du stagiaire afin de s'assurer du bon déroulement du stage. 

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et ;
  • Avoir réussi le cours suivant:
    • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP en juin 2010 ou après: Mathématiques Technico-sciences  (TS)  064-506  ou Sciences naturelles (SN) 065-506 de 5e secondaire ou ;
    • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP avant juin 2010: Mathématiques 068-526 ou ;
    • Candidats du secteur des adultes: Mathématiques MAT 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1, 5107-2, 5108-2, 5109-1.

et :

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
    • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca