Durée : 
20 mois (1980 h)
Début :
6 février 2017
Fin :
28 octobre 2018
Date limite d'inscription :
7 décembre 2016 (2e tour)
Horaire :
Temps plein, cours donnés entre 8 h et 18 h
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Description

Ce programme vise à former des personnes aptes à développer des applications informatiques,  à effectuer du support technique et à procéder à l’administration et à la gestion de réseaux.

Pour ce faire, le programme est d’abord et avant tout orienté vers la programmation d’applications. Il comporte un volet sur la réseautique et un autre sur l’installation et la configuration matérielles et logicielles de postes de travail.

Au terme de leur formation, les programmeurs maîtriseront :

  • Les techniques et les méthodes de programmation; 
  • Les techniques et les méthodes de conception de systèmes généralement utilisées;
  • Le fonctionnement de base de l’ordinateur et ses liens avec les périphériques locaux.

Au cours de sa formation, l’étudiant participe à un stage en entreprise qui lui permet non seulement d’accumuler de l’expérience, mais aussi d’établir des contacts avec un employeur éventuel.

Au terme de sa formation, le technicien sera en mesure d'analyser les besoins en matière de traitement de l'information, de participer à toutes les étapes de la conception de systèmes, de réaliser, de modifier, d'adapter, de tester et de valider des logiciels, de mettre en oeuvre efficacement des systèmes de gestion de bases de données et d'accomplir des tâches spécifiques à la gestion de réseaux en utilisant la technologie CISCO.

Inscription

Date limite : 7 décembre 2016 (2e tour)

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée.

Inscrivez-vous :

29 novembre à 18 h 30

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Le haut taux d’inscriptions au programme permet au Cégep de démarrer de 2 à 3 cohortes par année.
  • Les laboratoires sont équipés des dernières technologies utilisées sur le marché. Les étudiants sont donc assurés d’obtenir une formation solide et à la fine pointe.
  • Un stage de 10 semaines est offert en fin de programme et permet aux étudiants de s’intégrer en emploi rapidement.
  • L’équipe de professeurs possède une vaste expertise et est branchée sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Au terme de sa formation, l’étudiant pourra se présenter à l’examen de certification de premier niveau CCNA. Il pourra ensuite poursuivre sa formation et obtenir les niveaux plus avancés de certification, s’il le désire, grâce aux ateliers de perfectionnement offerts à la Formation continue.


Postes offerts

  • Technicien en informatique
  • Programmeur
  • Programmeur-analyste
  • Développeur
  • Développeur web
  • Gestionnaire de bases de données
  • Technicien en support technique
  • Gestionnaire de réseaux informatiques
  • Spécialiste en télécommunication

Milieux de travail

  • Firmes de consultants en informatique
  • Entreprises de conception de logiciels
  • Organismes et ministères

Tâches et responsabilités

  • Développer et exploiter des systèmes et des réseaux informatiques ;
  • Programmer et modifier des logiciels d’application ;
  • Concevoir des produits utilisant un système de gestion de bases de données.

Vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'industrie des technologies de l'information et des communications, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail d'Emploi-Québec

Site Web de Techno Compétences

 

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

201-420-SFMathématiques I 75 h

Dans ce premier cours de mathématique, on verra à ce que les étudiants développent l’aptitude à résoudre des problèmes concrets, c’est-à-dire s’attarder à lire un énoncé, à l’analyser, à le comprendre, à le transcrire dans un langage logique, à trouver la solution et à l’interpréter. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Effectuer des traitements sur des données internes de l'ordinateur.
  • Effectuer des opérations logiques.
  • Organiser et traiter de l'information.
  • Résoudre des problèmes de programmation linéaire.

420-100-SFÉléments d'informatiques75 h

Bien qu’on puisse présumer que la plupart des étudiants abordent le programme avec une base minimale en informatique, ce cours devrait permettre à tout un chacun de démarrer dans le programme avec des acquis commun. Les notions vues dans ce cours serviront de tremplin dans plusieurs autres cours du programme. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Caractériser les fonctions de travail et leurs conditions d'exercice.
  • Examiner les tâches et les opérations liées aux fonctions de travail.
  • Exploiter un système de fichiers.
  • Automatiser des tâches.
  • Utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire.
  • Personnaliser l’environnement de la station de travail.
  • Analyser l'architecture interne de l'ordinateur.
  • Protéger l'environnement de la station de travail.
  • Installer des éléments physiques et supprimer des éléments physiques.
  • Installer des éléments logiques et désinstaller des éléments logiques.
  • Vérifier l'installation de la station de travail dans l'environnement de l'utilisatrice et de l'utilisateur.
  • Consigner l'information sur l'installation.
  • Choisir le support du document.
  • Produire un document technique et administratif.
  • Numériser des textes, des images et des sons.
  • Traiter des fichiers son, image et vidéo.
  • Créer et modifier des dessins à l'écran.

420-110-SFAlgorithmique 45 h

Ce cours sera offert en concertation étroite avec le cours « Programmation I ». Les deux cours sont toutefois indépendants l’un de l’autre afin de permettre aux étudiantes et étudiants de bien percevoir et comprendre l’importance de saisir la distinction entre trouver la solution logique à un problème de programmation (l’algorithme) et son interprétation dans un langage de programmation susceptible d’être compris et exécuté par un ordinateur. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Mettre au point l'algorithme.
  • Valider l'algorithme.

Langages privilégiés: pseudo-code / Python.

420-120-SFProgrammation 60 h

Ce cours permet à l'étudiant de s'initier à une approche structurée et professionnelle de construction de programmes. Il s'agit ici de développer une attitude ainsi que des techniques et méthodes permettant d'aborder la programmation non pas sous l'angle d'une satisfaction purement personnelle, mais en prenant également compte des besoins exprimés par un utilisateur autre que soi-même. 

L'étudiant aura également à se familiariser avec les règles de syntaxe et de sémantique d'un langage en comprenant surtout que l'objet n'est pas le langage en soi, mais plutôt comment on doit aborder un nouveau langage de programmation pour éventuellement devenir autonome en utilisant les ressources documentaires disponibles. 

Ce sera également l'occasion pour l'étudiant de saisir l'importance de l'assurance qualité et de moyens propres à permettre au programmeur de certifier l'opérationnalité d'un programme en fonction des spécifications reçues. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Préparer l'environnement de programmation.
  • Adapter l'algorithme aux contraintes du langage de programmation.
  • Traduire l'algorithme dans le langage de programmation.
  • Compiler le programme.
  • Valider le programme.
  • Planifier les tests.
  • Procéder à l'exécution des différents tests.
  • Valider la qualité de l'application.

Langages privilégiés: C/C++

420-139-SFStation de travail et réseaux60 h

Dans ce premier cours d’une séquence particulièrement vouée au développement d’habiletés en réseautique, l’étudiant doit maîtriser une terminologie de base relative à la topologie, aux protocoles et aux types d’équipement nécessaires au fonctionnement d’un réseau. Des exercices pratiques d’initiation à la fabrication de différents câbles ainsi qu’au branchement selon diverses configurations sont requis. 

L’étudiant doit aussi être capable d’effectuer des tests d’un niveau minimal sur le bon fonctionnement de ses installations. Il appliquera des connaissances mathématiques élémentaires de l’informatique – numération binaire, numération hexadécimale, conversion vers la numération décimale, circuits logiques - à des problèmes soulevés au niveau des réseaux, notamment l’adressage logique. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Utiliser un système d'exploitation de réseaux.
  • Analyser l'architecture d'un réseau.

201-421-SFMathématiques II 75 h

Ce cours vise à doter l’étudiant des outils nécessaires pour interpréter adéquatement l’information chiffrée. Dans un monde où les nouvelles technologies de l’information et des communications véhiculent de plus en plus d’information quantitative, l’informaticien doit être en mesure d’en assimiler l’essence. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Résoudre des problèmes de dénombrement.
  • Résoudre des problèmes de probabilité et de statistique.

420-229-SFAlgorithmique et programmation II120 h

Dans ce cours, l'étudiant doit explorer plus profondément les grandes étapes et les techniques reliées au développement de programmes vues dans les cours précédents. Il doit élaborer des programmes de moyenne ou grande envergure qui respectent en plus les grandes qualités d'un logiciel : fiabilité, lisibilité, facilité d'utilisation, cohérence, réutilisabilité, efficacité, etc.

Pour atteindre celles-ci, l'étudiant doit mûrir les notions de programmation modulaire et de programmation structurée tout en utilisant efficacement des techniques et des outils de développement reconnus. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Préparer l'environnement de programmation.
  • Adapter l'algorithme aux contraintes du langage de programmation.
  • Traduire l'algorithme dans le langage de programmation.
  • Compiler le programme.
  • Valider le programme.
  • Mettre au point l'algorithme.
  • Valider l'algorithme.
  • Procéder à l'organisation logique des données en mémoire.
  • Exploiter des données sur fichier.
  • Planifier les tests.
  • Procéder à l'exécution des différents tests.
  • Valider la qualité de l'application.

Langages privilégiés: C++/C#

420-239-SFConfiguration de matériel de transmission60 h

Dans le cadre de ce deuxième cours de l’orientation soutien technique et réseaux, l’étudiant devra procéder à diverses installations de type matériel et logiciel permettant à une station de travail de se joindre au réseau. Il sera ensuite amené à examiner les constituants d’un routeur (aiguilleur) en vue d’y effectuer une programmation élémentaire permettant un acheminement intelligent des données vers d’autres stations de travail. 

On exigera de lui qu’il produise à l’avance sur papier son plan d’intervention, à la manière des algorithmes, dans son application de routage. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Relier une station de travail au réseau.
  • Assurer l'échange des données entre des stations de travail compatibles reliées en réseau.

420-300-SFSystèmes d'exploitation75 h

L'étudiant commencera par se familiariser avec les divers types de systèmes d'exploitation. En utilisant un système d'exploitation courant, il utilisera à bon escient soit le langage de commande, soit les utilitaires appropriés pour configurer le système ou encore produire des résultats spécifiques.

L'étudiant devra aussi procéder à une analyse critique de systèmes d'exploitation de façon à pouvoir recommander un système en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Exploiter un système de fichiers.
  • Automatiser des tâches.
  • Utiliser les mécanismes de gestion de la mémoire.
  • Personnaliser l’environnement de la station de travail.

401-420-SFSystème d'information organisationnel60 h

Ce cours est un cours de base dont l'objet est de former l'étudiant au mode de fonctionnement de différents types d'entreprises (biens ou services, commerciale ou industrielle). On y présente une introduction aux fonctions de l'entreprise, aux fonctions de gestion et au processus de prise de décision.

Par la suite, l'élève sera en mesure de reconnaître les caractéristiques et les besoins d'informations circulant dans l'entreprise, et ce, autant dans son environnement interne qu'externe. Une connaissance sommaire des principaux logiciels de gestion ainsi que les caractéristiques à considérer lors du choix d'un logiciel seront abordées au moment de la présentation du mode de fonctionnement de l'entreprise. 

Finalement, l'élève s'initie à la connaissance des exigences des politiques internes des entreprises sur le plan légal, éthique et de la conservation des données. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Analyser les caractéristiques générales de l'entreprise.
  • Analyser le mode de fonctionnement de l'entreprise.
  • Analyser les caractéristiques de l'information circulant dans l'entreprise.
  • Analyser les mesures prises par l'entreprise pour répondre aux exigences légales et aux politiques internes touchant l'information.

420-219-SFDéveloppement multimédia90 h

S'appuyant sur les notions acquises en première session, ce cours devra initier l'étudiant aux principes de base du développement d'applications tout en se familiarisant avec les concepts propres au déploiement d'applications interactives et utilisant des bases de données simples dans un environnement Internet. 

Ainsi, les applications développées devront non seulement permettre l'apprentissage de la mise en place de pages et formulaires répondant aux règles de l'esthétisme, de la communication opératoire et de la convivialité, mais devront également permettre le développement d'une bonne compréhension des mécanismes de traitement des données dans ce qu'il est convenu d'appeler « l'arrière-boutique ». Les applications devront donc permettre la consultation et la mise à jour de bases de données simples, la validation des données saisies et la production de documents soit à l'écran, soit à l'imprimante. 

Évidemment, l'étudiant devra se familiariser avec des outils d'aide au développement intégré de sites Web et d'applications client/serveur fonctionnant dans un environnement Internet.  En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Modéliser les données.
  • Créer et exploiter une base de données à l'aide d'un logiciel de base de données.
  • Numériser des textes, des images et des sons.
  • Choisir et traiter des images.
  • Traiter des fichiers son, image et vidéo.
  • Créer et modifier des dessins à l'écran.
  • Procéder à la saisie d'écrans.
  • Préparer le travail de développement de l'application.
  • Produire le prototype de présentation.
  • Produire le prototype de communication.
  • Développer l'application.
  • Produire la documentation relative à l'application.

Langages privilégiés: Javascript/PHP

420-329-SFProgrammation en gestion90 h

Dans ce cours, l'étudiant doit apprendre à développer sans bogues des applications complexes et ce en fonction de spécifications établies au préalable, tout en gérant bien son temps.

L'étudiant doit être en mesure de certifier la qualité du programme par rapport aux spécifications établies et justifier le temps requis pour développer chacune des étapes. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Préparer l'environnement de programmation.
  • Adapter l'algorithme aux contraintes du langage de programmation.
  • Traduire l'algorithme dans le langage de programmation.
  • Compiler le programme.
  • Valider le programme.
  • Procéder à l'organisation logique des données en mémoire.
  • Exploiter des données sur fichier.
  • Analyser le problème.
  • Déterminer la nature du problème.
  • Corriger le problème.
  • Valider la solution.
  • Apporter les corrections à la documentation.
  • Planifier les tests.
  • Procéder à l'exécution des différents tests.
  • Valider la qualité de l'application.

Langages privilégiés: C#/ASP.NET

420-339-SFConception de réseaux60 h

À ce stade de sa formation, l’étudiant doit créer le design d’un réseau. À cette fin, il doit pouvoir établir les besoins technologiques et les moyens de les satisfaire : choix du matériel en fonction des besoins, attention aux interfaces pour les utilisateurs, fiabilité pour l’acheminement des données entre eux. Il doit produire une documentation illustrant les solutions proposées au moyen de schémas physiques et logiques. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Utiliser un système d'exploitation de réseaux.
  • Analyser l'architecture d'un réseau.
  • Assurer l'échange des données entre des stations de travail compatibles reliées en réseau.
  • Résoudre des problèmes de matériel et de logiciel.
  • Établir les besoins technologiques.
  • Établir le cadre général de l'application.
  • Établir les fonctionnalités de l'application.
  • Établir le cadre technologique.

582-420-SFIntroduction au design graphique45 h

Ce cours vise à donner une base solide à l'étudiant en ce qui a trait aux différents aspects de la mise en page (écran et papier). Des notions typographiques, grille de mise en page, hiérarchisation de l'information, etc. L'étudiant devra saisir les critères de qualité requis à la mise en page d'une qualité professionnelle. Il devra bien comprendre l'importance de la lisibilité, de la fonctionnalité et des contraintes techniques. 

L'étudiant devra être sensible aux particularités inhérentes aux différents supports. Il devra être confronté aux possibilités et aux limites de ces supports : page Web, écran de présentation, interface de borne ou jeux, document imprimé, formulaire. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Analyser les caractéristiques des utilisatrices et des utilisateurs.
  • Établir les caractéristiques d'interaction.
  • Choisir des périphériques d'entrée et de sortie.
  • Planifier l'organisation globale de l'interface.
  • Procéder à la programmation de l'interface utilisateur.
  • Choisir le support du document.
  • Produire un document technique et administratif.
  • Produire l'aide en ligne.

420-419-SFBases de données90 h

Ce cours offre à l’étudiante et à l’étudiant une formation technique imposante sur les concepts et outils relatifs aux systèmes d’information organisationnels. On y présente les fondements théoriques des modèles conceptuels, les formalismes relationnels et des environnements physiques. On y utilise des techniques pour cerner l’information pertinente, des outils de modélisation des données, un système de gestion de bases de données. On y sensibilise aux questions d’administration des données, dont le maintien de l’intégrité des données, leur sécurité et leur confidentialité. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Modéliser les données.
  • Analyser les caractéristiques d'une base de données.
  • Analyser les caractéristiques d'un logiciel de base de données.
  • Créer et exploiter une base de données à l'aide d'un logiciel de base de données.
  • Analyser les caractéristiques d'un système de gestion de base de données.
  • Mettre à jour une base de données dans un système de gestion de base de données.
  • Assurer l'intégrité des données.
  • Planifier les tests.
  • Procéder à l'exécution des différents tests.
  • Valider la qualité de l'application.

420-429-SFProgrammation objet105 h

Le cours permettra à l'étudiant d'acquérir les compétences requises à la programmation orientée objet :

  • Définition de classes et création d'objets.
  • Utilisation des techniques de l'héritage.
  • Compréhension des éléments de base nécessaires à la réalisation d'une application graphique : utilisation de librairies de classes, gestion des évènements, utilisation de classes de collection de données.

Ce cours s'appuie sur des compétences acquises dans les cours précédents du programme, notamment les cours d'algorithmique et de programmation. Le concept d'héritage doit être maîtrisé. L'étudiant doit acquérir la capacité à décomposer un problème sous la forme de classes et d'objets, puis à concevoir et programmer les liens et les interactions entre les classes.

La qualité des classes réalisées par l'étudiant devra être assurée, particulièrement par la programmation de classes de tests. L'étudiant doit comprendre les éléments de base essentiels à la réalisation d'applications graphiques (Windows) et acquérir une certaine autonomie lors du développement. La recherche et l'utilisation adéquate de classes de librairies existantes ainsi que l'application des techniques d'héritage et de spécialisation seront essentielles.

L'étudiant devra être en mesure de faire un choix judicieux lors de l'utilisation de classes de collections de données. L'étudiant devra également utiliser adéquatement des outils logiciels pour la conception de modèles de classes, le développement et la documentation d'applications par objets.

Langage privilégié : Java

420-439-SFIntégration de réseaux60 h

À cette dernière phase de sa formation en réseautique, l’étudiant doit se familiariser avec le fonctionnement et la gestion des réseaux de grande portée. Il devra utiliser les protocoles requis pour connecter des éléments de réseaux sur de grandes distances.  L’étudiant utilisera logiquement les ressources de l’Internet pour combler ses besoins d’information : recherche des sources, utilisation des documents choisis et agencement des résultats en vue d’une communication écrite. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Préciser le besoin d'information.
  • Sélectionner et utiliser les sources de recherche.
  • Consulter et extraire l'information nécessaire.
  • Consigner les résultats de la recherche.
  • Préparer le travail de développement de l'application.
  • Produire le prototype de présentation.
  • Produire le prototype de communication.
  • Développer l'application.
  • Produire la documentation relative à l'application.

420-459-SFConception de systèmes120 h

Ce cours a pour objectif l'acquisition par l'étudiant d'une méthode de développement de systèmes et d'une connaissance des outils de développement de systèmes structurés et orientés objet, y compris les outils informatisés. Ce cours désire également inculquer une saine vision d'un système informatique comme un outil au service de l'être humain, veut éveiller à la multiple dimension du rôle de l'informaticien et de l'informatique dans une organisation.

Les notions suivantes seront abordées :

  • Aperçu général des activités d'analyse et de conception de systèmes ainsi que des biens livrables à chacune des étapes.
  • Méthode de développement de systèmes informatiques.

Autres éléments :

  • Production et Gestion des documents.
  • Définition des outils de génie logiciel, exemples, types d’utilisation, impacts sur le rôle des informaticiens dans les développements.
  • Développement de systèmes dans des environnements client-serveur, multimédia, Internet.
  • Sécurité : types de risques et mesures, esprit de sécurité entourant le développement.

401-421-SFIntégration au monde du travail45 h

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant devra préparer son curriculum vitæ ainsi que des lettres de présentations pour divers emplois. Il devra participer à des simulations d'entrevues et à des entrevues réelles à la suite desquelles il devra faire une rétroaction. Il devra également faire une analyse des emplois disponibles dans divers marchés et déterminer si ces emplois peuvent être appropriés pour lui. En particulier, l’étudiant sera appelé à :

  • Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice des fonctions de travail.
  • Examiner la réglementation relative à l'exercice de la profession en général.
  • Établir et entretenir des relations interpersonnelles.
  • Communiquer avec des personnes à l'interne et à l'externe.

420-569-SFProjet synthèse240 h

La formation des techniques de programmation et d'analyse informatique des premières sessions sera mise en application durant ce cours. Le cours se déroulera en trois étapes principales.

  • Dans un premier temps, l'étudiant approfondira individuellement une ou plusieurs plates-formes intégrées de développement de systèmes en fonction du besoin actuel spécifié par le marché du travail.
  • Dans un deuxième temps, les étudiants, regroupés en équipe, effectueront l'analyse informatique d'un projet de système réel avec la participation du client et devront proposer et faire accepter une solution appropriée.
  • Dans un troisième temps, les mêmes équipes procèderont à la réalisation et à la préparation de la mise en œuvre du système.

350-420-SFInterrelations et communications au travail45 h

Les apprentissages seront axés sur la connaissance de certains facteurs de fonctionnement humain, d’habiletés et de comportements liés à la conscience de soi et à la communication et sur l’intégration de ces éléments dans l’application au travail en équipe et à l’approche client. En particulier:

  • Établir et entretenir des relations interpersonnelles.
  • Communiquer avec des personnes à l'interne et à l'externe.
  • Travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire.
  • Appliquer une approche client.

420-659-SFStage300 h

Le stage est l'occasion idéale pour l'étudiant de mettre en application dans un cadre de travail réel, ses compétences nouvellement acquises. De cette manière, le stage rejoint l'aspect multidisciplinaire de la formation par l'intervention de plusieurs intervenants, tant en entreprise qu'au cégep. L'étudiant peut alors interagir directement avec les utilisateurs des systèmes qu'il est appelé à développer ou supporter. 

Alors que dans les cours les habiletés et contenus sont appris le plus souvent de manière séquentielle, l'étudiant en stage doit les intégrer quotidiennement dans la résolution de problèmes diversifiés. Les compétences associées au stage sont celles que l'étudiant sera plus particulièrement à même de développer en entreprise, mais l'ensemble des compétences acquises précédemment sera la base sur laquelle le stagiaire pourra réaliser son stage. Le stage en entreprise se déroule entièrement en entreprise hormis certaines activités spécifiques d'encadrement.

L'étudiant devra s'intégrer à une équipe de travail et définir dès le départ le mandat de son stage aussi clairement que possible en fonction du projet que l'entreprise lui confiera. Tout au long de son stage, l'étudiant sera supervisé par un ou plusieurs professeurs de la Direction de la formation continue qui prendront contact sur une base régulière avec l'étudiant et l'entreprise responsable du stagiaire afin de s'assurer du bon déroulement du stage et participer à son évaluation.

De plus, le superviseur en entreprise apportera un support dans l'atteinte des compétences associées à ce cours. À la fin du stage en entreprise, l'étudiant doit rédiger un rapport technique sur les activités réalisées et les nouvelles connaissances acquises.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le collège et
  • Avoir réussi le cours suivant :

    • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP en juin 2010 ou après: Mathématiques Technico-sciences  (TS)  064-506  ou Sciences naturelles (SN) 065-506 de 5e secondaire ou ;
    • Candidats du secteur des jeunes ayant obtenu leur DES ou DEP avant juin 2010: Mathématiques 068-526 ou ;
    • Candidats du secteur des adultes: Mathématiques MAT 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1, 5107-2, 5108-2, 5109-1.

et :

  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, ainsi que l'épreuve uniforme de français. 

    * Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca