Durée : 
23 mois (2085 h)
Début :
5 septembre 2017
Fin :
3 août 2019 (à confirmer)
Date limite d'inscription :
21 mai 2017 (1er tour)
Horaire :
Temps plein, cours donnés entre 15 h et 22 h
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Description

Dans la région de Québec, le Cégep de Sainte-Foy est le seul établissement public à offrir ce programme. Il s’adresse aux personnes adultes qui possèdent déjà la formation générale du DEC (français, philosophie, anglais, éducation physique) offerte au Cégep et qui souhaitent intégrer rapidement le marché du travail.

La formation donnée par le Cégep de Sainte-Foy vise à rendre l’éducateur spécialisé polyvalent, c’est-à-dire apte à intervenir dans la vie quotidienne de personnes vivant ou susceptibles de vivre des difficultés d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social ou affectif.

À partir de l’évaluation de la problématique de la personne avec sa famille et son milieu, le technicien en éducation spécialisée élabore un plan d’intervention adapté et effectue 
des interventions individuelles ou de groupe. Il peut planifier une programmation 
d’activités fondée sur les situations de la vie courante. Il est appelé à concevoir des activités de développement et des outils cliniques de façon créative ou adaptée, et à intervenir adéquatement en fonction des besoins de la personne. Son soutien et sa disponibilité favorisent l’amélioration de la qualité de vie de la personne ainsi que le développement de sa compétence à mieux gérer sa vie.

Au cours du programme, l’étudiant acquiert les habiletés et les connaissances pour travailler auprès des enfants, des adolescents, des personnes âgées et des adultes ayant des besoins spéciaux et effectue trois stages dans différents milieux. 

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Inscription

Date limite : 21 mai 2017 (1er tour)

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée.

Inscrivez-vous :

9 mai 2017 à 18 h 30

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Services aux entreprises :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les cours sont offerts entre 15 h et 22 h afin de vous permettre de concilier les études, le travail et les responsabilités familiales.  
  • Le programme de 6 sessions étalées sur 23 mois donne accès rapidement au marché du travail.
  • L’étudiant réalise des activités d’apprentissage dans divers milieux de travail tout au long de sa formation :

    • un stage d’exploration d’une journée par semaine en 2e session;
    • un stage d’expérimentation de 3 jours par semaine en 4e session et;
    • un stage d’intervention de 5 jours par semaine en 5e session.

  • L’équipe de professeurs possède une vaste expérience sur le marché du travail.

Perspectives professionnelles

Clientètes

  • Enfants
  • Adolescents
  • Personnes âgées
  • Adultes ayant des besoins spéciaux

Milieux de travail

  • Commissions scolaires
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • CLSC
  • Organismes communautaires

Tâches et responsabilités

  • Intervenir autant auprès des groupes que des individus;
  • Appliquer et adapter des techniques et des méthodes éducatives et rééducatives afin de répondre aux besoins des personnes et des groupes;
  • Accompagner et soutenir la personne;
  • Organiser et animer des activités;
  • Rédiger des rapports d’observation;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de plans de services d’interventions.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'éducateur spécialisé, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail d'Emploi-Québec

 

 

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

350-351-SFDéveloppement de la personne I (psychologie)60 h

Ce cours fournit les notions fondamentales du développement normal de l'enfant, de sa fécondation jusqu'à l'âge de 12 ans. Ces notions seront utilisées dans plusieurs autres cours de Techniques d'éducation spécialisée, chaque fois que vous aurez à analyser le fonctionnement d'une personne, de même que ses ressources et ses besoins. 

Différentes thématiques y sont abordées, notamment : la démarche scientifique en psychologie, les principales théories du développement, l'influence de l'hérédité et du milieu dans le développement, la fécondation, la vie intra-utérine et la naissance ainsi que le développement physique, cognitif, affectif et social de l'enfant de 0 à 12 ans. 

351-110-SFCommunication45 h

Dans ce cours d'introduction où l'étudiant apprend à reconnaître et à mettre en pratique les éléments nécessaires à une bonne communication avec autrui, dans différents contextes, incluant les interactions avec des personnes appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques.

351-120-SFAdaptation biopsychosociale45 h

Ce cours permet de comprendre le fonctionnement de l'adaptation humaine et d'identifier les différents facteurs qui peuvent entraver un bon fonctionnement afin de permettre à nos clients de retrouver un état d'équilibre après avoir vécu une période d'inadaptation. L'acquisition du vocabulaire spécifique aux différentes problématiques vues en éducation spécialisée est au coeur des apprentissages.

351-130-SFFonction de travail, équipes et groupes75 h

Par l'analyse de la fonction de travail, l'étudiant réalisera l'importance du travail d'équipe avec d'autres professionnels et de son rôle d'animateur auprès de différentes clientèles. Le groupe-classe sert de laboratoire pour comprendre la dynamique d'un groupe et expérimenter les attitudes à adopter comme intervenant. 

387-351-SFPhénomènes sociaux et problématiques d'adaptation (sociologie)45 h

Le cours Phénomènes sociaux, offert aux étudiants de première année en Techniques d'éducation spécialisée, entend fournir des outils essentiels à la mise en contexte social des différentes problématiques d'adaptation. Cette capacité à porter un regard global doit servir, pour l'éducateur, à une meilleure compréhension des enjeux concernant ses clientèles et à ajuster son action pour une intervention adéquate. 

Les compétences développées sont les suivantes : 

  • 01A5.1 - Reconnaître les caractéristiques sociales d'une personne ou d'un groupe présentant des problématiques d'adaptation; 
  • 01A5.2 - Associer des phénomènes d'inégalités et de différenciations sociales à des problématiques d'adaptation; 
  • 01A5.3 - Analyser les relations entre les inégalités sociales, les différenciations sociales et la dynamique d'adaptation. 

Les thématiques abordées sont : 

  • La place des aînés et des jeunes dans la société québécoise; 
  • Les déficiences physique, sensorielle et intellectuelle; 
  • Les problèmes d'exclusion et de violence. 

350-352-SFDéveloppement de la personne II (psychologie)45 h

Ce cours fournit les notions fondamentales du développement normal, de l'adolescence jusqu'à la vieillesse. Ces notions seront utulisées dans plusieurs autres cours de Techniques d'éducation spécialisée, chaque fois que vous aurez à analyser le fonctionnement d'une personne, de même que ses ressources et ses besoins. 

Dans ce cours, il sera question du développement physique, cognitif, affectif et social de l'adolescent, du jeune adulte, de l'adulte d'âge mûr et de la personne d'âge avancé. 

351-221-SFClientèles et problématiques d'adaptation I45 h

Ce cours vise l'acquisition de connaissances auprès de 3 clientèles : les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme, les personnes présentant une déficience intellectuelle, et les personnes présentant des déficits physiques ou neurologiques. L'accent est mis sur l'identification des forces et des difficultés de la personne et de son milieu, afin de bien cibler les besoins au niveau de l'intervention. 

351-260-SFProcessus d'intervention60 h

Ce cours permet à l'étudiant de se donner une démarche d'intervention structurée et professionnelle collée à la pratique. Ils découvrent ce qu'un éducateur fait, étape par étape, pour réaliser un processus d'intervention de qualité. Ils expérimentent la collecte et l'analyse de données par le biais de différentes techniques d'observation. Ils apprennent à élaborer et rédiger un plan d'intervention et un plan de service crédible et pertinent pour les gens concernés. Ils expérimentent l'animation d'un plan d'intervention avec une personne aidée, des membres de l'entourage et d'autres professionnels. 

351-211-SFÉlaboration d'activités et d'outils cliniques45 h

Le cours est centré sur la place que prend l'activité dans l'intervention en éducation spécialisée. L'étudiant en mesure la portée en expérimentant la variété des domaines de besoins (affectif, social, cognitif, psychomoteur, etc.) auxquels on peut offrir des réponses, par le biais de différents champs d'activités et la création ou l'adaptation d'outils cliniques allant du culturel au sportif, en passant par l'informatique et l'audiovisuel. 

351-250-SFStage d'exploration90 h

L'objectif de ce stage est de mettre en situation l'étudiant pour qu'il examine les habiletés et comportements nécessaires à l'exercice de la profession. Le stage permet à l'étudiant d'explorer ces différentes dimensions tout en étant directement dans l'action auprès de la clientèle et dans une équipe de travail. 

351-350-SFClientèles et problématiques d'adaptation II90 h

Ce cours vise l'acquisition de connaissances sur trois clientèles, soit : les personnes aînées en perte d'autonomie, les personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie et les jeunes présentant des difficultés d'adaptation. L'accent est mis sur l'identification des forces et des difficultés de la personne et de son milieu afin de bien cibler les besoins au niveau de l'intervention. 

351-330-SFOrganisation des services45 h

Comme éducateur, il est essentiel de bien développer sa capacité à découvrir la multitude des services offerts à la population et d'acquérir une vision globale de l'organisation des services. Ce cours permettra la connaissance des lois et des droits orientant nos actions. L'actualité y sera suivie activement, ce qui permettra à l'étudiant de développer sa curiosité professionnelle. L'étudiant identifiera concrètement des ressources (établissements et organismes) lors d'une demande de services et d'une référence, et il fera le lien entre le mandat de l'organisme et les différentes ressources du réseau. 

351-360-SFRelation d'aide90 h

Le cours permet d'outiller l'étudiant dans la relation aidante qu'il doit effectuer, non seulement auprès du client, mais souvent aussi auprès des personnes de son environnement immédiat. Les attitudes aidantes développées dans ce cours sont transférables auprès de clientèles de différents groupes d'âges, présentant des problématiques diverses et dont le contexte va de la prévention à la crise. 

351-420-SFPhénomènes d'exclusion et réinsertion60 h

L'exclusion change de visage et prend plusieurs formes : violence, itinérance, prostitution… Comprendre l'exclusion pour favoriser la réinsertion de ces gens souvent en marge de la société permet une intervention plus adaptée à leur réalité. La mobilisation du réseau d'aide augmente les possibilités de réinsertion sociale et peu agir à titre préventif. 

351-440-SFApproches et techniques d'intervention60 h

En passant par l'approche psychodynamique, béhavioriste, humaniste, cognitive, biologique et la systémique, l'étudiant ouvrira son esprit à savoir quelles sont les différentes perspectives utilisées en éducation spécialisée. Plus spécifiquement, il parviendra à associer des objectifs ainsi que des techniques d'intervention auxdites approches, et ce, en regard des diverses problématiques d'adaptation. 

351-430-SFStage d'expérimentation300 h

Pour ce stage de 300 heures, soit l'équivalent de 3 jours semaine pendant 14 semaines, l'étudiant aura l'occasion d'utiliser, en situation réelle, les compétences développées en classe. En effet, il expérimentera la démarche d'intervention (réalisation d'un portrait et d'un plan d'intervention) auprès d'une clientèle, dans un milieu spécifique. Des supervisions individuelles avec le superviseur et avec l'accompagnateur du milieu auront lieu hebdomadairement afin de l'aider à développer les habiletés nécessaires à l'exercice de la profession. 

351-560-SFStage d'intervention570 h

Ce stage à temps complet (5 jrs/sem X 15 sem), ce stage permet à l'étudiant de confirmer que c'est la profession d'éducateur spécialisé qu'il souhaite exercer. Ce stage, réalisé dans un contexte d'intervention différent du précédent, auprès d'une clientèle différente, lui permet de pratiquer, au sein d'une nouvelle équipe de travail, la maitrise de ses habiletés professionnelles. Une plus grande prise en charge de la clientèle ainsi qu'une planification plus élaborée de ses interventions est au coeur de ses apprentissages. Il est toujours encadré individuellement par un superviseur de stage et un accompagnateur du milieu. 

351-611-SFProjet intégré d'intervention60 h

L'étudiant conçoit et exécute un projet individuel d'intervention qui lui permet d'utiliser l'ensemble des compétences développées au cours de sa formation, d'affirmer sa personnalité et d'utiliser sa créativité. Ce projet, encadré par un professeur-consultant, est aussi une démonstration de son autonomie et de son identité professionnelle. 

351-621-SFÉthique professionnelle45 h

L'éducateur spécialisé participe à des prises de décisions importantes qui font souvent appel au jugement moral. Il doit donc être en mesure de prendre position sur les différentes conduites professionnelles à adopter, en effectuant une réflexion critique et en utilisant une argumentation qui tient compte de la complexité des situations. Ce cours offre à l'étudiant l'occasion de réfléchir à plusieurs situations éthiques réelles ou fictives et d'en discuter par la suite. 

351-640-SFAssistance à la personne et protection de son intégrité60 h

Dans ce cours, l'étudiant apprend à se protéger lors de situations à risques et aussi à prendre soin de sa propre santé. Les principaux volets du cours sont : la prévention de l'épuisement professionnel, l'intervention en situation de crise, les premiers soins et la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB). 

351-650-SFIntervention en troubles du langage et d'apprentissage45 h

Ce cours, en plus des connaissances théoriques sur les troubles du langage et d'apprentissage, permettra à l'étudiant de vivre une expérience d'intervention éducative auprès d'enfants qui vivent ces difficultés, et ce en partenariat avec le milieu scolaire. 

351-660-SFAdaptation de son intervention90 h

Dans ce cours, qui complète la formation théorique et pratique (stages) reçue sur les différentes clientèles et problématiques d'apprentissage, l'étudiant sera en mesure de transférer ses apprentissages auprès de toutes les clientèles afin d'assurer sa polyvalence. De plus, certaines pratiques de pointe et novatrices seront intégrées dans le contenu afin que l'étudiant soit le plus à jour possible dès son entrée sur le marché du travail. 

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) et ;
  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, ainsi que l'épreuve uniforme de français. 

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca