Durée : 
En moyenne 1 an
Début :
11 avril 2018
Date limite d'inscription :
23 janvier 2018
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Description

La reconnaissance des acquis en bureautique, c’est quoi?

Vous disposez d'une expérience significative en secrétariat ou en bureautique? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d'avancement ou obtenir une promotion? 

Faites reconnaître vos compétences et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d'école, tout en réduisant vos coûts de formation.

Puis-je la faire à distance? 

Pour l’évaluation des compétences par portfolio, il est possible de faire le cheminement RAC entièrement en ligne et/ou à distance.



Équipement requis pour la démarche en ligne :

  • Ordinateur avec Windows 8 ou antérieur, Mac OS ou Linux
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Haut-parleurs et micro, ou casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web (facultatif)
  • Version la plus à jour du logiciel Adobe Flash Player

Version PDF

Inscription

Date limite : 23 janvier 2018

Rencontre d'information obligatoire

Votre demande d'admission sera considérée seulement si vous avez assisté à une rencontre d'information obligatoire.

Inscrivez-vous :

5 décembre à 18 h 30

Au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée. La durée de la rencontre sera d'environ 1 h 30. Aucun matériel ou document requis.

16 janvier 2018 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

 

La reconnaissance des acquis et des compétences est aussi offerte à distance

Types de compétences évaluées

  • Exploiter les outils et les applications bureautiques liées au travail de bureau
  • Traiter des textes
  • Traiter et représenter des données
  • Appliquer un système de gestion de documents selon les besoins de l’entreprise
  • Produire et traiter linguistiquement des textes en français
  • Produire des documents
  • Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
  • Communiquer oralement en français
  • Soutenir le gestionnaire dans ses activités professionnelles

 

 

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) en secrétariat ou une formation jugée suffisante par le Cégep et;
  • Posséder une expérience de travail jugée suffisante en lien avec la profession.


*Veuillez noter que la démarche RAC n'est présentement pas disponible pour les étudiants étrangers n'ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, puisque cette démarche est d'une durée indéterminée et que le candidat ne se voit pas attribuer un statut temps plein ou temps partiel. Il lui sera donc impossible d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études.

Inscription

Pour connaître les étapes pour s'inscrire en RAC, consultez cette page.