11 avril 2018
23 janvier 2018
Attestation d'études collégiales (AEC) - Diplôme d'études collégiales (DEC)

La reconnaissance des acquis en Techniques d'éducation à l'enfance, c’est quoi?

Vous disposez d'une expérience significative en éducation à l'enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d'avancement ou obtenir une promotion?

Consultez notre article sur les neuf premières responsables de services de garde (RSG) du Bureau Coordonnateur de Beauport et du Bureau Coordonnateur de L’Enchanté qui ont obtenu leur diplôme à la suite d'un projet pilote en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Date limite : 23 janvier 2018

1er novembre à 18 h 30

Au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée. La durée de la rencontre sera d'environ 1 h 30. Aucun matériel ou document requis.

5 décembre à 18 h 30

Au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée. La durée de la rencontre sera d'environ 1h30. Aucun matériel ou document requis.

16 janvier 2018 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

Services aux entreprises :

• Fournir de l'aide à l'enfant
  • Concevoir, organiser et animer des activités de développement global de l'enfant
  • Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants
  • Observer le comportement de l'enfant
  • Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l'enfant
  • Communiquer en milieu de travail

• Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée suffisante par le Cégep et;

IMPORTANT !

Veuillez noter que, pour obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC), vous devez avoir réussi les 14 cours de formation générale soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, ainsi que l'épreuve uniforme de français. La réussite de ces cours n'est pas obligatoire pour l'admission au processus RAC, mais est obligatoire pour l’obtention de votre diplôme à la toute fin du processus. Ces cours peuvent être suivis à n'importe quel moment, à distance ou par une démarche en RAC, selon votre admissibilité.

*Veuillez noter que la démarche RAC n'est présentement pas disponible pour les étudiants étrangers n'ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, puisque cette démarche est d'une durée indéterminée et que le candidat ne se voit pas attribuer un statut temps plein ou temps partiel. Il lui sera donc impossible d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études.