Qu'est-ce que la Reconnaissance des acquis et des compétences?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet aux personnes ayant acquis un savoir-faire dans un domaine particulier d'obtenir un diplôme attestant leurs compétences, sans suivre une formation difficilement conciliable avec leurs engagements familiaux ou professionnels.

Elle dépasse le principe selon lequel le savoir s'acquiert uniquement sur les bancs d'école. Elle vise à reconnaître les apprentissages acquis de façon autodidacte, issus des expériences de vie, ou encore, par le biais de formations suivies à l'étranger.

Version PDF

À qui s'adresse la RAC?

Aux individus

  • Aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études et dont les connaissances ont été acquises de manière autodidacte ou dans un environnement de formation non officiellement reconnu.
  • Aux adultes quasi diplômés d’un programme de formation offert par un cégep, qui n'ont pas terminé leurs études, mais qui ont développé des compétences sur le marché du travail ou à travers des expériences personnelles.
  • Aux immigrants* qui ne peuvent faire reconnaître formellement leur diplôme et les compétences qu'ils ont acquis dans leur pays d’origine au Québec par des ententes gouvernementales.

*Veuillez noter que la démarche RAC n'est pas disponible présentement pour les étudiants étrangers n'ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, puisque cette démarche est d'une durée indéterminée et que le candidat ne se voit pas attribué un statut temps plein ou temps partiel. Il lui sera donc impossible d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études.

Aux entreprises

  • Aux employeurs qui souhaitent reconnaître le savoir-faire de leurs employés en les accompagnant vers une reconnaissance officielle de leurs compétences.
  • Aux employeurs qui veulent favoriser la rétention de leur personnel qualifié, ou encore, favoriser l'évolution de carrière de leurs employés au sein de l'entreprise.
  • Aux employés qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail ou leurs chances d'obtenir une promotion au sein de leur entreprise.

Les avantages de la RAC

  • L'ensemble du processus peut être effectué à distance à l'aide d'une plateforme virtuelle ou sur place, selon les besoins du candidat. 

  • Les coûts d'une démarche de reconnaissance des acquis sont modiques.
  • L'approche est personnalisée et flexible. Elle tient compte du parcours et des disponibilités de chacun.
  • Les cours de formation générale nécessaires à l'obtention d'un DEC peuvent également être reconnus.

  • Le candidat est soutenu par un spécialiste tout au long de ses évaluations.

La démarche pour s'inscrire

  1. Le candidat assiste à une rencontre d’information obligatoire.


  2. Le candidat fait une demande d'admission au Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ).

  3. Le candidat remplit un dossier, lequel comprend, entre autres, une autoévaluation de ses compétences.

  4. Le Cégep de Sainte-Foy joint le candidat pour une entrevue de validation afin de déterminer s'il est admissible au processus de RAC.

  5. Le candidat participe à des rencontres afin d'évaluer ses compétences. Au besoin, il participe à des activités de formation sur mesure pour répondre aux exigences de l'obtention du diplôme.

  6. Une fois l'évaluation des compétences terminée, le Cégep de Sainte-Foy délivre un bulletin et un diplôme identique à celui obtenu après un cheminement régulier.

* Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française, le Test de français international (TFI), avant d'être admis définitivement. Le test doit être fait après la demande d'admission au SRACQ, dans les locaux de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Cliquez ici pour tous les détails.


** À noter que le candidat qui désire suivre son processus de RAC à distance doit obligatoirement être muni de l'équipement suivant :



  • Ordinateur avec Windows 8 ou antérieur, Mac OS ou Linux
  • Connexion Internet haute vitesse

  • Haut-parleurs et micro, ou casque d'écoute avec micro intégré

  • Caméra Web

  • Version la plus à jour du logiciel Adobe Flash Player


 Pour en savoir plus sur la façon de remplir votre questionnaire de manière à optimiser le déroulement de votre entrevue, vous pouvez visionner la courte vidéo suivante :

Pour en savoir plus sur le déroulement d’une entrevue de validation, vous pouvez visionner la courte vidéo suivante :

Les coûts

Pour un candidat inscrit dans un programme crédité en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), les coûts sont de :

  • Minimum de 39 $ (selon le statut), payable au SRACQ, pour la demande d'admission et l'analyse du dossier scolaire;
  • 2 $ par heure de cours au programme jusqu'à un maximum de 500 $ par programme, payable au Cégep si le candidat est accepté suite à l'entrevue de validation.

Notez que, dans le cas de programmes hybrides (RAC et cours en classe), les droits à payer pour les cours à faire en classe s'ajoutent aux frais mentionnés ci-dessus.

Questions fréquentes

Vous avez des questions sur le processus de Reconnaissance des acquis et des compétences? Vous trouverez dans cette section les questions qui sont le plus fréquemment posées par les candidats.

J’ai vingt ans d’expérience en graphisme. Est-ce que mes compétences me permettent d’obtenir automatiquement un DEC en Graphisme?

Chaque compétence doit être préalablement évaluée avant d’être officiellement reconnue. 

Est-ce que je peux suivre une démarche de RAC pour un diplôme de niveau collégial si je n’ai pas de diplôme de fin d’études secondaires?

Chaque programme possède ses critères d’admission. Dans la plupart des cas, une expérience significative peut pallier l’absence de DES. Il est donc préférable de vous informer avant d’entreprendre toute démarche.

Combien de temps dure un processus de RAC?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, puisque plusieurs facteurs influencent le cheminement d’un candidat : les équivalences possibles, ses disponibilités, etc.

Est-ce que seules mes expériences professionnelles sont considérées?

Non. Vos expériences de vie, de bénévolat, de loisirs ou toutes autres activités personnelles peuvent être prises en compte si elles ont permis de développer vos compétences en lien avec le programme souhaité.

En quoi consistent les évaluations?

Il y a différents moyens d’évaluer une compétence. Par exemple, un spécialiste peut se rendre, avec votre accord et celui de votre employeur, sur votre lieu de travail et vous observer lorsque vous accomplissez une tâche. Dans d’autres cas, vous aurez à réaliser un travail personnel, à la maison, et rencontrer par la suite un spécialiste qui vous questionnera. Parfois, vous pourriez passer un examen au Cégep ou encore bâtir un portfolio selon des critères donnés. 

Je n'ai pas la résidence permanente au Québec ou la citoyenneté canadienne. Puis-je suivre un processus de RAC en me procurant un permis d'études?

Pour l'instant, la démarche RAC n'est présentement pas disponible pour les étudiants étrangers n'ayant pas la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, puisque cette démarche est d'une durée indéterminée et que le candidat ne se voit pas attribué un statut temps plein ou temps partiel. Il lui sera donc impossible d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études. 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le processus de reconnaissance des acquis et des compétences, consultez le site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.