Qu'est-ce que la Reconnaissance des acquis et des compétences?

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet aux personnes ayant acquis un savoir-faire dans un domaine particulier d'obtenir un diplôme attestant leurs compétences, sans suivre une formation difficilement conciliable avec leurs engagements familiaux ou professionnels.

Elle dépasse le principe selon lequel le savoir s'acquiert uniquement sur les bancs d'école. Elle vise à reconnaître les apprentissages acquis de façon autodidacte, issus des expériences de vie, ou encore, par le biais de formations suivies à l'étranger.

La RAC n’est pas une formation en classe ou à distance. Il s’agit d’une démarche individuelle durant laquelle vous aurez à nous démontrer vos compétences déjà acquises, pour lesquelles vous serez ensuite évalué, et ce, par différents moyens : rencontres avec un spécialiste du domaine, travaux écrits, conception d'un portfolio, observations sur votre milieu de travail, etc.

Consultez les programmes offerts via cette démarche.

 

 

Quelle est la différence entre une AEC et un DEC?

L'attestation d'études collégiales (AEC)

Les établissements d’enseignement collégial créent des programmes qui leur sont propres, de durées variables et répondant aux besoins particuliers de formation. On appelle ce diplôme « Attestation d’études collégiales ». Ces attestations d’études collégiales (AEC) sont des programmes crédités et reconnus. Elles sont créées spécialement à l’intention de la clientèle adulte et reflètent la réalité du marché du travail.

En Reconnaissance des acquis et des compétences, l'AEC est obtenue lorsque la personne candidate a été évaluée sur toutes les compétences spécifiques du programme.

 

Le diplôme d'études collégiales (DEC)

Dans un programme menant au Diplôme d'études collégiales (DEC), en plus de la formation spécifique, vous devez réussir des cours de formation générale et des cours complémentaires, soit :

  • 4 cours de français
  • 3 cours de philosophie
  • 3 cours d’éducation physique
  • 2 cours d’anglais
  • 2 cours complémentaires

ET

  • L’épreuve uniforme de langue (EULE)

Il est possible de faire les cours de formation générale via la démarche de RAC (inclus dans le coût de 500$), toutefois les cours complémentaires ne sont pas offerts via la RAC. D’autres options sont disponibles : cours en classe, à distance, cours d’été. Des frais additionnels sont à prévoir, le cas échéant.

À qui s'adresse la RAC?

Aux individus

  • Aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études et dont les connaissances ont été acquises de manière autodidacte ou dans un environnement de formation non officiellement reconnu.
  • Aux adultes quasi diplômés d’un programme de formation offert par un cégep, qui n'ont pas terminé leurs études, mais qui ont développé des compétences sur le marché du travail ou à travers des expériences personnelles.
  • Aux immigrants* qui ne peuvent faire reconnaître formellement leur diplôme et les compétences qu'ils ont acquis dans leur pays d’origine au Québec par des ententes gouvernementales.

* À noter que le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) accorde un financement pour la RAC uniquement aux personnes candidates qui disposent d’un statut de résident du Québec établi conformément au Guide administratif sur l’établissement du statut de résident du Québec ou qui sont exemptées des montants forfaitaires exigés des étudiants internationaux et canadiens. Les personnes candidates qui ne sont pas admissibles à un financement par le Ministère peuvent entreprendre une démarche de RAC dans un contexte d’autofinancement si elles répondent aux conditions d’admission des collèges. 

 

Aux entreprises

  • Aux employeurs qui souhaitent reconnaître le savoir-faire de leurs employés en les accompagnant vers une reconnaissance officielle de leurs compétences.
  • Aux employeurs qui veulent favoriser la rétention de leur personnel qualifié, ou encore, favoriser l'évolution de carrière de leurs employés au sein de l'entreprise.
  • Aux employés qui souhaitent améliorer leurs conditions de travail ou leurs chances d'obtenir une promotion au sein de leur entreprise.

Les avantages de la RAC

  • L'ensemble du processus est effectué à distance à l'aide de plateformes virtuelles.
  • Les coûts d'une démarche de reconnaissance des acquis sont modiques.
  • L'approche est personnalisée et flexible. Elle tient compte du parcours et des disponibilités de chacun.
  • Les cours de formation générale nécessaires à l'obtention d'un DEC peuvent également être reconnus.
  • La personne candidate est soutenu par un ou une spécialiste tout au long de ses évaluations.

La démarche pour s'inscrire

Schéma de la démarche (version PDF) 

Étape 1

La personne candidate assiste à une rencontre d’information obligatoire en ligne.

Étape 2

La personne candidate fait une demande d'admission au Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ).

Étape 3

La personne candidate remplit un dossier, lequel comprend, entre autres, une autoévaluation de ses compétences.

Étape 4

Le Cégep de Sainte-Foy convoque la personne candidate à une entrevue de validation en ligne, afin de déterminer si elle est admissible au processus de RAC.

Étape 5

Une fois admise, la personne candidate participe à des rencontres et complète différents travaux afin de faire évaluer ses compétences et ainsi répondre aux exigences de l'obtention du diplôme. Au besoin, elle participe à des activités de formation sur mesure afin de réussir les évaluations.

Étape 6

Une fois l'évaluation des compétences terminée, le Cégep de Sainte-Foy délivre un bulletin et un diplôme identique à celui obtenu après un cheminement régulier.

 

* Toute personne candidate qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’elle possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. La personne candidate doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française, avant d'être admise définitivement. Le test doit être fait après la demande d'admission au SRACQ et la personne candidate sera informée par le Cégep s'il est requis. Cliquez ici pour tous les détails.

Les coûts

Pour une personne candidate inscrite dans un programme crédité en Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), les coûts sont de :

  • 39 $, payable au SRACQ, pour la demande d'admission et l'analyse du dossier scolaire. Des frais de 46$ pourraient s'ajouter si une évaluation comparative des études hors-Québec par le SRACQ est nécessaire;
  • 50 $ par compétence jusqu'à un maximum de 500 $ par programme, payable au Cégep si la personne candidate est acceptée suite à l'entrevue de validation. 

Notez que, dans le cas de programmes hybrides (RAC et cours en classe) et pour les cours de la Formation générale, les droits à payer pour les cours qui ne seront pas effectués via la démarche de RAC s'ajoutent aux frais mentionnés ci-dessus.

Note pour les personnes candidates internationales et canadiennes non résidentes du Québec

La démarche étant offerte entièrement à distance, aucun document d'immigration n'est nécessaire. 

  • Le coût pour une personne candidate internationale ou canadienne non-résidente du Québec varie entre 5 400$ et 25 000$, selon le programme. Contactez-nous pour connaître le coût de votre programme. Notez que seules les AEC sont offertes pour ces personnes candidates.
  • Le coût pour une personne candidate résidente temporaire de nationalité française est le même que pour les personnes candidates résidentes du Québec, pourvus qu'elle se trouve physiquement au Québec. Le permis de travail, une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Questions fréquentes

Vous avez des questions sur le processus de Reconnaissance des acquis et des compétences? Vous trouverez dans cette section les questions qui sont le plus fréquemment posées par les personnes candidates.

 

J’ai vingt ans d’expérience en graphisme. Est-ce que mes compétences me permettent d’obtenir automatiquement un DEC en Graphisme?

Chaque compétence doit être préalablement évaluée avant d’être officiellement reconnue. 

 

Est-ce que je peux suivre une démarche de RAC pour un diplôme de niveau collégial si je n’ai pas de diplôme de fin d’études secondaires?

Chaque programme possède ses critères d’admission. Dans la plupart des cas, une expérience significative peut pallier l’absence de DES. Il est donc préférable de vous informer avant d’entreprendre toute démarche.

 

Combien de temps dure un processus de RAC?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, puisque plusieurs facteurs influencent le cheminement d'une personne candidate : les équivalences possibles, ses disponibilités, etc.

 

Est-ce que seules mes expériences professionnelles sont considérées?

Non. Vos expériences de vie, de bénévolat, de loisirs ou toutes autres activités personnelles peuvent être prises en compte si elles ont permis de développer vos compétences en lien avec le programme souhaité.

 

En quoi consistent les évaluations?

Il y a différents moyens d’évaluer une compétence. Par exemple, un spécialiste peut se rendre, avec votre accord et celui de votre employeur, sur votre lieu de travail et vous observer lorsque vous accomplissez une tâche. Dans d’autres cas, vous aurez à réaliser un travail personnel, à la maison, et rencontrer par la suite un spécialiste qui vous questionnera. Parfois, vous pourriez passer un examen au Cégep ou encore bâtir un portfolio selon des critères donnés. 

 

Je n'ai pas la résidence permanente au Québec ou la citoyenneté canadienne. Puis-je suivre un processus de RAC?

Oui. La démarche étant offerte entièrement à distance, aucun document d'immigration n'est nécessaire. 

  • Le coût pour une personne candidate internationale ou canadienne non-résidente du Québec varie entre 5 400$ et 25 000$, selon le programme. Contactez-nous pour connaître le coût de votre programme. Notez que seules les AEC sont offertes pour ces personnes candidates.
  • Le coût pour une personne candidate résidente temporaire de nationalité française est le même que pour les personnes candidates résidentes du Québec, pourvus qu'elle se trouve physiquement au Québec. Le permis de travail, une preuve de nationalité française ainsi que de résidence au Québec seront à fournir. 

Témoignage

Visionnez le témoignage de l'une de nos anciennes candidates en RAC Bureautique !

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : inforac@csfoy.ca