Durée : 9 h (4 formations)
Coût : deux options sont offertes en fonction de vos besoins

1) Des formations publiques dans les locaux du Cégep (10 à 15 participants)

135 $/participant/formation

2) Des formations en milieu de travail à la demande d’un ou de plusieurs CPE

Bloc 1 - Les rôles et les responsabilités du conseil d’administration (3 heures) : 400 $

Bloc 2 - La relation entre le conseil d’administration et la direction générale (2 heures) : 325 $

Bloc 3 - La gestion financière efficace (2 heures) : 325 $

Bloc 4 - L’efficacité du conseil d’administration (2 heures) : 325 $

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Reconnaissance des acquis et des compétences :

Description

Développez votre expertise, améliorez votre employabilité

Le Cégep Marie-Victorin et le Cégep de Drummondville ont conçu et élaboré un programme de formation en réponse à un besoin du réseau des services de garde du Québec, visant le développement de compétences des membres des conseils d'administration des CPE

Le Cégep de Sainte-Foy se joint donc à ces deux cégeps afin d'offrir cette formation aux CPE de la région de Québec.

Contenu de la formation

Ce programme s’appuie sur du contenu et du matériel pédagogique répondant aux attentes du ministère de la Famille et aux réalités du milieu de garde afin de mieux soutenir les membres des conseils d'administration des CPE et des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) dans leurs tâches et responsabilités, et ce, à l’échelle provinciale.

Les quatre formations suivantes peuvent répondre à vos besoins :

  • Bloc 1 : Les rôles et les responsabilités du conseil d’administration (3 heures)
  • Bloc 2 : La relation entre le conseil d’administration et la Direction générale (2 heures)
  • Bloc 3 : La gestion financière efficace (2 heures)
  • Bloc 4 : L’efficacité du conseil d’administration (2 heures)

Ces formations permettent aux participants de mieux s’approprier leurs rôles au sein du CA afin d’assurer une saine gouvernance et ainsi agir pour le bien-être des enfants, des parents et de toute la communauté.

À partir d’une analyse rigoureuse des besoins, des activités de formation visant le développement de compétences des membres des conseils d’administration des Centres de la petite enfance (CPE) ont été conçues et élaborées.  Ces formations concrètes et axées sur la pratique développent les compétences requises et nécessaires afin de favoriser la saine gouvernance.

Objectifs :

  • Faire connaître les exigences et compétences attendues.
  • Faire connaître les rôles et responsabilités des administrateurs.
  • Soutenir les CA de CPE dans la résolution de problèmes de gouvernance.
  • Assurer un transfert de notions lors du remplacement des membres.
  • Diffuser le contenu uniformément dans le réseau indépendamment de la situation géographique.

Compétences développées :

  • Compétence 1 : Définir les rôles et les responsabilités des membres du conseil d’administration des CPE
  • Compétence 2 : Situer le rôle du conseil d’administration en relation avec la direction générale
  • Compétence 3 : Démontrer une gestion financière efficace par l’utilisation d’outils de gestion
  • Compétence 4 : Assurer l’efficacité du conseil d’administration

Pour en savoir plus

Communiquez avec un de nos conseillers aux entreprises :

Danielle Beaudet
418 659-6620, poste 5032
dabeaudet@cegep-ste-foy.qc.ca 

Alyre Jomphe
418 659-6620, poste 3707
ajomphe@cegep-ste-foy.qc.ca 

Marie-Claude Suzor
418 659-6620, poste 5038
mcsuzor@cegep-ste-foy.qc.ca