Durée : 
18 mois (465 h)
Début :
8 septembre 2020
Fin :
11 février 2022
Date limite :
10 août 2020
Horaire :
Temps partiel, de soir (en moyenne 2 soirs/semaine + 1 samedi/mois. Les soirs sont sujets à changement d'une session à l'autre)
Coût pour tout le programme :
258 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Notez que seules les demandes d’admission de candidats résidant dans les régions suivantes seront traitées :

Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

Si vous résidez dans une autre région, nous vous invitons à vous inscrire au Collège Bois-de-Boulogne, qui offre également ce programme.

Description

Ce programme collégial, unique à l’Est du Québec, répond à une forte demande du marché du travail dans un secteur stratégique en pleine expansion.

Le programme a pour but de former des personnes aptes à extraire, traiter et gérer les données, ainsi qu'à préparer les visualisation pour soutnir les équipes en intelligence d'affaires. Le deuxième volet concerne la préparation d'un environnement propre aux mégadonnées et leur traitement. Finalement, le programme initie les étudiants à la fouille de données.

Équipement requis pour les cours en ligne

Ce programme se donne en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. Vous serez en contact direct avec l’enseignant selon un horaire préétabli et pourrez interagir avec ce dernier et les autres participants.

Équipement requis

  • Ordinateur avec environnement Windows ou IOS (les tablettes ou Chromebook ne sont pas recommandées)
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra web (facultative)

Inscription

Date limite : 
10 août 2020

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Inscrivez-vous :

5 août 2020 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

Pourquoi Sainte-Foy?

  • La formation offerte en soirée rend les cours accessibles aux personnes en emploi.

  • Des partenariats avec d'importantes entreprises de la région ont été établis.

  • L’équipe de professeurs dispose d’une solide expertise dans le domaine.

  • Organisation d'activités favorisant le réseautage avec la communcauté en TI et les employeurs de la région.

Perspectives professionnelles

Ce programme s’adresse à des personnes qui souhaitent devenir spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires, une branche émergente de l’informatique.

Milieux de travail

Les diplômés de ce programme ont la possibilité de travailler dans plusieurs types d’entreprises  :

  • Services informatiques des secteurs privés et publics;
  • Firmes de services-conseils spécialisées en traitement de mégadonnées et intelligence d’affaires;
  • Travailleurs autonomes.

Tâches et responsabilités

  • Mettre en place et gérer un environnement matériel et logiciel de mégadonnées (Big Data)
  • Acquérir, ingérer et gérer des données
  • Gérer des entrepôts de données (Data Warehouse)
  • Traiter des mégadonnées (Big Data)
  • Exploiter un outil de visualisation (reporting) pour la prise de décision d’affaires
  • Acquérir les compétences nécessaires pour faire de la fouille de données (data mining)

Exigences du marché

  • Compréhension des besoins d’affaires et des situations complexes
  • Avoir le souci de l’efficacité et être orienté vers le client et les résultats
  • Capacité à concevoir des solutions innovantes
  • Capacité à faire face à l’ambiguïté
  • Capacité de concentration et souci de la rigueur, de la précision et de la minutie
  • Capacité d’adaptation aux changements technologiques.

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

420-BD1-SFInitiation à la fonction de travail60 h

Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences de base en :

  • algorithmique et en programmation afin de permettre à l’étudiant d’être capable de concevoir des algorithmes, d’implémenter ces algorithmes dans un langage de programmation pour, plus tard, répondre aux besoins de programmation en Big Data.
  • en statistiques, habiletés essentielles pour toute analyse et exploration des données dans les systèmes Big Data.

420-BD2-SFConcepts et modèles d'affaires de gestion des mégadonnées45 h

Ce cours permet à l’étudiant de maitriser les concepts de base liés aux données volumineuses et d’apprendre à traduire les besoins d’un client en un système d’extraction et d’analyse de connaissance.

Le cours est divisé en deux parties. La première vise à décrire les cas d’usage des données volumineuses dans les différentes industries. La seconde vise à analyser les besoins d’un client, concevoir le système de traitement des données adapté à ce besoin, évaluer les technologies disponibles et intégrer les aspects gouvernance, éthique et juridique à cette démarche globale.

420-BD3-SFMise en place d'un environnement matériel et logiciel et initiation au traitement des mégadonnées75 h

Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques et nécessaires dans le domaine de l’intelligence d’affaires. L’accent est mis sur la préparation d’un environnement mégadonnées ainsi que sur les traitements de celles-ci.

Ce cours fait découvrir aux étudiants les principales activités impliquées dans un projet de mise en place d’un environnement de traitement des mégadonnées dans le but d’être en mesure de les manipuler. Il traite essentiellement de l’infrastructure d’un tel environnement.

420-BD5-SFIntelligence d'affaires et gestion des entrepôts de données

Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences spécifiques et nécessaires dans le domaine de l'intelligence d'affaires. L'accent est mis sur les entrepôts de données et la modélisation requise (appelés projets d'intelligence d'affaires « traditionnels »).

Ce cours fait découvrir aux étudiants les principales activités impliquées dans un projet d'entrepôt de données relatif au cycle de vie de l'intelligence d'affaires.

420-BD4-SFAcquisition, ingestion et gestion des données60 h

Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences de base dans la partie extraction, transformation et chargement (ETL) de données dans un cadre d’intelligence d’affaires et mégadonnées.

Ainsi, des compétences de base seront développées pour :

 

  • Être capable de faire la différence entre un processus ETL classique et un processus ETL pour Big Data

  • Identifier les sources de données à exploiter
  • Mettre en place les processus nécessaires pour ETL
  • Exploiter un outil ETL de l’industrie

420-BD6-SFTraitement des mégadonnées75 h

Ce cours permet aux étudiants de développer des compétences sur les traitements des mégadonnées (appelés Big Data).

Il fait découvrir aux étudiants les principales activités impliquées dans un projet de mise en place d’un environnement de traitement des mégadonnées dans le but d’être en mesure de les manipuler et de les préparer à être visualisées et interprétées.

420-BD7-SFVisualisation et prise de décision45 h

Ce cours permet d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’application de reporting.

L’atteinte de cette compétence au sein du programme « Spécialiste en mégadonnées et intelligence d’affaires » permet à l’étudiant de maîtriser l’ensemble des concepts nécessaires à l’élaboration d’une solution de reporting, savoir : traduire le besoin du client en solution technique, élaborer des rapports et des tableaux de bord.

420-BD8-SFFouille de données (data mining)45 h

Ce cours permet aux étudiants d’atteindre les compétences de base pour extraire des connaissances à partir de données massive. Ainsi, l’étudiant peut décrire plus facilement les données, définir des modèles de comportements et faire de l’analyse prédictive de base.

Ce cours est en trois parties, la première vise à introduire l’étudiant à la fouille de données. La seconde partie décrit en détail le processus de fouille de données et la troisième partie du cours est consacrée à l’implémentation de méthodes prédictive et descriptive avec un outil dédié.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC), une attestation d'études collégiales (AEC) ou un baccalauréat en informatique de gestion ou l'équivalent;
  • Avoir des compétences en programmation et en base de données;
  • Réussir un test logique de programmation (exemption possible, voir le Document explicatif sur les tests d'admission);
  • Réussir un test d'anglais de niveau intermédiaire ou avancé;
  • Réussir une entrevue de validation des conditions d'admission.

Document explicatif sur les tests d'admission

et :

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des conditions suivantes :

    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou 1 année scolaire ou;
    • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session ou;
    • être titulaire d'un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou;
    • être  visé  par  une  entente  conclue  entre  le  collège et un employeur ou bénéficier d'un programme gouvernemental.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Note pour les étudiants internationaux

Cette formation, étant entièrement à distance, est possible pour les étudiant internationaux, au coût non subventionné (+/- 30 000 $). Contactez-nous pour en savoir plus.

Admission conditionnelle

Vous n'avez pas de diplôme en informatique, mais vous détenez un diplôme d'études supérieures et avez des compétences en programmation et en bases de données? Vous pourriez tout de même être admissible au programme grâce à notre nouvelle "Session passerelle", disponible à l'automne 2020! 

Qu'est-ce que la session passerelle?

La session passerelle consiste en quelques cours de mise à niveau qui, une fois réussis, vous permettront d'obtenir une admission officielle dans le programme Spécialiste en mégadonnées et intelligence d'affaires.

Les cours de mise à niveau couvrent les thèmes suivants: 

  • Initiation à la programmation Java
  • Initiation à l’orienté objet
  • Initiation à Linux
  • Notions de base des modèles statistiques
  • Initiation aux concepts de modèle et base de données
  • Initiation au langage de requêtes de base SQL

Conditions d'admission à la session passerelle

  • Détenir un diplôme d’études supérieures (AEC, DEC ou Baccalauréat dans un domaine autre que l'informatique) et avoir des compétences en programmation et en bases de données;

  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC (voir section "Conditions d'admission" ci-dessus);

  • Compléter un outil de diagnostic (au coût de 125 $), qui vous donnera un bilan de vos compétences sur les thèmes mentionnés ci-dessus;

  • Réussir un test d’anglais de niveau intermédiaire ou avancé.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Plus de détails sur la session passerelle seront disponibles sous peu ! Vous pouvez également communiquer avec nous pour en savoir plus.

Étudiant d'un jour

Prendre note que cette activité n'est pas disponible pendant la fermeture du Cégep liée à la COVID-19. 

L'activité Étudiant d'un jour permet de vivre, pendant quelques heures, la vie d'un étudiant à la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le participant peut visiter le campus, assister à un cours et rencontrer des professeurs et des étudiants afin de valider son choix de programme. Et c'est gratuit!

Inscrivez-vous ici, et le conseiller ou la conseillère pédagogique du programme choisi communiquera avec vous pour organiser le tout!

 

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

Claudine Brisson
Agente de soutien administratif
418 659-6620, poste 3526
cbrisson@csfoy.ca