Durée : 
2010 h - 2 ans
Début :
3 février 2020 - Journée d'intégration le 15 janvier 2020 *
Fin :
10 décembre 2021
Date limite d'inscription :
Les inscriptions sont terminées
Horaire :
Temps plein, de jour, du lundi au vendredi
Coût pour tout le programme :
438 $ (6 sessions à 73$)
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

* La journée d'intégration vise à favoriser l’intégration des étudiants aux réalités de la formation continue du Cégep de Sainte-Foy, et les initie aux compétences essentielles en informatique. Cette activité permet de bien se préparer aux cours à venir et de faire connaissance avec les étudiants du groupe, les professeurs et le personnel. 

Description

  • Vous avez de l’intérêt pour la programmation et les nouvelles technologies ?
  • Vous êtes intéressé par la création et l’amélioration d’applications Web et mobiles ?
  • Vous souhaitez apprendre à exploiter des systèmes de gestion de bases de données ?

Ce programme vise à former des développeurs de logiciels et des administrateurs de systèmes, appelés à exercer dans les domaines du développement d’applications Web et mobile, de l’exploitation de systèmes de gestion de bases de données et du déploiement de serveurs. 

Au cours de votre formation, vous apprendrez:

  • Les techniques particulières à la programmation d'applications Web.
  • La programmation objet avancée et les bonnes pratiques de programmation.
  • Les échanges avec les utilisateurs et au sein d’une équipe de travail dans le contexte d'un projet réel, c’est-à-dire le développement d’une application Web.
  • Le travail d'équipe dans le cadre d'un développement Agile.

De plus, vous participerez à un stage en entreprise de 285 h vous permettant non seulement de cumuler de l’expérience, mais aussi d’établir des contacts avec un employeur éventuel.

Au terme de votre formation, vous serez un programmeur-analyste polyvalent qui pourra s’intégrer aux équipes de développement de systèmes informatiques variés. Vous aurez acquis des compétences en :

    • Programmation Web et mobile
    • Développement d’applications
    • Exploitation de systèmes de gestion de bases de données
    • Déploiement de serveurs
    • Cybersécurité
    • Analyse et conception de systèmes
    • Gestion de réseaux

    La méthode Agile 

    La méthode Agile met la qualité du code, l’adaptation au changement et les livraisons fréquentes au client au cœur du développement logiciel.

    Inscription

    Date limite : Les inscriptions sont terminées

    Rencontre d'information

    Fortement recommandée

    Pour plus d'information, contactez Mme Françoise Cloutier, conseillère pédagogique, au 418 659-6620 poste 5043, ou au fcloutier@cegep-ste-foy.qc.ca

    Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

    AEC et DEC accéléré :

    Reconnaissance des acquis et des compétences :

    Perfectionnement professionnel à partir de 1 $/l'heure :

     Programmation :

    • Initiation à la programmation (Algorithmique)
    • ITIL V3 - Introduction
    • ITIL V3 - Fondation
    • Programmation C#.NET
    • VB.NET - Base

    Réseautique :

    Pourquoi Sainte-Foy?

    • Le haut taux d’inscriptions au programme permet au Cégep de démarrer de 2 à 3 cohortes par année.
    • Les laboratoires sont équipés des dernières technologies utilisées sur le marché. Les étudiants sont donc assurés d’obtenir une formation solide et à la fine pointe.
    • Un stage est offert en fin de programme et permet aux étudiants de s’intégrer en emploi rapidement.
    • L’équipe de professeurs possède une vaste expertise dans les divers domaines de la programmation et est branchée sur le marché du travail.
    • L’apprentissage selon la méthode Agile met la qualité du code, l’adaptation au changement et les liens avec le client au cœur du développement logiciel.

    Perspectives professionnelles

    À noter que le DEC accéléré en informatique offert à la Formation continue ne permet de faire une passerelle DEC-BAC vers l'université. En effet, les cours de mathématiques de ce DEC ne sont pas prévus pour cette passerelle. Pour avoir l'option DEC-BAC, consultez la page du programme au secteur régulier Techniques de l'informatique - Programmation Web, mobile et jeux vidéo.

    Le technicien en informatique est très en demande sur le marché du travail. Le taux de placement est pratiquement de 100%.

    Postes offerts

    • Technicien en informatique
    • Programmeur
    • Programmeur-analyste
    • Développeur d'applications Web ou mobiles
    • Gestionnaire de bases de données
    • Technicien en support technique

    Milieux de travail

    • Agences Web ou multimédias
    • Compagnies spécialisées en informatique
    • Firmes de consultants en informatique
    • Entreprises de conception de logiciels
    • Organismes et ministères publics et parapublics

    Tâches et responsabilités

    • Collaborer, au sein d’équipes multidisciplinaires, au développement de systèmes informatiques de taille et de complexité variées. Selon l’employeur, il peut s’agir d’applications web ou d’autres systèmes informatiques.
    • Participer à la cueillette et à l’analyse des besoins.
    • Développer, tester, améliorer et mettre en œuvre des applications.
    • Concevoir des produits utilisant un système de gestion de bases de données.

    Vous voulez en savoir plus sur les métiers de l'industrie des technologies de l'information et des communications, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

    Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

    Site Web de Techno Compétences

    Grille de cours

    Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

    420-W10-SFIntroduction à la programmation 90 h

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir les habiletés de base en résolution de problèmes algorithmiques et d'apprendre les notions fondamentales de programmation pour traduire et automatiser les solutions algorithmiques formulées.

    L'étudiante ou l'étudiant applique une approche structurée et professionnelle visant à produire des solutions fonctionnelles et du code de qualité. Elle ou il respecte les bonnes pratiques d'écriture de code pour produire des programmes faciles à lire, à comprendre et à modifier. Elle ou il apprend à tester la fiabilité des solutions algorithmiques en appliquant et en élaborant des tests et utilise les fonctionnalités de base de débogage pour repérer et corriger les erreurs.

    La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 4 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 4 h de travail personnel par semaine.

    Ce cours vous donnera 3,33 unités.

    Ce cours ne nécessite aucun préalable.

    420-W12-SF  Systèmes d’exploitation 45 h

    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir les notions de base requises pour l'installation et la configuration d'ordinateurs. L'étudiante ou l'étudiant apprend à configurer un poste de travail et à installer des environnements supportant le développement et le déploiement d'applications : elle ou il installe des systèmes d'exploitation (Windows et Linux) et des applications, met en place des serveurs locaux et crée des machines virtuelles. Par ailleurs, elle ou il apprend les notions mathématiques relatives à la représentation et à la manipulation des données en mémoire afin de comprendre le fonctionnement interne de l'ordinateur.

    La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 1 h de travail personnel par semaine.

    Ce cours vous donnera 1,33 unité.

    Ce cours ne nécessite aucun préalable.

    420-W14-SF Perspectives professionnelles en TI 45 h

    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant de bien cerner le marché du travail en informatique, tant les habiletés et attitudes requises pour exercer la profession que les types d'emplois et les conditions de travail dont les préoccupations à l'égard de la santé et la sécurité. De plus, en effectuant différents travaux prévus dans le cours, l'étudiante ou l'étudiant apprend à utiliser de manière efficace et professionnelle des outils bureautiques pour produire des documents et les partager dans un contexte de travail collaboratif.

    La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 1 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 1 h de travail personnel par semaine.

    Ce cours vous donnera 1,33 unité.

    Ce cours ne nécessite aucun préalable.

    420-W15-SFProgrammation Web I 60 h

    Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir les notions de base de la programmation Web du côté client.

    En utilisant le langage HTML, les feuilles de styles CSS et le JavaScript, l’étudiante ou l’étudiant programme l’affichage et le comportement d’un site Web statique et autonome, dont le code est interprété par un fureteur et dont le contenu ne dépend pas d’un serveur Web.

    La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 2 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

    Ce cours vous donnera 2,00 unités.

    Ce cours ne nécessite aucun préalable.

    201-423-SFMathématiques pour l’informaticien I45 h

    Ce cours permet à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir certains concepts mathématiques utilisés en informatique, et de les appliquer de façon adéquate dans son travail de programmeuse ou de programmeur.

    L'étudiante ou l'étudiant effectue des traitements sur les données en mémoire d'un ordinateur et formule des fonctions logiques en utilisant l'algèbre de Boole.

    La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 2 h de cours en classe, 1 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 2 h de travail personnel par semaine.

    Ce cours vous donnera 1,67 unité.

    Ce cours ne nécessite aucun préalable.

    420-W20-SF Programmation objet I 90 h

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir les notions fondamentales de la programmation objet, une approche dominante en programmation, utilisée pour développer des applications de tout type (Web, mobile, jeux vidéo, bureau...).

    L'étudiante ou l'étudiant respecte les bonnes pratiques de programmation objet pour produire du code facile à lire, à comprendre et à faire évoluer. Elle ou il s'assure de la fiabilité et de la robustesse des solutions informatiques par la réalisation de tests unitaires automatisés.

    La pondération officielle du cours se répartit comme suit : 3 h de cours en classe, 3 h de laboratoire (en salle spécialisée ou polyvalente) ou de stage et 3 h de travail personnel par semaine.

    Ce cours vous donnera 3,00 unités.

    Pour suivre ce cours, la réussite d'un ou plusieurs cours préalables est obligatoire.

    420-W23-SFBases de données relationnelles  75 h

    Description à venir.

    420-W24-SFProgrammation Web II75 h

    Description à venir.

    420-W33-SFRéseaux75 h

    Description à venir.

    201-424-SF Mathématiques pour l’informaticien II60 h

    Description à venir.

    420-W30-SF Programmation objet II75 h

    Description à venir.

    420-W31-SFAlgorithmique avancée60 h

    Description à venir.

    420-W34-SFBases de données avancées75 h

    Description à venir.

    420-W35-SFConception d’applications et méthodes agiles75 h

    Description à venir.

    420-W44-SFInfrastructure technologique et virtualisation90 h

    Description à venir.

    420-W45-SFInstallation des serveurs et des services90 h

    Description à venir.

    420-W46-SFApplications Web et bases de données90 h

    Description à venir.

    420-W47-SFDéveloppement de services d’échange de données60 h

    Description à venir.

    420-W48-SFApplications mobiles et objets connectés90 h

    Description à venir.

    420-W54-SF Innovation et veille technologique45 h

    Description à venir.

    420-W55-SFEnjeux en cybersécurité75 h

    Description à venir.

    420-W56-SFInteractions professionnelles à l’ère numérique60 h

    Description à venir.

    420-W57-SFProjet synthèse en contexte TI diversifié (P)180 h

    Description à venir.

    420-W62-SFStage – Interactions professionnelles45 h

    Description à venir.

    420-W63-SFStage – Développement en entreprise240 h

    Description à venir.

    Conditions d'admission

    • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et
    • Avoir réussi le cours suivant :   

      • Mathématiques TS ou SN de 4e secondaire ou CST de 5e secondaire ou;
      • Mathématiques 436 ou leurs équivalents au secteur adulte.

    et :

    • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, ainsi que l'épreuve uniforme de français. 

    Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux

    • Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
    • Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.
    • Nous vous suggérons de consulter nos Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, pour lesquelles vous pourriez être admissible.
    • Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants internationaux, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web:
      www.sracq.qc.ca/international/Pays.aspx

    Étudiant d'un jour

    L'activité Étudiant d'un jour permet de vivre, pendant quelques heures, la vie d'un étudiant à la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le participant peut visiter le campus, assister à un cours et rencontrer des professeurs et des étudiants afin de valider son choix de programme. Et c'est gratuit !

    Inscrivez-vous ici, et le conseiller ou la conseillère pédagogique du programme choisi communiquera avec vous pour organiser le tout !

    Pour en savoir plus

    Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
    Nous sommes là pour vous aider à trouver la formation qui vous convient.

    Claudine Brisson
    Agente de soutien administratif
    418 659-6620, poste 3526
    cbrisson@cegep-ste-foy.qc.ca