Durée : 
2 ans (2085 h)
Début :
19 août 2019
Fin :
Mai 2021
Date limite d'inscription :
2 juillet 2019
Horaire :
Temps plein, de jour, du lundi au vendredi.
Coût pour tout le programme :
390 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Description

Le programme Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien ambulancier-paramédic. Le programme permet au technicien de développer une grande polyvalence pour intervenir dans différentes situations d’urgence, dans des milieux d’intervention variés et, très souvent, en collaboration avec d’autres intervenants. Le Collège dispose de laboratoires d’enseignement et d’équipements qui reproduisent l’environnement de travail réel d’un technicien ambulancier-paramédic.

Particularités

Au cours de sa formation, l’étudiant en Soins préhospitaliers d’urgence est confronté à des conditions qui exigent :

  • de travailler physiquement et de manipuler des instruments ;
  • d’accomplir des tâches exigeant de la rigueur, selon des normes établies ;
  • de travailler en contact avec des personnes ou de les aider, ceci nécessitant une disposition naturelle à entrer en contact avec les autres et à communiquer clairement ;
  • de travailler en équipe et en collaboration avec les autres (des pairs ou d’autres travailleurs du milieu hospitalier et préhospitalier) ;
  • prendre des décisions rapidement, en tenant compte de plusieurs paramètres ;
  • de développer son jugement clinique face à ses interventions ;
  • de respecter les valeurs inhérentes à la profession (attitudes professionnelles, port de l’uniforme).

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Inscription

Date limite : 2 juillet 2019

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Inscrivez-vous :

22 mai à 18 h 15

Au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée.

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Reconnaissance des acquis et des compétences :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • L’expertise du Cégep en matière de formation dans les domaines de la santé est reconnue.
  • Le milieu d’apprentissage reproduit le marché du travail. Les laboratoires spécialisés et les logiciels utilisés par les étudiants sont les mêmes que dans les centres hospitaliers.
  • L’équipe de professeurs possède une vaste expérience de terrain.

Perspectives professionnelles

Le travail du technicien ambulancier-paramedic consiste à administrer au bénéficiaire les soins qu’il requiert, selon les compétences et les protocoles établis, et à le transporter de façon sécuritaire dans un établissement de santé. Le technicien ambulancier-paramédic assume des fonctions d’évaluation et de stabilisation du bénéficiaire, selon les protocoles et les ressources disponibles. Il contribue à prévenir la détérioration de la condition du bénéficiaire, avant qu’il ne reçoive des soins médicaux plus spécifiques.

Tâches et responsabilités

  • Dispenser les soins avancés de réanimation cardiorespiratoire (incluant l’intubation par combitube, la défibrillation par moniteur-défibrillateur semi-automatique et l’administration d’oxygène, le monitorage cardiaque (ECG 12 dérivations) ;
  • Administrer des médicaments et réaliser les protocoles d’intervention en contexte préhospitalier ;
  • Prendre les mesures en vue de stabiliser et d’améliorer l’état de la personne ;
  • Effectuer le transport des personnes vers un hôpital de la localité ou de la région immédiate ou éloignée ;
  • Consigner et transmettre des renseignements relatifs à la situation et à l’état de la victime.

Le technicien ambulancier-paramédic peut aussi participer aux travaux de sauvetage lors d’incendies, de situations ou d’accidents complexes.

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Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

Première session

101-A81-SFAnatomie et physiologie des systèmes I90 h

Dans ce premier cours de biologie, l'étudiant amorce le développement d'une vision intégrée du corps humain qui lui permettra de reconnaître et interpréter des signes et symptômes et qui le préparera à comprendre les soins qu'il aura à prodiguer comme technicien ambulancier paramédic. Il apprendra les fondements du vivant ainsi que les bases nécessaires à une compréhension plus fine des mécanismes physiologiques du corps humain. Il explorera l'anatomie et le fonctionnement de divers systèmes, tels que le système cardiovasculaire et le système respiratoire. Tout au long de la session, l'étudiant aura l'occasion de voir des contextes réels auxquels rattacher ces apprentissages dans le cadre du cours Introduction aux soins de réanimation. Il approfondira sa compréhension des mécanismes du corps humain à la session suivante dans le cours Anatomie et physiologie des systèmes 2, puis dans ses cours d'intervention en SPU.

181-A10-SFInitiation à la profession en SPU45 h

Ce cours permet à l'étudiant d'avoir une première vision d'ensemble de la profession du TAP. L'étudiant découvre les différentes tâches de ce dernier ainsi que les comportements et valeurs associés à son travail. L'étudiant sera amené à faire des liens avec les compétences qu'il devra développer pour exercer son travail et prendra la mesure de la complexité de sa profession. C'est dans le cadre de ce cours qu'il vit son premier contact avec le milieu du travail.

181-A12-SFIntroduction aux soins de réanimation45 h

Dans ce cours, l'étudiant sera placé dans différents contextes où un patient est en situation d'arrêt cardio-respiratoire ou d'obstruction des voies respiratoires. Il apprendra les techniques de réanimation de base selon les normes de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec ainsi que ses premiers protocoles d'intervention clinique propres aux soins préhospitaliers d'urgence et explorera les divers équipements s'y rapportant. L'étudiant sera initié, dans ce contexte, aux principes d'approche d'une situation d'intervention et aux étapes d'évaluation des fonctions vitales d'une personne.

181-A14-SFDéplacement de personnes60 h

Ce cours est une initiation au déplacement de personnes. L'étudiant acquiert les principes liés au choix des modes et méthodes et aux manoeuvres de déplacement. En fonction de diverses situations, il est appelé à mettre en pratique les gestes et les postures propres au déplacement de personnes dans le respect des règles de sécurité et d'ergonomie, à l'aide de l'équipement préhospitalier. Dans ce contexte, il aborde la communication efficace avec un partenaire de travail.

Deuxième session

101-A83-SFAnatomie et physiologie des systèmes II75 h

Dans ce deuxième cours de biologie, l'étudiant poursuit le développement d'une vision intégrée du corps humain qui lui permettra de reconnaître et interpréter des signes et symptômes et qui le préparera à comprendre les soins qu'il aura à prodiguer comme technicien ambulancier paramédic. Il explorera l'anatomie et le fonctionnement de divers systèmes, tels que le système nerveux et le système urinaire. Il approfondira sa capacité à faire des liens entre le fonctionnement du corps humain et des dysfonctionnements. Tout au long de la session, l'étudiant aura l'occasion de voir des contextes réels auxquels rattacher ces apprentissages dans le cadre des cours Intervention et soins médicaux 1 et Intervention en soins traumatiques 1.

181-A23-SFIntervention et soins médicaux I90 h

Ce cours aborde pour la première fois l'intervention médicale. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Introduction aux soins de réanimation, l'étudiant approfondit la démarche relative à l'utilisation de méthodes d'appréciation de la condition clinique. Il est placé dans des situations d'intervention où il doit apprendre la gestion simple de soins immédiats à prodiguer à une personne dont l'état de conscience, la respiration et le pouls peuvent être altérées. Il étudie certaines techniques et protocoles d'intervention clinique propres aux situations médicales et explore divers équipements s'y rapportant.

181-A24-SFIntervention en situations traumatiques I60 h

Ce cours aborde pour la première fois l'intervention traumatique. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Intervention et soins médicaux 1, l'étudiant approfondit la démarche relative à l'utilisation de méthodes d'appréciation de la condition clinique de façon spécifique à la traumatologie. Il est placé dans des situations d'intervention où il doit apprendre à prodiguer des soins simples à un patient qui présente un traumatisme. Il étudie certaines techniques et protocoles d'intervention clinique propres aux situations traumatiques et explore divers équipements s'y rapportant.

202-A82-SFBiochimie appliquée aux médicaments et aux drogues60 h

Ce cours de la discipline de chimie initie l'étudiant aux liens entre des médicaments, des drogues et des situations cliniques en contexte préhospitalier. Par l'étude de principes pharmacologiques, il acquiert les bases qui lui seront nécessaires lors de l'administration de médicaments en SPU. Il amorce aussi le développement d'habiletés essentielles à une interprétation éclairée de manifestations cliniques en lien avec la prise de médicaments ou de drogues. Cette initiation à la biochimie est également l'occasion pour lui d'explorer les caractéristiques des produits de nettoyage à employer en milieu ambulancier ainsi que de développer sa capacité à identifier des substances dangereuses pouvant entraîner des risques lors d'une intervention.

350-A84-SFCommunication en situations préhospitalières60 h

Ce cours présente les principes de base nécessaires à la communication en milieu préhospitalier. L'étudiant apprend dans ce cours les fondements nécessaires à des interactions de qualité avec son coéquipier de même qu'avec les différents intervenants pouvant être impliqués dans une intervention préhospitalière. Il explore également l'entrée en relation avec les patients et leur entourage dans une perspective de relation aidante. À travers différentes activités d'expérimentation visant à le mettre en action, l'étudiant est amené à développer son esprit de réflexion et d'auto-analyse, amorçant ainsi le développement des attitudes professionnelles et relationnelles essentielles au travail du technicien ambulancier paramédic.

Troisième session

101-A85-SFDésordres immunologiques et infections45 h

Ce cours de la discipline de biologie initie l'étudiant aux liens entre des désordres immunologiques ou infectieux et des situations cliniques en contexte préhospitalier. Il apprend les fondements qui lui seront nécessaires afin d'intervenir dans des conditions sécuritaires, en évitant la contamination des personnes et du matériel. Il apprend à déterminer de façon juste les mesures de prévention ou de contrôle appropriées selon la situation et à les mettre en oeuvre. Sur la base de ces fondements, l'étudiant amorce aussi le développement d'habiletés essentielles à une interprétation éclairée de manifestations cliniques en lien avec la présence d'infections ou de désordres immunologiques. Dans ce contexte, il est appelé à développer son jugement critique afin d'agir de façon efficace et éclairée.

181-A33-SFIntervention et soins médicaux II90 h

Ce cours traite de la séquence complète de l'intervention médicale et des principaux protocoles s'y rapportant. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Intervention et soins médicaux 1 et des fondements de la série de cours Anatomie et physiologie des systèmes, l'étudiant intègre la démarche d'appréciation de la condition clinique et approfondit la démarche propre à l'application de protocoles d'intervention clinique. Il apprend à tenir compte de l'évaluation spécifique du patient, en fonction des signes et symptômes, afin de prodiguer les soins appropriés dans de nouveaux contextes d'intervention en situations médicales. Il aborde l'administration de médicaments en contexte préhospitalier, en s'appuyant sur les apprentissages du cours Biochimie appliquée aux médicaments et aux drogues de la session précédente.

181-A34-SFIntervention en situations traumatiques II90 h

Ce cours aborde la séquence complète de l'intervention traumatique. Sur la base des apprentissages faits dans le cours Intervention en situations traumatiques 1 et des fondements de la série de cours Anatomie et physiologie des systèmes, l'étudiant apprend à faire des liens entre des signes et symptômes et des traumatismes. Pour ce faire, il apprend à tenir compte de la séquence des événements afin de prodiguer des soins complexes. Il approfondit l'ensemble des techniques et protocoles d'intervention clinique propres aux situations traumatiques dans des contextes où la situation du patient présente des complications et nécessite une surveillance constante. C'est dans ce cours que l'étudiant doit, pour la première fois, rendre compte de son intervention par des rapports écrits ou verbaux.

181-A35-SFStage auprès de la communauté45 h

Ce premier stage du programme place l'étudiant en présence de clientèles particulières qui sont rencontrées en milieu de travail préhospitalier (par exemple : itinérance, pauvreté, toxicomanie, déficience intellectuelle/physique, santé mentale, enfance, vieillesse, etc.). Ce stage lui permet de prendre conscience tôt dans le programme, et de façon concrète, de la prévalence de certaines de ces clientèles dans sa profession et de l'importance des habiletés relationnelles. Il a ainsi une première occasion tangible de confronter ses valeurs et ses préjugés à cet égard. De plus, dans ce contexte, l'étudiant met en application réelle ses habiletés de communication et ses techniques de déplacement.

350-A86-SFGestion du stress en SPU45 h

Le métier du technicien ambulancier paramédic (TAP) comporte son lot d'événements stressants et de changements auxquels il doit faire face. Ainsi, son travail exige qu'il sache faire preuve d'une grande capacité d'adaptation. Dans le cours Gestion du stress en SPU, l'étudiant développe une compréhension de l'ensemble des facteurs qui contribuent au stress chez le TAP. L'étudiant est aussi amené à identifier et à mettre en pratique différentes stratégies de gestion de son stress : le développement d'habiletés contribuant au maintien de saines habitudes de vie prendra place dès la présente session mais également tout au long du programme. Le cours aborde également certaines conséquences du stress en SPU telles que le trouble de stress post-traumatique, l'épuisement professionnel, le stress de compassion et les dépendances. Dans le contexte de ce cours, l'étudiant étudie aussi certains principes de prévention liés à la maîtrise de soi et à la communication en situations de potentielles agressions.

Quatrième session

109-A89-SFHabiletés physiques et autoprotection en SPU60 h

À venir.

181-A41-SFDéplacement et transport en situation d'intervention45 h

Ce cours place le déplacement de personnes dans le contexte d'une intervention médicale ou traumatique. L'étudiant réinvestit les principes liés au choix des modes et méthodes et aux manoeuvres de déplacement vus dans le cours de Déplacement de personnes de la session 1. Il approfondit les apprentissages liés au déplacement tout en les plaçant dans un contexte authentique de soins où il observe les changements de l'état du patient durant le transport et pose les gestes appropriés. L'étudiant effectue les déplacements jusqu'à l'installation des personnes dans le véhicule de transport. Des liens peuvent être faits entre les apprentissages de ce cours et ceux faits à la même session dans le cours d'éducation physique Habiletés physiques et autoprotection en SPU quant à l'ergonomie et à la condition physique.

181-A42-SFIntervention complexe en réanimation75 h

Dans ce deuxième cours du programme portant sur la réanimation, l'étudiant démontre sa capacité à prodiguer des soins dans des contextes variés, de nature tant médicale que traumatique, où de multiples protocoles interagissent. Sur la base des apprentissages faits dans le cours Introduction aux soins de réanimation, il applique les techniques de réanimation de base et apprend des techniques avancées. Il met en application ses habiletés de vigilance dans des contextes où la situation du patient présente des complications et que ce dernier nécessite une surveillance constante alors que sa survie est en jeu. L'étudiant aborde les aspects légaux se rapportant à la décision d'initier, de cesser ou de poursuivre les manoeuvres en situation de réanimation.

181-A43-SFIntervention et soins médicaux III75 h

Dans ce troisième cours portant sur l'intervention médicale, l'étudiant démontre sa capacité à prodiguer des soins dans des contextes variés où de multiples protocoles interagissent. Dans ce contexte, et sur la base des apprentissages faits dans le cours Intervention et soins médicaux 2 et des fondements des cours Biochimie appliquée aux médicaments et aux drogues de la session 2 et Désordres immunologiques et infections de la session 3, l'étudiant met en application ses habiletés de vigilance et d'interprétation fine quant à l'état du patient. Il apprend à poser des hypothèses de toute nature, incluant celles se rapportant aux médicaments d'ordonnance et aux désordres infectieux ou immunologiques. Il approfondit l'ensemble des techniques et des protocoles d'intervention clinique propres aux situations médicales dans des contextes où l'état du patient se détériore et nécessite une surveillance constante. Dans ce cours intégrateur, l'étudiant abordera aussi le rôle de mentor en contexte de soins préhospitaliers.

181-A45-SFStage en milieu préhospitalier45 h

Ce deuxième stage du programme constitue la première occasion qu'a l'étudiant d'observer et d'interpréter des signes et symptômes en contexte authentique. Les situations variées de ce stage lui permettent de faire des liens entre l'évaluation qu'il fait d'une situation, les pathologies rencontrées dans le milieu de la santé et les soins préhospitaliers qui s'y rapportent. Le stage permet aussi à l'étudiant d'appliquer les principes de relation aidante dans un contexte de soin de santé. De plus, l'étudiant y vit son premier contact avec le personnel et l'environnement médical qu'il sera appelé à côtoyer lors des transports en ambulance vers le centre hospitalier. Dans ce contexte, il doit exercer son jugement éthique au regard des normes et comportements liés à la profession.

350-A88-SFSanté mentale et relation aidante45 h

Ce cours permet au futur TAP de développer les connaissances de base en santé mentale et en psychopathologie lors de l'intervention auprès de personnes manifestant divers problèmes de comportements. Il fournit les bases afin de permettre l'interprétation des réactions et des comportements de la personne, d'apprécier le potentiel de dangerosité d'une situation et ce, dans un contexte de contact initial avec la personne. Un premier volet permet à l'étudiant d'établir des liens pertinents entre les comportements d'un patient, les critères de normalité et les mécanismes d'adaptation de la personne. Un deuxième volet porte sur les principaux troubles en santé mentale. L'étudiant pose des hypothèses plausibles quant à la nature des comportements d'un patient dans le but d'orienter ses actions dans un contexte de relation aidante.

Cinquième session

181-A50-SFÉthique professionnelle45 h

À venir.

181-A55-SFStage en milieux hospitalier et préhospitalier105 h

À venir.

181-A56-SFInterprétation de situations complexes90 h

À venir.

181-A57-SFProblèmes de comportement et intervention préhospitalière60 h

À venir.

181-A58-SFIntervention dans des situations particulières90 h

À venir.

387-A87-SFContexte culturel et social du secteur de la santé45 h

À venir.

Sixième session

181-A60-SFConduite d'une ambulance en situation d'intervention60 h

À venir.

181-A65-SFStage en soins préhospitaliers225 h

À venir. 

181-A69-SFIntégration préhospitalière120 h

À venir.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et;
  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, et;
  • Passation d’un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP). L’évaluation se fera au Cégep de Sainte-Foy le 18 juin , à partir de 18h30. Des frais de 60 $ en argent comptant seront exigés. 
  • Qu'est-ce que le Kin-AP ?

    Comment se préparer au Kin-AP ? 

Conditions d'admission au sein de la profession

  • Être titulaire d'un permis de conduire de classe 4A pour conducteur de véhicule d’urgence émis par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
  • Avoir une excellente condition physique et une bonne vision.

Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux

  • Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.
  • Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Ce cheminement est réservé aux étudiants qui ont réussi tous les cours de la formation générale de niveau collégial au Québec.
  • Nous vous suggérons de consulter nos Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, pour lesquelles vous pourriez être admissible.
  • Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants internationaux, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web:
    www.sracq.qc.ca/international/Pays.aspx

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca