Durée : 
22 mois (2010 h)
Début :
26 août 2019
Fin :
Juillet 2021
Date limite d'inscription :
8 avril 2019
Horaire :
Temps plein, entre 15 h 30 et 22 h, du lundi au vendredi
Coût pour tout le programme :
312 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Description

Le programme Techniques de travail social vous permettra de relever des défis reliés à l’amélioration de la qualité de vie. Vous développerez des habiletés professionnelles liées à l’intervention et la prévention de situations problématiques. Vous interviendrez auprès d’individus, de groupes et de communautés afin d’analyser leurs besoins et leurs ressources tout en défendant leurs droits. Vous deviendrez un acteur de changement social. 

Des cours touchant des problématiques spécifiques aux jeunes, aux femmes, aux hommes, aux personnes âgées et aux familles font partie de la formation et favorisent la polyvalence des étudiants.

Stages

Les stages permettent de :

  • Valider et préciser son choix professionnel.
  • Faire des liens entre les connaissances théoriques et l'application pratique et prendre conscience des compétences nécessaires à la profession.
  • Vivre la réalité du marché du travail liée au programme d'études.
  • Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle.

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

Deux stages d’intervention

Les étudiants réalisent des stages d’intervention à la 5e session (trois jours/semaine) et à la 6e session (quatre jours/semaine). Ces stages permettent une expérimentation et une prise en charge du processus d’intervention et placent les étudiants dans des situations concrètes de la pratique.

Qualités recherchées

  • Sens critique
  • Empathie
  • Créativité
  • Maturité et connaissance de soi
  • Conscience sociale et engagement
  • Capacité de travailler en équipe
  • Éthique professionnelle

 

 

Inscription

Date limite : 8 avril 2019

Rencontre d'information

Fortement recommandée

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AEC et DEC intensifs :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Services aux entreprises :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • La pédagogie axée sur la participation active des étudiants : des mises en situation, des débats, des présentations en classe, des études de cas, des visites sur le terrain, la réalisation de projets, etc.
  • Le local de cours avec une partie réservée aux simulations d’intervention dans différents contextes.
  • L’enseignement basé sur l’approche intégrée qui combine les trois modes d’intervention : l’individuel, le groupe et le collectif.
  • La formation des étudiants axée sur l’intervention, les aptitudes professionnelles, l’instrumentation, l’analyse et l’éthique.

Perspectives professionnelles

Milieux de travail

  • CIUSSS, CISSS
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux d’emploi
  • Commissions scolaires (secondaire) et cégeps
  • Groupes de défense des droits
  • Maisons d'hébergement
  • Organismes d'aide (différentes clientèles)

Tâches et responsabilités

Le technicien en travail social exerce diverses tâches liées à l’intervention individuelle, de groupe et collective. Il effectue également l’animation et la prévention auprès de clientèles cibles, et ce, dans différents contextes de pratique (situations de crise, personnes non volontaires, etc.).

Vous voulez en savoir plus sur le métier de technicien en travail social, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

350-381-SFDéveloppement de la personne 1 (Enfant et adolescent)45 h

Ce cours constitue un apport de la discipline psychologie à la formation. Il permet l'acquisition de savoirs sur le développement et le fonctionnement de l'individu.

L'étudiant y apprend à situer l'enfant et l'adolescent en fonction de l'étape de développement que ceux-ci traversent. Il met l'accent sur les grandes lignes de ce développement de l'enfant et de l'adolescent à travers les notions de base d'événements charnières et de transition de leur parcours de vie.

Les principales dimensions de l'humain sont couvertes à travers chacune des différentes étapes de ce développement. L'étudiant y situe les capacités adaptatives de l'enfant comme de l'adolescent. Le cours contribue de ce fait au développement d'habiletés intellectuelles et à leur application dans des situations réelles.

388-100-SFIntroduction au travail social et aux ressources de la communauté60 h

Ce cours propose un tour d'horizon élargi de la profession et de sa polyvalence. Il offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles. Il illustre les tâches et les fonctions du technicien en travail social dans différentes ressources publiques, communautaires et privées.

L'étudiant s'y situe comme futur praticien en travail social, précise ses valeurs et apprend les principes éthiques de base reliés à la profession. C'est une première occasion de valider son choix d'orientation professionnelle.

L'apprentissage des attitudes professionnelles y démarre à travers les savoir-être suivants : ouverture d'esprit et sens éthique.

388-110-SFCommunication et relation d'aide45 h

Ce cours s'inscrit dans une perspective de développement personnel et professionnel en suscitant chez l'étudiant une prise de conscience : la nécessité de développer ses capacités à établir une relation d'aide. Le cours introduit en effet des éléments de base inhérents à l'établissement de ce type de relation. Il comprend une compréhension et une première pratique des outils permettant d'aller à la rencontre de l'autre, s'appuyant ainsi sur le caractère fondamental de l'ouverture à ce dernier.

La communication verbale et non verbale y fait l'objet d'une attention particulière. Les obstacles à la communication y sont bien identifiés et des moyens de les éviter y sont mis en pratique.

L'étudiant passe en revue les diverses attitudes professionnelles requises par la profession, se situe par rapport à celles-ci et fait un bilan qui cible les grandes lignes du développement personnel qu'il envisage tout au long de sa formation.

L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y vit à travers le développement des savoir-être suivants : empathie et respect.

388-120-SFLa personne et son milieu de vie60 h

Initiant l'étudiant à la notion de diversité culturelle, ce cours constitue un exercice d'adaptation à différents milieux sociaux. Il propose des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles, permettant à l'étudiant de développer sa capacité d'adaptation et son ouverture sur le monde.

Ce cours porte entre autres sur les notions relatives aux conditions de vie d'une personne et de son milieu de vie de même que sur leur analyse.

On y aborde certains aspects environnementaux, de même que des concepts comme : classes sociales, entourage, réseaux, famille, caractéristiques socio-économiques, etc.
L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers le développement du savoir-être suivant : ouverture d'esprit.

388-131-SFAnimation de groupe et travail d'équipe60 h

Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter pour une première fois les compétences liées à l'animation de groupe et au travail d'équipe.

Il s'exerce à intervenir à la fois comme animateur et comme participant au sein d'une équipe de travail dans un contexte entre pairs. Le cours vise à développer chez l'étudiant la compétence à animer différents types de groupes dans divers contextes de pratique. L'étudiant y est appelé à agir comme animateur de même qu'à se voir agir et réagir dans une équipe de travail.

Des attitudes telles l'affirmation de soi, l'ouverture et le respect de l'autre prennent tout leur sens dans les contextes d'apprentissages proposés. L'étudiant est amené à s'observer comme membre d'un groupe et comme animateur.

L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers les savoir-être suivants : la créativité et l'adaptation.

388-200-SFTravail social et problèmes sociaux60 h

Ce cours invite l'étudiant à cerner les principaux éléments d'une problématique sociale et à faire des liens entre eux. Il devient pour lui l'occasion de poursuivre son apprentissage des réalités sociales et culturelles rencontrées dans la pratique. L'importance de la dimension préventive y est entre autres illustrée à travers ces réalités comme à travers tous les problèmes sociaux abordés.

Une démarche réflexive progressive y permet l'identification, la compréhension et l'analyse de certains problèmes sociaux. Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d'identifier différents types d'interventions sociales contribuant à les comprendre, à les prévenir, voire à les enrayer.

Ce cours éveille chez l'étudiant le sens critique et la conscience sociale.

388-210-SFPolitiques sociales et travail social60 h

Tenant compte de la diversité des réalités sociales, ce cours familiarise l'étudiant à différentes politiques sociales et à leurs conditions d'application. De plus, il permet l'intégration des principales valeurs de la profession nécessaires pour effectuer les interventions requises.

Le cours aborde l'ensemble des principales mesures sociales mises en place par l'état pour tenter de contrer les effets de l'appauvrissement. L'importance de la dimension préventive y est entre autres illustrée à travers le filet de sécurité sociale.

Le cours traite de l'application des politiques sociales. Il permet ainsi d'initier l'étudiant aux façons d'informer et de soutenir des personnes afin de contribuer à l'amélioration des conditions de vie plus difficiles. Il s'attarde principalement à la défense de leurs droits sous un angle individuel. Les mouvements sociaux qui influencent les diverses politiques et mesures sociales y sont également abordés.

Le cours éveille chez l'étudiant le sens critique et la conscience sociale en abordant des réalités rencontrées dans la pratique.

388-220-SFSanté et conditions de vie60 h

Ce cours convie l'étudiant à analyser une situation sous l'angle de l'évaluation en vue d'en définir la nature. La fonction de travail et la dimension préventive y sont illustrées, tant à travers les contenus étudiés qu'à travers les types d'intervention abordés.

Il aborde de façon plus précise des apprentissages reliés aux notions de santé physique et de santé mentale. Il s'arrête à la description des conditions sociales et économiques d'une personne, ce qui inclut la prise en considération de l'interrelation entre cette dernière et son environnement. Il s'intéresse aux capacités liées à la santé physique et à la santé mentale de la personne et à son fonctionnement.

L'étudiant est habilité à analyser les besoins et les ressources d'une personne, en particulier sur le thème de la santé. L'étudiant s'y exerce aussi à synthétiser les résultats de son analyse en utilisant un langage professionnel.

Les attitudes professionnelles spécifiques développées dans ce cours sont l'adaptation et l'authenticité.

388-231-SFDynamique familiale45 h

Ce cours pousse l'étudiant à identifier les principaux éléments permettant de décrire une dynamique familiale et à analyser le fonctionnement d'une famille. Son objectif final est d'arriver à décrire et à circonscrire la nature même d'une situation familiale.

Il est axé sur l'évaluation des besoins et des ressources d'une famille (cueillette de données). Il développe chez l'étudiant la capacité à comprendre sur le fonctionnement interne de celle-ci et à y poser un regard évaluatif. Il analyse donc le plus objectivement possible la situation familiale et sa dynamique (santé, règles, communication, etc.) L'étudiant est ainsi amené à prendre du recul face à sa propre famille.

Le cours développe aussi la capacité de l'étudiant à rédiger des résultats d'analyse dans un langage professionnel, en conformité avec les règles régissant la profession et les milieux de pratique.

Il contribue particulièrement à développer chez l'étudiant les attitudes professionnelles d'ouverture d'esprit et de respect en abordant des réalités familiales différentes de la sienne.

388-242-SFImplication sociale60 h

Ce cours vise l'engagement de l'étudiant dans sa fonction de travail à travers une première expérimentation en relation d'aide dans un milieu de pratique. Il permet l'approfondissement de la connaissance de soi dans un contexte de bénévolat.

Il offre ainsi des occasions d'apprivoiser la fonction de travail dans différents contextes d'intervention et favorise l'intégration des principales valeurs de la profession. L'implication dans le milieu permet également à l'étudiant de développer son sens pratique et son autonomie.

L'engagement bénévole de 2 heures par semaine demandé à l'étudiant lui permet de s'exercer à établir une relation d'aide auprès de diverses clientèles. Cet exercice s'appuie principalement sur les éléments relatifs aux principes et aux techniques de communication. Il vise le développement de compétences et d'attitudes impliquées par la relation d'aide.

Ce cours poursuit le développement de l'empathie et du sens éthique chez l'étudiant et l'éveille à la gestion des émotions

388-250-SFIntervention sociale de groupe45 h

Ce cours vise le développement des habiletés d'intervention auprès des groupes en laissant une place importante à l'exercice et à la pratique. L'objet du cours est l'intervention de groupe en travail social. Son objectif principal est d'effectuer toutes les étapes qui se rattachent à ce type d'intervention.

C'est la première fois que l'étudiant doit intégrer et mettre en pratique, de manière plus structurée, une démarche d'analyse dans le cadre d'un processus d'intervention. L'étudiant s'exerce à cerner les besoins et les ressources de personnes ou de collectivités menant à la formation d'un groupe. Il doit ensuite créer des liens entre les différents éléments liés aux situations d'intervention pour en arriver à planifier, à réaliser et à évaluer une démarche de groupe sur une séquence continue, en conformité avec les besoins identifiés lors de l'analyse.

C'est l'occasion d'appliquer les techniques d'animation, d'intervention et de communication propres aux groupes et de considérer les facteurs d'influence, spécifiques à la dynamique des groupes, qui s'exercent sur l'intervenant.

Ce cours participe au développement des attitudes professionnelles en sollicitant chez l'étudiant la capacité d'adaptation et l'authenticité.

388-300-SFTravail social et législations sociales45 h

À travers l'étude du système juridique en général et de l'application des principales lois requises par la pratique de l'intervention sociale, ce cours offre à l'étudiant des occasions d'apprivoiser la fonction de travail dans une perspective légale. Il contribue également au développement de la polyvalence de l'étudiant en abordant les connaissances socio-juridiques de base rattachées à différentes problématiques rencontrées dans la pratique.

Le cours traite des principaux fondements ainsi que des bases générales de fonctionnement du système juridique canadien et québécois à partir de lois, de règlements et de procédures. Il permet de connaître et de comprendre les principales législations reliées au travail social et leurs conditions d'application. Il initie l'étudiant aux mécanismes et rouages juridiques des organismes et milieux de pratique qui veillent à leur application. De façon plus concrète, le cours permet de comprendre comment la pratique sociale est influencée et conditionnée par le volet juridique.

Au plan des attitudes professionnelles, ce cours complète le développement du sens critique.

388-320-SFIntervention psychosociale avec des personnes et des familles60 h

Dans le but de tenir compte d'un contexte social en mouvance, le cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail à travers des processus et des modes d'intervention.

Ce cours axé sur l'expérimentation se rapproche du contexte réel de la pratique. Il permet à l'étudiant d'appliquer concrètement les processus d'intervention individuel et familial. L'apprentissage de l'entrevue y est proposé comme modalité d'intervention privilégiée.

L'étudiant est donc amené à planifier l'intervention qu'il compte faire avec le client visé et à élaborer des plans d'intervention. Il développe sa capacité à intervenir, de l'étape de la demande de services jusqu'au regard critique de l'évaluation de l'intervention.
L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y concrétise à travers un premier contact avec le savoir-être suivant : l'autonomie.

388-331-SFActivités milieux45 h

Ce cours favorise le développement des attitudes professionnelles par la mise en oeuvre des habiletés relatives à l'animation de groupe dans différents milieux de pratique. Il sollicite le sens de l'engagement personnel, professionnel et social de l'étudiant.

Ce cours-laboratoire mobilise chez l'étudiant les capacités à travailler en équipe autour d'un projet commun. Il doit relever les défis liés à ce mode de fonctionnement autant qu'au projet. Ces activités s'adressent généralement à des milieux et à des clientèles variés, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents (maisons de jeunes, écoles ou autres milieux), d'adultes ou de personnes àgées. Ces projets d'animation peuvent prendre l'allure d'activités préventives, éducatives ou, encore, viser la défense des droits.

En plaçant l'étudiant pour une première fois en animation dans un milieu, sur le terrain, le cours rend plus concrète l'application des balises d'animation dans un contexte d'intervention directe avec un groupe donné. La nature de ces animations aide l'étudiant à saisir la nécessité d'intégrer la dimension préventive dans les interventions à poser. Il se rend compte de sa portée.

Le cours permet à l'étudiant de développer davantage les deux attitudes professionnelles suivantes : autonomie et créativité.

388-340-SFPersonnes âgées et intervention sociale45 h

Ce cours vise la polyvalence en s'ouvrant à des modes d'intervention, des approches et pratiques, des problématiques et contextes adaptés à la clientèle des personnes âgées. À ce titre, il favorise l'intégration de la plupart des valeurs de la profession : justice sociale, respect, solidarité, ouverture, autodétermination/autonomie et croyance en la capacité de changement de tout individu.

Ce cours vise l'analyse des besoins et des ressources des personnes âgées en tant que groupe spécifique de notre société. Il aborde la personne âgée sous l'angle des caractéristiques et des besoins qui lui sont propres dans le contexte de la société actuelle. Le cours met en effet l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès d'elles. Il développe ainsi une vision plus nette de ce que représente l'intervention auprès de cette clientèle.

Il permet à l'étudiant de continuer à développer les attitudes professionnelles suivantes pour la dernière fois avant les stages : empathie et respect.

388-441-SFIntervention sociale auprès des collectivités60 h

Ce cours favorise l'engagement personnel, professionnel et social de l'étudiant en le mettant en contact avec des manières d'aborder certaines problématiques selon un mode d'intervention adapté à une population cible ou à une collectivité. L'étudiant y cerne les principaux enjeux et en identifie les besoins : il fait des liens pour évaluer et définir la nature de la situation à l'étude.

L'apport de certaines valeurs liées à la profession, dont la justice sociale, l'ouverture, l'autodétermination et l'autonomie, le respect, la solidarité et la démocratie, vient soutenir à la fois l'analyse de la situation et l'intervention qui en découle.

Dans ce cours, l'étudiant met en pratique toutes les étapes de la démarche d'intervention auprès d'une collectivité donnée. Il s'exerce également à la défense des droits collectifs.

Ce cours permet de travailler en particulier une des attitudes professionnelles : la conscience sociale.

350-391-SFDéveloppement de la personne II (Adulte)45 h

Ce cours met l'accent sur les grandes lignes du développement de la personne adulte eu égard aux réalités de l'intervention en travail social. Il aborde l'adulte dans son fonctionnement. S'appuyant sur la recherche en psychologie et la rigueur méthodologique, il vise le développement d'habiletés intellectuelles et leur application dans des situations réelles.

Le cours est principalement axé sur la connaissance du développement standard du jeune adulte, de l'adulte et de l'adulte âgée. À travers les grandes lignes du développement de la personne, l'étudiant développe une capacité à comprendre les événements charnières que rencontre l'individu et à reconnaître les capacités, les besoins et les limites de celui-ci.

L'étudiant s'initie aussi à l'impact de différentes perspectives qui peuvent l'influencer dans sa conception du développement de la personne.

Venant en appui au travail sur les attitudes professionnelles tout au cours de la formation, le cours exerce l'étudiant au respect de l'autre et à l'ouverture d'esprit, qui favorisent l'empathie.

387-388-SFRecherche sociale45 h

Ce cours constitue un apport de la discipline sociologie. Il vient développer la rigueur intellectuelle de l'étudiant le rendant apte à participer aux principales étapes d'une recherche sociale à titre de collaborateur.

Il initie l'étudiant à une vision élargie de l'intervention en y incluant la recherche dans la compréhension des problématiques sociales. Ce faisant, il souligne l'importance de la recherche dans la fonction de travail d'un technicien en travail social.

Ce cours vise à développer la compétence à participer en tant que collaborateur à une recherche dans un contexte d'intervention sociale. Il sensibilise aussi à l'importance de la prise en compte des données de recherche dans l'intervention.

L'étudiant est amené à explorer les modalités d'un processus de recherche : il complète des entrevues, réalise une enquête par questionnaire ou procède à d'autres types d'activités caractéristiques de ce processus. Ce faisant, il comprend les diverses règles qui le régissent.

Dans le droit fil d'un arrimage avec les attitudes professionnelles travaillées par le programme, il propose à l'étudiant une autre façon de mettre en oeuvre son sens critique et son sens éthique.

388-400-SFIntervention en contexte socio-juridique60 h

Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail sous un autre angle : le socio-juridique. Il participe à la polyvalence de l'étudiant à travers des problématiques et contextes chapeautés par les législations sociales et leurs applications.

Ce cours vise à mettre en oeuvre les procédés relatifs à l'application des principales lois qui régissent la pratique de l'intervention sociale. L'étudiant y met en application les principes de l'intervention en contexte ou en situation d'autorité vécus dans les milieux communautaires autant que publics : demandes de protection, signalements, application de règles, ordonnances, etc.

La connaissance et l'application du contexte légal préparent l'étudiant à l'intervention dans une grande variété de milieux, ceux-ci étant tous assujettis à l'application de règles internes et de lois. Il applique les diverses étapes du processus d'intervention, ce qui va de l'évaluation jusqu'à effectuer une référence, au besoin, en passant par la rédaction de dossiers conformes aux normes professionnelles et aux particularités des législations.

Du point de vue des attitudes professionnelles, ce cours participe tout spécialement au développement de l'authenticité et de la gestion des émotions.

388-410-SFFemmes-hommes et intervention sociale45 h

Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles des femmes et des hommes. Il permet de dresser un portrait juste de leurs forces, de leurs ressources personnelles et de leurs besoins à travers l'analyse et l'intervention.

Il aborde la femme et l'homme sous l'angle des caractéristiques qui sont propres à chacun dans le contexte social actuel, suivant la culture de chacun de ces groupes. Le cours met l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès de ces types de clientèles.

Parallèlement, le cours permet de développer une vision réaliste et concrète de l'intervention auprès d'adultes à travers l'élaboration d'un plan d'intervention ou d'un plan d'action. Elles permettent à l'étudiant d'avoir une vision plus nette de ce que représente l'intervention en techniques de travail social auprès de cette clientèle.

Il permet à l'étudiant de s'arrêter particulièrement aux attitudes professionnelles suivantes : conscience sociale et authenticité.

388-430-SFJeunes et intervention sociale45 h

Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles des jeunes. Il concerne plus spécifiquement les jeunes de 12 à 18 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Il permet de dresser un portrait juste des forces des jeunes, de leurs ressources personnelles et de leurs besoins à travers l'analyse et l'intervention.

Le cours met l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès de la clientèle « jeunes ». Sur ce dernier plan, l'étudiant est amené à se familiariser avec des approches propres à ce groupe social.

Parallèlement, il permet de développer une vision réaliste et concrète de l'intervention à travers l'élaboration d'un plan d'intervention ou d'un plan d'action auprès de jeunes : l'étudiant se forge une vision plus nette de ce que représente l'intervention en techniques de travail social auprès de cette clientèle. Il est mis en situation de reconnaître le contexte d'intervention et de s'en approprier les outils.

Le cours permet à l'étudiant de s'arrêter particulièrement aux attitudes professionnelles suivantes : adaptation et sens éthique.

388-530-SFIntervention en situation de crise45 h

Ce cours en partie intensif place l'étudiant dans différents contextes de pratique basés sur des situations authentiques lors d'interventions en situation de crise. Il lui procure l'occasion de se familiariser avec les principales notions reliées à la crise. Il sollicite sa capacité d'adaptation, sa polyvalence et son ouverture, indispensables dans ce type d'interventions sociales.

L'étudiant apprend à évaluer une crise et à y intervenir de façon adaptée dans le respect des lois, des droits des personnes et de l'éthique professionnelle. Le cours met l'accent sur la pratique du processus d'intervention et sur les modalités qui lui sont rattachées, de l'évaluation à la résolution. Il met en lumière des attitudes professionnelles spécifiquement adaptées au contexte d'une crise, quelle qu'en soit la forme et le contexte (violence, suicide, deuil, stress post-traumatique, etc.). Le cours sensibilise et prépare l'étudiant aux exigences d'une telle pratique.

L'attitude professionnelle à laquelle on donne la priorité dans ce cours est la gestion des émotions.

388-500-SFTravail social et dilemmes éthiques45 h

Ce cours mesure l'acquisition des compétences liées plus particulièrement à l'intervention sociale à travers la lunette de l'éthique.

Il permet en effet de développer un processus de réflexion éthique en lien avec différentes réalités se vivant dans divers milieux de travail auprès de clientèles variées. L'étudiant y met en oeuvre sa capacité d'analyse en cernant les principaux éléments et enjeux reliés à des dilemmes éthiques pouvant survenir en situation d'intervention. C'est l'occasion pour lui de faire des liens entre ces éléments afin d'évaluer des dilemmes, d'en définir la nature et de les résoudre dans différents contextes de pratique.

Le cours favorise donc l'intégration des principales valeurs de la profession, celles-ci constituant la pierre angulaire de tout processus de réflexion éthique. L'étudiant poursuit sa démarche de réflexion personnelle en identifiant de façon plus spécifique ses valeurs, les valeurs dominantes de la société, celles des clientèles desservies, celles préconisées dans les milieux d'intervention et celles de la profession. Évaluant les principaux dilemmes que la pratique soulève, l'étudiant arrive à les résoudre en respectant les valeurs de la profession.

L'attitude professionnelle ciblée ici est le sens éthique.

388-512-SFStage d'intervention sociale I315 h

Le stage I devient un moyen privilégié pour démontrer l'intégration de savoirs, savoir-faire et savoir-être, dont les attitudes professionnelles. Il permet à l'étudiant, à divers degrés selon le milieu fréquenté, d'endosser son rôle d'intervenant. Il permet à l'étudiant de s'intégrer dans un milieu de pratique pendant trois jours par semaine, à temps plein. Il le plonge dans la réalité concrète d'un milieu de travail.

Le stage fournit à l'étudiant l'occasion de se mesurer, en tant qu'intervenant, dans un contexte réel d'intervention psychosociale. L'étudiant s'intègre harmonieusement à l'équipe de travail de son milieu de stage. Il assume aussi la démarche complète d'un processus d'intervention auprès de la clientèle du milieu de pratique où il évolue.

L'étudiant met en pratique les attitudes professionnelles suivantes : empathie, respect, ouverture d'esprit, gestion des émotions, autonomie, adaptation et sens éthique.

388-521-SFDéveloppement et coordination de ressources45 h

Dans ce cours, l'étudiant développe une proposition de projet correspondant à la réalité de la pratique du travail social autant qu'aux besoins du groupe ciblé. L'étudiant est mis au défi d'élaborer un projet communautaire dans ses principales étapes et de voir comment assurer une certaine forme de coordination des ressources. Ce faisant, le cours contribue à confirmer l'importance de la dimension préventive, souvent à la source des projets.

L'étudiant s'engage dans une démarche dont la première étape est de cerner un besoin psychosocial ou social non comblé. À partir de ce besoin, il met en oeuvre tout le processus d'élaboration d'un projet visant la mise sur pied d'un service ou d'une ressource qui pourrait y répondre.

Les activités ont lieu dans le contexte le plus authentique possible afin de développer la capacité et l'efficacité à élaborer des projets et à en assumer les responsabilités de gestion en milieu de travail.

388-620-SFProtection de son intégrité personnelle45 h

Ce cours intensif contribue à nourrir la capacité d'analyse critique de l'étudiant au regard de son fonctionnement personnel dans un contexte de pratique professionnelle. Il lui permet d'approfondir sa connaissance de lui-même. Enrichissant sa maturité personnelle et professionnelle, l'étudiant s'initie à la protection de son intégrité personnelle.

Ce cours lui fournit des outils : l'étudiant reconnaît en lui-même les facteurs de risque, prédispositions et indices de l'épuisement professionnel qui pourraient compromettre ou influencer son intégrité personnelle en situation de travail (stage) afin de les prévenir. Ce faisant, le cours conscientise l'étudiant à la nécessité de la dimension préventive, cette fois-ci pour lui-même.

Le cours vise aussi le développement de comportements et d'attitudes assurant la protection physique et psychologique de sa propre intégrité dans sa fonction de travail. Dans ce cadre, l'étudiant apprend à soutenir une relation d'aide professionnelle avec la clientèle en maintenant la distance nécessaire à l'exercice objectif des rôles et fonctions associés à la profession.

L'étudiant travaille en particulier les deux attitudes professionnelles suivantes : authenticité et gestion des émotions.

388-612-SFStage d'intervention sociale II420 h

Le dernier stage d'intervention sociale intègre les principales habiletés et les attitudes que l'étudiant a développées tout au long de sa formation. Il s'effectue sur quatre jours, à raison de 28 heures par semaine, dans une ressource ou un milieu de pratique spécifique.

S'adaptant au milieu d'intervention dans lequel il évolue, l'étudiant respecte les règles d'éthique et effectue des interventions sociales dans le respect des normes en adoptant des conduites professionnelles conformes aux valeurs et aux principales règles de la profession.

En cours de stage, l'étudiant aborde l'intervention à partir d'une vision élargie prenant en compte, dans l'analyse multidimensionnelle des situations rencontrées, les divers facteurs qui y jouent un rôle. Ses interventions se font de manière à s'adapter aux clientèles desservies par le milieu (jeunes, adultes ou personnes âgées) ainsi qu'à leurs besoins.

Le stage implique de mettre en oeuvre une approche pertinente adaptée au type d'interventions requises par le milieu de travail. Il amène le stagiaire à développer, pour une ou des situations, un plan d'intervention ou un plan d'action coloré par cette approche, que ce soit auprès d'individus, de familles, de groupes ou de collectivités.

L'étudiant y démontre l'intégration de dix des onze attitudes professionnelles développées en cours de formation : empathie, respect, créativité, ouverture d'esprit, conscience sociale, gestion des émotions, authenticité, autonomie, sens critique et sens éthique.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et ;
  • Avoir aussi réussi les cours de formation générale de niveau collégial soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

* Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ) ne délivre aucune équivalence pour les cours de formation générale du collégial qui auraient été faits hors-Québec.  Si vous avez fait vos études hors-Québec, nous vous invitons à communiquer avec Mme Diane Bouchard au 418-659-6620, poste 5064, avant de procéder à votre inscription. 

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca