Durée : 
1260 h
Début :
20 août 2018
Fin :
5 juin 2020 (Durée approximative de 2 ans)
Date limite d'inscription :
2 juillet 2018
Horaire :
Temps plein, de soir, du lundi au jeudi
Coût pour tout le programme :
438 $ *N'inclut pas les frais de volumes et notes de cours
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

Description

Ce programme a récemment été actualisé pour mieux répondre au marché de l'emploi.

Le programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global et l'acquisition de l'autonomie des enfants âgés entre 0 et 12 ans.

Le programme vise à :

  • Situer l'enfant en fonction de son développement global
  • Établir des relations en en faisant preuve de maturité affective
  • Intervenir à tout moment selon le processus éducatif
  • Permettre à la personne de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants
  • Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle et à la connaissance du contexte particulier de la profession d'éducatrice

Version PDF

Inscription

Date limite : 2 juillet 2018

Rencontre d'information

Fortement recommandée

Au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée.

Inscrivez-vous :

18 juin 2018 à 18 h 30

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

AEC et DEC intensifs :

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Services aux entreprises :

Pourquoi Sainte-Foy?

  • Les cours de soir sont offerts du lundi au jeudi de 18 h 30 à 21 h 30 afin de permettre de concilier les études, le travail et les responsabilités familiales.
  • Le programme est axé sur la réalité du marché du travail et permet de faire des expérimentations en laboratoire pratique dans des locaux adaptés, des observations en milieu de garde, et également par l’intégration de deux stages.
  • L’équipe de professeurs possède une vaste expérience sur le marché du travail et une expertise dans l’enseignement auprès des adultes qui vivent un retour aux études.

Perspectives professionnelles

Postes offerts

  • Éducateur en service de garde éducatif

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
    Note : Cette formation, jointe à trois années d’expérience, permettra au diplômé d'obtenir l'échelle salariale d'éducateur formé. 
  • Garderies
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Services de garde en milieu familial
  • Haltes-garderies

Exigences du marché

  • Créativité et sens de l'humour
  • Facilité à travailler en équipe
  • Maturité affective
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à communiquer
  • Résistance physique

Tâches et responsabilités

L’éducateur est responsable d’un groupe d’enfants et intervient auprès d’eux afin d'assurer leur développement global et harmonieux. L’éducateur conçoit, organise et anime des activités de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Il est aussi responsable de l’hygiène, de la santé et de la sécurité des enfants.

Les éducateurs travaillent en équipe, participent à l’organisation et à la gestion des milieux de garde et collaborent avec les parents.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'éducateur en garderie, les perspectives d'emploi, le salaire moyen?

Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec

Grille de cours

Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète.

322-F20-SFProfession d'éducatrice et d'éducateur45 h

Ce cours permet une familiarisation avec la profession d'éducatrice et d'éducateur à l'enfance et ses conditions d'exercice. L'étudiant(e) sera amené(e) à analyser le fonctionnement des différents types de services de garde québécois : CPE, milieu familial et milieu scolaire.

Le rôle, les tâches, les compétences de l'éducatrice et de l'éducateur seront approfondis, ce qui permettra à l'étudiant(e) de choisir son milieu de travail en fonction de ses aspirations.

322-F21-SFSécurité en service de garde éducatif45 h

Ce cours vise l'appropriation de notions reliées à la santé, l'hygiène et la sécurité des enfants de 0 à 12 ans. Il permettra : 

  • de reconnaître les éléments dangereux reliés à la sécurité des jeunes et d'intervenir adéquatement, s'il y a lieu; 
  • d'intégrer l'hygiène à tous les moments de routine de manière à préserver la santé des enfants; 
  • de développer l'autonomie de l'enfant en regard de sa santé; 
  • de prodiguer les soins appropriés à l'enfant malade ou à l'enfant qui a des besoins particuliers reliés à sa santé ; 
  • d'administrer les médicaments selon le règlement du Ministère; 
  • de déterminer les interventions à effectuer lors de situations d'urgence, telles que : les indices de mauvais traitement, les premiers soins et le RCR; 
  • de collaborer avec les parents, les organismes et les personnes-ressources pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être de l'enfant.

322-F22-SFObservation de l'enfant60 h

L'observation est à la base du travail d'éducatrice et d'éducateur. C'est la première étape de la démarche professionnelle (Observer - Analyser - Intervenir - Évaluer - Se réajuster). 

La capacité à bien observer sera omniprésente tout au long de la formation. Elle sera pratiquée à travers les différents cours de la formation dans des situations concrètes, telles que : laboratoires, venues d'enfants et, plus particulièrement, lors des stages, d'où l'importance de se familiariser avec l'objectivité et la réflexion critique, dès la première session. Il faut donc :

  • observer les comportements pour mieux comprendre l'enfant;
  • observer pour intervenir efficacement; 
  • observer pour communiquer pertinemment.

350-F23-SFDéveloppement global de l'enfant de 0 à 5 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de la vie afin d'amener l'étudiant(e) à mieux observer et comprendre les comportements des enfants qu'elle/il côtoiera dans ses fonctions d'éducatrice ou d'éducateur. Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme. 

Les thématiques abordées sont les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'individu face aux diverses dimensions du développement, soit : physique, sensorielle, psychomotrice, affective, sociale, cognitive, morale et sexuelle.

322-F24-SFIntentions pédagogiques45 h

À venir.

350-F25-SFDéveloppement global de l'enfant de 5 à 12 ans60 h

Ce cours présente les notions théoriques de base sur les différentes étapes de la vie afin d'amener l'étudiant(e) à mieux observer et comprendre les comportements des enfants de 5 à 12 ans, des adolescents et des adultes qu'elle/il côtoiera dans ses fonctions d'éducatrice ou d'éducateur. Le cours sert également de cadre de référence facilitant l'intégration des contenus de plusieurs autres cours du programme. 

Les principales thématiques abordées sont les comportements, les aptitudes et les besoins spécifiques de l'individu face aux diverses dimensions du développement, soit : physique, sensorielle, psychomotrice, affective, sociale, cognitive, morale et sexuelle.

322-F26-SFSanté de l'enfant45 h

À venir.

322-F27-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans60 h

À venir.

322-F28-SFRelations significatives avec l'enfant45 h

À venir.

322-F29-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans60 h

À venir.

322-F30-SFStage 1 : Initiation135 h

Ce stage se situe au milieu de la formation et permet l’expérimentation de la démarche professionnelle. L’étudiant met en pratique ce qu’il a appris depuis le début de sa formation. Il évalue régulièrement ses habiletés, ses compétences et précise les mesures à prendre pour continuer sa formation ou réorienter son choix professionnel. 

Ainsi, à la suite de ce stage d’expérimentation, l’étudiant devrait être en mesure d’identifier ses forces et faiblesses dans ses interventions et il devrait être capable d’identifier certaines problématiques chez les enfants pour faire le pont avec les cours subséquents.

322-F31-SFCommunication professionnelle60 h

Ce cours rejoint tous les groupes d’âge et propose des connaissances sur les besoins particuliers d’un enfant ou d’un groupe d’enfants. La communication prend ici un sens particulier et vise non seulement les habiletés à communiquer verbalement, mais également la capacité de résumer et de rédiger des textes adéquatement en utilisant un logiciel de traitement de texte ou de façon conventionnelle.

La compétence « Communiquer en milieu de travail », déjà abordée dans sa dimension verbale dans les cours "Animation du quotidien de l’enfant" et "Tout est langage", est vu ici dans des situations plus complexes de vie de l’enfant.

322-F32-SFAutonomie de l'enfant45 h

À venir.

322-F33-SFBesoins particuliers de l'enfant45 h

À venir.

322-F34-SFInterventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans60 h

À venir.

322-F35-SFPartenariat professionnel45 h

 À venir.

322-F36-SFInterventions relatives au comportement60 h

 À venir.

322-F37-SFSaine alimentation45 h

 À venir.

322-F38-SFStage II : Intégration240 h

La démarche professionnelle complète est appliquée dans ce stage, en situation authentique, autant dans les moments de vie du quotidien, que dans des situations particulières.

L’approche ludique est expérimentée, en appliquant les principes et valeurs du programme éducatif. Le développement global est supporté par une intervention consciente qui soutient l’enfant dans les expériences-clés fondamentales qu’il vit. La relation affective s’établit entre l’enfant et l’étudiant. Des soins attentifs sont prodigués. Une relation de collaboration s’établit entre l’étudiant et les différents intervenants du milieu. 

Les attitudes et habiletés professionnelles d’ordre socioaffectif, développées tout au long de la formation, trouvent dans ce stage le lien d’application par excellence.

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou;
  • Avoir une formation jugée suffisante par le Cégep et;
  • Être admissible à un programme conduisant à une AEC en satisfaisant à l'une des condition suivantes :
    • Avoir interrompu ses études pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire.
    • Être visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental.
    • Avoir complété au moins une année d'études postsecondaires échelonnée sur une période d'un an ou plus.

Pour en savoir plus

Téléphone : 418 659-6620
Courriel : dfc@cegep-ste-foy.qc.ca