Durée : 
En moyenne 1 an
Début :
8 avril 2020
Date limite d'inscription :
28 janvier 2020
Type de formation : 
Attestation d'études collégiales (AEC)

La RAC en Design interactif et intégration Web, c’est quoi?

  • Vous disposez d’une expérience significative en design et en intégration de produits numériques interactifs? Vous êtes graphiste et vous souhaiteriez faire reconnaître vos compétences en conception Web?
  • Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel?
  • Vous avez besoin d'un diplôme reconnu pour améliorer vos conditions de travail et faire progresser votre carrière?
  • Vous voulez obtenir votre diplôme, mais vous êtes travailleur et/ou parent à temps complet?

La Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet aux personnes ayant acquis un savoir-faire dans un domaine particulier d'obtenir un diplôme attestant leurs compétences, sans suivre une formation difficilement conciliable avec leurs engagements familiaux ou professionnels.

La RAC n’est pas une formation en classe ou à distance. Il s’agit d’une démarche individuelle durant laquelle vous aurez à nous démontrer vos compétences déjà acquises, pour lesquelles vous serez ensuite évalué, et ce, par différents moyens : rencontres avec un spécialiste du domaine, travaux écrits, conception d'un portfolio, observations sur votre milieu de travail, etc.

Pour en savoir plus sur la formation régulière en Design interactif et intégration Web (entièrement en ligne), visitez la page Web du programme

Puis-je la faire à distance?

La démarche RAC se fait entièrement à distance.

Équipement requis :

  • Ordinateur avec Windows 8 ou antérieur, Mac OS ou Linux
  • Connexion Internet haute vitesse
  • Haut-parleurs et micro, ou casque d'écoute avec micro intégré
  • Caméra Web (facultatif)
  • Version la plus à jour du logiciel Adobe Flash Player

Les étapes de la démarche

  1. Vous devez premièrement assister à une rencontre d’information obligatoire. Les dates et le formulaire d’inscription se trouvent un peu plus haut, à droite de l’écran.
  2. Après avoir assisté à une rencontre d’information, vous pourrez faire votre demande d'admission au Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ).
  3. Vous devrez également remplir une autoévaluation de vos compétences.
  4. Vous serez ensuite convoqué en entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de RAC.
  5. Si vous êtes admis, vous serez ensuite évalué, et ce, par différents moyens : rencontres avec un spécialiste du domaine, travaux écrits, conception d'un portfolio, observations sur votre milieu de travail, etc.  Au besoin, vous devrez participer à des activités de formation sur mesure pour répondre aux exigences de l'obtention du diplôme.
  6. Une fois l'évaluation de vos compétences terminées, le Cégep de Sainte-Foy vous délivrera un bulletin et un diplôme identique à celui obtenu après une formation régulière.

Inscription

Date limite : 28 janvier 2020

Rencontre d'information obligatoire

Votre demande d'admission sera considérée seulement si vous avez assisté à une rencontre d'information obligatoire.

ATTENTION!

Les rencontres d'information obligatoires pour la session débutant le 8 avril sont terminées. Pour assister à une prochaine rencontre obligatoire pour la session débutant le 8 septembre, inscrivez-vous à l'une des rencontres suivantes.

Inscrivez-vous :

18 mars 2020, à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

15 avril 2020, à 18 h 30


Cette rencontre aura lieu au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire.

12 mai 2020, à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser...

Formation en ligne:

Reconnaissance des acquis et des compétences :

Perfectionnement professionnel à partir de 1 $/l'heure:

Type de compétences évaluées

  • Concevoir l’interactivité des interfaces
  • Intégrer une page Web simple
  • Créer le concept visuel des interfaces
  • Réaliser un site Web simple
  • Exploiter les nouveautés technologiques
  • Réaliser un produit numérique interactif

Les compétences sont évaluées par des productions personnelles déposées dans un portfolio. Le portfolio d'évaluation est une collection de documents qui constituent des preuves d'apprentissage.

Particularité
Une démarche hybride pourrait vous être proposée; elle permet de combiner des évaluations en RAC et de suivre des cours en ligne (voir l’AEC en Design interactif et développement Web).

Conditions d'admission

  • Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou une formation jugée suffisante dans le domaine des arts graphiques et;
  • Posséder une expérience significative jugée suffisante en lien avec la profession.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Note pour les étudiants internationaux

La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences peut être accessible à distance seulement, au coût non subventionné. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pour en savoir plus

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider !

Anick Angers
Agente de soutien administratif
418 659-6620, poste 3746
aangers@cegep-ste-foy.qc.ca