10 septembre 2019
29 mai 2019
Attestation d'études collégiales (AEC)

La reconnaissance des acquis en Infrastructure réseau et en sécurité informatique, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative en réseautique? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d'avancement ou obtenir une promotion?

Puis-je la faire à distance?

Le cheminement RAC se fait entièrement en ligne.

Équipement requis pour la démarche en ligne :

Date limite : 29 mai 2019

14 mars 2019 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

17 avril 2019 à 18 h 30

Cette rencontre aura lieu au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire.

14 mai 2019 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

AEC et DEC accéléré :

Réseautique

• Administration Windows Server 2012
  • CCNA CISCO 1 - Station de travail et réseaux
  • CCNA CISCO 2 - Configuration de matériel de transmission 1
  • CCNA CISCO 3 - Conception de réseaux
  • CCNA CISCO 4 - Intégration de réseaux
  • Configuration des services avancés sous Windows Server 2012
  • Installation et configuration de Windows Server 2012

Programmation

• Initiation à la programmation (Algorithmique)
  • ITIL V3 - Introduction
  • ITIL V3 - Fondation
  • Programmation C#.NET
  • VB.NET - Base

• Analyser l'architecture d'un réseau
  • Installer et configurer un serveur
  • Implanter un réseau informatique
  • Assurer la sécurité du réseau
  • Assurer le soutien technique auprès des utilisateurs
  • Diagnostiquer et résoudre un problème de réseau

Particularité

Une démarche hybride pourrait vous être proposée; elle permet de combiner des évaluations en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de suivre des cours en classe (voir l'AEC Infrastructure réseau et sécurité en informatique).

• Posséder une formation jugée suffisante par le collège et;

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Note pour les étudiants internationaux

La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences n'est accessible qu'aux résidents permanents ou aux citoyens canadiens. Les permis de travail ou de séjour temporaires ne sont pas acceptés pour nos formations. Seuls le permis d'études et le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) sont acceptés, et sont délivrés pour des programmes de formation à temps plein. La RAC n'est pas considérée comme un programme à temps plein. Pour plus d'information, consultez le site web du MIDI:  https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/conditions.html

Nous vous suggérons donc de consulter nos Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, pour lesquels vous pourriez être admissible.

Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants étrangers, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web: