15 janvier 2020
15 octobre 2019
Attestation d'études collégiales (AEC)

La reconnaissance des acquis en Techniques de gestion de projet, c’est quoi?

Vous disposez d'une expérience significative en gestion de projet (construction, ingénierie, informatique, communication)? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d'avancement ou obtenir une promotion?

Puis-je la faire à distance?

Le cheminement RAC se fait entièrement en ligne.

Équipement requis pour la démarche en ligne :

Date limite : 15 octobre 2019

20 août 2019 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

17 septembre 2019 à 18 h 30

Cette rencontre aura lieu au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire.

2 octobre 2019 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

AEC et DEC accéléré :

La gestion de projet se distingue de la gestion des opérations de par son côté inédit et unique, d’où la probabilité d’être confronté à un environnement incertain en raison de l’absence de pratiques antérieures.

• Analyser les fonctions et les environnements de travail du technicien en gestion de projet
  • Participer à la planification du projet
  • Effectuer le suivi de l’échéancier, des coûts et des efforts du projet
  • Veiller à l'application du plan de gestion de la qualité du projet
  • Exploiter les outils et techniques de communication
  • Assurer l’application du plan de gestion des risques du projet
  • Coordonner la gestion des approvisionnements en contexte de projet
  • Participer à la gestion des communications
  • Exploiter les fonctionnalités des logiciels à des fins de gestion de projet
  • Organiser un projet en tenant compte de son contexte
  • Explorer les outils informatiques propres à la fonction de travail en vue d’en exploiter les fonctionnalités à des fins de gestion de projet

Les compétences sont évaluées par des productions personnelles déposées dans un portfolio. Le portfolio d'évaluation est une collection de documents qui constituent des preuves d'apprentissage.

Particularité

Une démarche hybride pourrait vous être proposée; elle permet de combiner des évaluations en RAC et de suivre des cours en ligne (voir l’AEC en Techniques de gestion de projet).

• Détenir un diplôme d’études collégiales et;
  • Posséder une expérience de travail jugée suffisante en lien avec la profession ou;
  • Posséder une combinaison de formation et d’expérience jugée suffisante par le Cégep.

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

Note pour les étudiants internationaux

La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences n'est accessible qu'aux résidents permanents ou aux citoyens canadiens. Les permis de travail ou de séjour temporaires ne sont pas acceptés pour nos formations. Seuls le permis d'études et le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) sont acceptés, et sont délivrés pour des programmes de formation à temps plein. La RAC n'est pas considérée comme un programme à temps plein. Pour plus d'information, consultez le site web du MIDI:  https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/conditions.html

Nous vous suggérons donc de consulter nos Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, pour lesquelles vous pourriez être admissible.

Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants étrangers, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web: