8 avril 2020
28 janvier 2020
Attestation d'études collégiales (AEC) - Diplôme d'études collégiales (DEC)

La reconnaissance des acquis en Techniques d'éducation à l'enfance, c’est quoi?

Vous disposez d'une expérience significative en éducation à l'enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d'avancement ou obtenir une promotion?

Consultez notre article sur les neuf premières responsables de services de garde (RSG) du Bureau Coordonnateur de Beauport et du Bureau Coordonnateur de L’Enchanté qui ont obtenu leur diplôme à la suite d'un projet pilote en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Date limite : 28 janvier 2020

5 novembre 2019 à 18 h 30 (en ligne)

Cette rencontre se fera en ligne, via une plateforme virtuelle interactive. Vous recevrez un courriel la veille de la rencontre vous informant de la marche à suivre pour vous connecter à la plateforme virtuelle.

3 décembre 2019 à 18 h 30

Cette rencontre aura lieu au pavillon de la Formation continue du Cégep de Sainte-Foy. Le numéro de local sera indiqué à l'entrée. Elle sera d'une durée maximum d'1 h 30. Aucun document nécessaire.

7 janvier 2020 à 18 h 30 (en ligne)

• Fournir de l'aide à l'enfant
  • Concevoir, organiser et animer des activités de développement global de l'enfant
  • Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants
  • Observer le comportement de l'enfant
  • Situer les besoins d'un ou d'une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l'enfant
  • Communiquer en milieu de travail

Pour l'AEC :

• Posséder une formation jugée suffisante par le collège et;

Pour le DEC :

• Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente par le collège et;

De plus, tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. Le candidat doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d'être admis définitivement par le collège. Consultez la section Informations générales - Test de connaissance de la langue française, pour tous les détails.

IMPORTANT!

Veuillez noter que, pour obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC), vous devez avoir réussi les 14 cours de formation générale soit : 4 cours de français, 3 cours de philosophie, 3 cours d’éducation physique, 2 cours d’anglais et 2 cours complémentaires, ainsi que l'épreuve uniforme de français. La réussite de ces cours n'est pas obligatoire pour l'admission au processus RAC, mais est obligatoire pour l’obtention de votre diplôme à la toute fin du processus. Ces cours peuvent être suivis à n'importe quel moment, à distance ou par une démarche en RAC, selon votre admissibilité.

Note pour les étudiants internationaux

La démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences n'est accessible qu'aux résidents permanents ou aux citoyens canadiens. Les permis de travail ou de séjour temporaires ne sont pas acceptés pour nos formations. Seuls le permis d'études et le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) sont acceptés, et sont délivrés pour des programmes de formation à temps plein. La RAC n'est pas considérée comme un programme à temps plein. Pour plus d'information, consultez le site web du MIDI:  https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/conditions.html

Nous vous suggérons donc de consulter nos Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, pour lesquelles vous pourriez être admissible.

Pour obtenir toutes les informations concernant le processus d'admission des étudiants étrangers, les documents à obtenir ainsi que les frais de scolarité, visitez ce site Web:

Vous avez des questions ou besoin de plus d'informations?
Nous sommes là pour vous aider !

Joanne Marmen
Agente de soutien administratif