Durée : 25 heures, réparties sur 5 mois

Coût : 3 250 $ plus taxes, avant subvention* 

*Services Québec peut offrir aux entreprises et OBNL admissibles une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des frais de formation du programme. Services Québec se réserve le droit d’accorder ou non une aide financière selon ses propres critères d’admissibilité.

Ce tarif inclut :

  • Cinq ateliers de deux heures (10 heures)
  • Cinq séances de coaching en individuel (15 heures)
  • Matériel pédagogique

Le programme peut également être offert sur mesure pour des gestionnaires d’une même entreprise.

Description

Un programme de formation pour assurer l'avenir de votre organisation

Ce programme de formation vise tout particulièrement les gestionnaires désirent intégrer la gestion des postes clés et de la relève dans leurs pratiques RH.

La gestion de votre relève est une pratique essentielle de la planification stratégique de vos ressources humaines. Elle ne se limite pas seulement au transfert d’entreprise ou aux postes de haute direction, mais touche à la fois le départ à la retraite, l’intégration de nouveaux employés clés, à la polyvalence et l’organisation du travail.

Le programme vous permettra d’avoir en main plusieurs outils, personnalisés selon vos besoins et basés sur votre réalité, que vous pourrez utiliser de façon concrète au sein de votre entreprise :

  • Grille-diagnostic pour évaluer les besoins de votre entreprise
  • Plan d’action approprié aux besoins de relève de votre entreprise
  • Profil de la relève par compétences et outil d’évaluation des compétences
  • Guide pratique de transmission d’expertise
  • Tableau de suivi et grille d’évaluation du plan de transfert

Le programme vous permettra également de développer les compétences suivantes :

  • Identifier les conditions nécessaires et incontournables à la mise en œuvre d’un plan de relève pour votre entreprise;
  • Utiliser des outils efficaces qui répondent à vos besoins;
  • Appliquer un cadre méthodologique pratico-pratique pour conserver le savoir-faire distinctif de votre entreprise

 Au terme de la formation, vous serez en mesure :

  • D’avoir une vision globale de votre stratégie de relève.
  • De poser des actions de gestion pour vos ressources humaines à partir d’un diagnostic.
  • De clarifier les rôle et responsabilités de vos postes clés
  • D’optimiser la valeur ajoutée de vos ressources humaines

Coaching individuel

Cinq séances de coaching individuel de 3 heures chacune, réparties entre les jours de formation, offriront aux participants un accompagnement personnalisé afin de transposer dans leurs milieux les notions vues en formation et de consolider les compétences qu’ils possèdent déjà.

Contenu de la formation

Répartition de la matière :

  • Étape 1 : « Diagnostic : réaliser un diagnostic pour évaluer les besoins de votre entreprise »

  • Étape 2 : « Planification : mettre en place un plan d’action approprié aux besoin de relève de votre entreprise »

  • Étape 3 : « Identification : identifier le profil de la relève »

  • Étape 4 : « Transfert : identifier l’expertise à transmettre et organiser les actions et moyens de transmission »

  • Étape 5 : « Évaluation : évaluer le retour sur investissement du plan de transfert »


Calendrier des formations et inscription

  • À venir.

Paiement et remboursement

  • 200 $ avant le début de la formation
  • 1525 $ après la première journée de formation
  • 1525 $ après la troisième journée de formation

Les 3 factures vous seront acheminées par la poste.

Pour en savoir plus

Stéphane Moreau
Agent de soutien administratif
418 659-6620, poste 3741
smoreau@cegep-ste-foy.qc.ca