Durée : 7 h

Description

Cette formation s’adresse à des superviseurs et à des gestionnaires visant à les outiller pour mieux comprendre les causes relatives aux conflits, en leur proposant une méthode à suivre pour bien maîtriser diverses situations conflictuelles, tout en gardant le cap sur les objectifs organisationnels et le maintien d’un climat de travail sain.

*À noter que cette formation est offerte pour les entreprises. Si vous voulez suivre une formation en gestion de projet de façon individuelle et autonome, consultez nos cours de perfectionnement à partir de 2$ de l'heure.

Contenu de la formation

La définition d'un conflit

  • Jeu « Gagnez autant que vous le pouvez » mettant en scène 5 positions relationnelles (collaboration, compétition, compromis, perdant, gagnant)
  • Réflexion sur les comportements observés dans le groupe ou les sous-groupes
  • Définition théorique après l'expérimentation

Les clientèles et la crise (principes de base)

  • Comment approcher la personne pour assurer sa sécurité

L'outil diagnostic d'un conflit : comprendre la situation

  • Le terrain, les circonstances (situation de départ) :

    • Quoi? Sur quoi porte le conflit et sur qui? Quelles sont les parties prenantes?
    • Le style personnel de communication (test avec qui je communique bien et avec qui je communique moins bien), les mots à dire et à ne pas dire.

  • Quel est l'objectif à atteindre? (situation d'arrivée souhaitée) :

    • Quels sont les obstacles?
    • Que manque-t-il pour rétablir la communication?

Le processus de résolution d'un conflit

  • Mes émotions et mes besoins comme intervenant
  • Les solutions possibles en impliquant les parties lorsque les émotions sont apaisées

Parmi les solutions possibles, quel est l'impact sur les parties prenantes?

  • Proposition d'un plan d'action

    • Quels sont les obstacles possibles?
    • Comment peut-on les adresser?

  • Validation du niveau d'engagement avec le plan d'action

La gestion des cas difficiles

  • Les cas difficiles (les comportements générateurs de conflits)
  • Lien avec les valeurs et les émotions
  • Les pièges :

    • Formuler un diagnostic sur la santé mentale des parties prenantes (pas requis et pas compétent pour poser un diagnostic)
    • Éduquer les parties prenantes (vouloir changer l'autre : « tu devrais... »)

Gérer la situation

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