Durée : 
21 heures
Formule d'enseignement : 

En ligne

Description

Ce cours traite de l’art de faire de la mise en page plus avancée avec le logiciel InDesign. Vous découvrirez et utiliserez des fonctions avancées comme la transparence, la gestion typographique, les pages maquettes pour optimiser votre production tout en réalisant des documents dignes de votre imagination.

Clientèle cible

Ce cours s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à créer des mises en page de qualité dans le cadre de son travail en communication et documentation. Toute personne ayant l’équivalent des compétences retrouvées dans le cours InDesign CC niveau 1, ou l’équivalent.

Préalables

Connaissance de base de InDesign CC.

Que vais-je apprendre?

Présentation du cours

Fonctions avancées d’InDesign
• Utiliser les filtres et les effets
• Appliquer un style à un objet
• Modifier une mise en page
• Créer un livre

Correction de texte
• Utiliser le mode éditeur
• Utilisation des fonctions automatisées de vérification et de correction
• Ajouter des outils de correction à InDesign

L'édition de documents complexes
• Optimisation du travail dans InDesign

Raffinement des ajustements typographiques
• Notions de microtypographie
• Le formatage avancé des paragraphes et des caractères
• Utiliser le compositeur simple ou multiligne d’Adobe
• Ajuster le texte à la grille de ligne de base
• Utiliser les feuilles de styles de paragraphes et caractères
• Habiller du texte

Importations avancées des images et des illustrations
• Comprendre la résolution d’image
• Déterminer les résolutions effectives des images
• Imbriquer une image dans InDesign

Application de la couleur
• Principes de la gestion de la couleur
• Utiliser le gestionnaire des encres

Fonctions de prépresse d’InDesign
• Notions de prépresse
• Comprendre la surimpression des couleurs
• Utiliser le contrôle en amont et le contrôle en amont dynamique
• Utiliser l’aperçu des aplatissements
• Utiliser l’aperçu des séparations

Normes PDF
• Comprendre les documents portables PDF
• Configurer les documents portables PDF PDF-X/1a et autres normes PDF

Impression
• Imprimer en séparation
• Options avancées d’impression

Interactivité
• À propos de l'interactivité des documents de mise en page
• Création d'hyperliens, de signets et autres configurations
• Animations, « rollovers » et importation de fichiers média
• Interactivité
• CS5.5 et les nouvelles technologies

Questions et réponses

Conclusion

Qui va m'accompagner?

Christian Marier

Diplômé du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval, Monsieur Christian Marier possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du design graphique et du multimédia.

Enseignant depuis de nombreuses années, propriétaire d’une entreprise technologique, soit Quadrakà, dirigeant et consultant pour la firme de graphisme Sarobas, monsieur Marier est la personne tout indiquée pour assurer les formations en graphisme. Il est de plus co-créateur de la plateforme Hugo, une plateforme numérique, pour que les écrivains puissent produire de véritables livres numériques téléchargeables et transférables sur un appareil mobile.

Tout au long de sa carrière, il a démontré un grand sens de l’organisation et de la planification au cours de chacun de ses mandats. Lors de ses formations, il utilise une approche « user-friendly » qui a pour but de favoriser la participation, les échanges et la motivation des apprenants.

Dates et inscription

Aucun groupe n'est disponible pour le moment.

Il n'y a pas de période d'inscription active en ce moment ? Les dates ne vous conviennent pas ?

Liste d'attente

Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Vérifiez si vous êtes admissible au tarif de Services Québec

Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

Vous avez des questions concernant cette formation? Vous ne trouvez pas la formation que vous cherchez ? Vous aimeriez adapter l'une de nos formations à vos besoins dans votre entreprise ?

Contactez-nous ! 

sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012