Durée : 
15 heures
Coût : 
415,11 $  (avec taxes)
Régulière
86,23 $  (avec taxes)
Services Québec
Formule d'enseignement : 

En ligne

Description

Ce cours offre une session d’introduction intensive à la création de documents interactifs. Dans cette formation nous verrons que vos documents InDesign CC peuvent être exportés au format Flash (FLA), Flash Player (SWF) ou Adobe PDF (Interactive) en vue d’une mise en ligne. Ils peuvent contenir des boutons, des signets, des hyperliens, des transitions de pages, des films et des clips audio afin de créer des documents dynamiques.

     

  • Une connaissance de niveau intermédiaire du logiciel Adobe InDesign est nécessaire.
  •  

Objectifs

Cette formation vise à initier le participant à produire des formulaires PDF interactifs et accessibles pour les organismes gouvernementaux et les entreprises en lien avec les standards sur l'accessibilité du web (WCAG) en utilisant les logiciels Adobe InDesign et Adobe Acrobat.

Clientèle cible

Ce cours s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à créer de l’interactivité d’allure professionnelle sans avoir à se soucier de la programmation derrière les mises en page.

Préalables

Pour bien suivre le cours, il faut avoir des connaissances de niveau intermédiaire du logiciel InDesign CC.

Matériel requis du participant

     

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Licences de Adobe Acrobat Pro et InDesign CC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire) - un casque d’écoute avec micro intégré est recommandé
  • Caméra Web
  •  


Matériel remis au participant

Exercices et liens Web

Que vais-je apprendre?

Gestion d'un document PDF

     

  • Exporter un document PDF pour le web
  • Modifier un document PDF
  •  

L'Interface d'Acrobat

     

  • Comprendre l’interface d’Acrobat
  • Paramétrer l’interface
  •  

L'interface d'InDesign

     

  • Créer une interface de travail personnalisé
  • Enregistrement de l'environnement de travail
  •  

Utilisation des outils de base d'Acrobat

     

  • Fenêtres de navigation
  • Utilisation des outils de base d’Acrobat
  • Gérer les métadonnées
  • Ajuster les propriétés
  • Créer des signets
  •  

Créer des formulaires avec InDesign ou avec Acrobat

     

  • Insérer des champs dynamiques
  • Champs texte
  • Cases à cocher et bouton radio
  • Accessibilité des cases à cocher
  • Signature numériques
  • Champs date
  • Autres champs dynamiques
  • Paramétrer les champs dynamiques
  • Créer des hyperliens et des ancres
  • Créer des boutons et des effets de feedback.
  • Généré des hyperliens
  • Productivité
  •  

Design des interfaces utilisateurs

     

  • Affordance et design patterns
  • Introduction au design d'interface
  •  

Javascript

     

  • Utiliser Javascript dans un fichier PDF
  • Introduction au Javascript
  • Javascripts local vs globaux
  • Ajouter des actions
  •  

Accessibilité du formulaire

     

  • Application des normes d’accessibilité (SGQRI-008-02 et WCAG)
  • Baliser les champs dans Acrobat
  • Baliser les champs dans InDesign
  • Productivité
  •  

Exporter le fichier PDF

     

  • Enregistrement
  • Optimisation pour le Web
  • Exportation du fichier
  • Protection du document
  •  

Exportation des données

     

  • Exportation des données du formulaire au format XML ou Excel
  •  

Qui va m'accompagner?

Christian Marier

Diplômé du Cégep de Sainte-Foy et de l’Université Laval, Monsieur Christian Marier possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du design graphique et du multimédia.

Enseignant depuis de nombreuses années, propriétaire d’une entreprise technologique, soit Quadrakà, dirigeant et consultant pour la firme de graphisme Sarobas, monsieur Marier est la personne tout indiquée pour assurer les formations en graphisme. Il est de plus co-créateur de la plateforme Hugo, une plateforme numérique, pour que les écrivains puissent produire de véritables livres numériques téléchargeables et transférables sur un appareil mobile.

Tout au long de sa carrière, il a démontré un grand sens de l’organisation et de la planification au cours de chacun de ses mandats. Lors de ses formations, il utilise une approche « user-friendly » qui a pour but de favoriser la participation, les échanges et la motivation des apprenants.

Dates et inscription

Inscription Régulière

Coût : 415,11 $

16 mai au 13 juin 2024
Inscription jusqu'au 14 mai 2024

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Inscription Services Québec

Coût : 86,23 $

16 mai au 13 juin 2024
Inscription jusqu'au 14 mai 2024

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Politique d'annulation

Les frais d'inscription seront remboursés en totalité, à condition d'annulation par écrit au minimum 72 heures avant la tenue du cours. Aucun remboursement, qu'il soit total ou partiel, ne sera accordé en deçà de 72 heures avant le début du cours et une fois le cours débuté.

Soyez informé(e) de nos prochaines formations selon vos champs d’intérêt.

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Modes d'enseignement

Si votre formation a lieu en ligne
Vous aurez besoin de :

  • Ordinateur avec Windows ou MAC
  • Connexion internet de type haute vitesse
  • Micro (obligatoire)
  • Caméra Web (recommandée)

Veuillez noter que les cours ne sont pas enregistrés.

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sae@csfoy.ca
418 659-6620, poste 5012